===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

dimanche 10 septembre 2023

La quotidienne centriste du 10 septembre 2023. L’échec de Xi en Chine est une menace pour la stabilité mondiale

Xi Jinping se rêvait en super-Mao et il a réussi!

Car si le «Grand timonier» avait enfoncé son pays dans la crise et le sous-développement par son hubris et son incompétence, le timonier aux petits pieds, lui, est en train de détruire la voie chinoise vers le développement initiée par Deng Xiaoping grâce aux mêmes défauts.

En devenant un dictateur supprimant toutes les libertés et en imposant une politique économique et sociale catastrophique où l’idéologie dogmatique et la volonté de détruire les fondements du libéralisme économique qui avait permis la croissance exceptionnelle (même si «gonflée» par de fausses statistiques) ont tué tous les ressorts du «miracle chinois» à un moment où il aurait fallu consolider tous les acquis et non les précariser.

Xi Jinping se montre ainsi tel qu’il est, un vulgaire potentat incapable.

Sa gestion de la crise sanitaire de la covid19 en est une preuve éclatante.

Mais ce qui devrait nous réjouir est plutôt une mauvaise nouvelle pour le monde.

Car, à l’instar de son ami Poutine, Xi va être de plus en plus tenté vers une fuite en avant que ce soit envers Taïwan que dans sa confrontation avec l’Occident et les démocraties.

Si l’on ne connait pas vraiment la qualité de l’armée chinoise, son surarmement et le nombre de ses soldats ont de quoi inquiéter tous ses voisins dont nombre font partie, tels le Japon ou l’Australie, des démocraties.

Une tentation nationaliste avec un expansionnisme aux dépends de pays comme les Philippines ou le Vietnam couplé avec une agressivité envers les Etats-Unis et ses alliés n’est pas à exclure parce qu’elle détournerait les Chinois des problèmes intérieurs et exalterait leur chauvinisme.

La Chine de Xi est en train de devenir la menace prioritaire pour la paix mondiale bien avant la Russie de Poutine.

La preuve: sans le feu vert de la Chine, Poutine ne pourrait continuer son agression envers l’Ukraine.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.