jeudi 10 août 2023

Vues du Centre. Et si Trump gagnait en 2024

Par Jean-François Borrou et Alexandre Vatimbella

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.
Alexandre Vatimbella est Editorialiste au CREC

A moins que la justice ne l’arrête en le condamnant à la prison et/ou à l’inéligibilité, Donald Trump risque bien d’être le candidat du Parti républicain à la présidentielle 2024.

Il survole actuellement les sondages concernant la primaire républicaine avec un seul adversaire qui peut le mettre en difficulté mais qui est loin derrière, le candidat ultra-conservateur, gouverneur de Floride, Ron de Santis.

Toutes les révélations sur sa tentative de coup d’Etat, sur ses comportements illégaux; toutes ses déclarations scandaleuses, tous ses mensonges, toute sa haine et ses insultes, tout cela n’a pas refroidi ses fan(atiques), loin de là.

Et l’on sait que lors des primaires, ce sont les plus politisés et les plus radicaux dans les partis qui y participent le plus.

Certains pensent même qu’il pourrait mettre en difficulté Joe Biden, qui sera son opposant démocrate et candidat à sa réélection, voire qu’il pourrait le battre, non pas par le vote populaire mais, comme en 2016 où il a triomphé d’Hillary Clinton, en remportant les Etats-clés par de faibles écarts et donc d’avoir une majorité des grands électeurs (rappelons que le système électoral étasunien pour la présidence est à deux niveaux ce qui est une anomalie démocratique dans un Etat moderne).

Dès lors, nous pourrions avoir un acte II de Trump à la Maison blanche.

Ce qui serait une catastrophe pour les Etats-Unis, pour le monde libre et pour l’Humanité.

Pour les Etats-Unis puisque Trump ferait en sorte de verrouiller la présidence en tentant de se maintenir au pouvoir au-delà des quatre ans de son mandat, instaurant de fait un régime dictatorial tout en plaçant ses amis et sa famille aux postes-clés.

De même, il ferait en sorte de défaire toute l’architecture de l’Etat de droit et d’instaurer un système de corruption (déjà en vigueur lors de son premier mandat).

Pour le monde libre parce que les Etats-Unis sont les leaders de celui-ci et qu’il y aurait certainement des conséquences dans les relations entre ceux-ci et les autres démocraties avec un affaiblissement du camp démocratique au moment où les régimes autocratiques et totalitaires montent en puissance tout autour de la planète.

De même, cela permettrait sans doute aux électorats européens radicaux de se décomplexer complètement et de voter pour des partis extrémistes en France, en Allemagne, en Espagne tout en confortant des gouvernements qui attaquent leur Etats de droit comme ceux d’Italie, de Pologne et de Hongrie.

Pour l’Humanité car son élection entraînerait de fait un affaiblissement des idées démocratiques et, concrètement, priverait les mouvements démocratiques du monde entier d’un soutien.

De même, comme lorsque de son premier mandat, on devrait assister à un rapprochement de l’administration Trump avec des régimes comme celui de Poutine en Russie ou de Kim en Corée du Nord et à ses soutiens de tous les autocrates et dictateurs de la planète ainsi que des candidats d’extrême-droite aux postes de dirigeants.

Sans oublier un combat contre les institutions internationales et notamment de l’ONU.

Une autre conséquence désastreuse pour l’Humanité seraient la remise en cause de la lutte contre le changement climatique qui avait déjà ponctué sa première présidence.

Une réélection de Trump conforterait également les suprémacistes blancs et les racistes aux Etats-Unis et ailleurs ainsi que les opposants aux droits des LGBTQ+ ainsi que des minorités et serait une très mauvaise nouvelle pour le droit des femmes.

Et il y aurait d’autres conséquences que nous ne pouvons même pas imaginer tant l’imprévisibilité du personnage et ses décisions à l’emporte-pièce sont génératrices de chaos.

Oui, une réélection de Trump serait une réelle cataclysme et il est grand temps de s’en rendre compte afin que celle-ci ne devienne jamais une réalité.

Jean-François Borrou et Alexandre Vatimbella

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.