===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

dimanche 2 juillet 2023

La quotidienne centriste du 2 juillert2023. La démission des parents des casseurs, faillite de la démocratie?

Selon les dires des autorités et des médias, une grande partie des émeutiers et des casseurs qui ont pris comme prétexte la mort de Nahel M. pour s’en prendre aux personnes qui ne sont responsables de rien et piller des biens n’appartiennent pas à celui qu’ils accusent d’en être le responsable (rappelons que toute personne est considérée comme innocente avant d’avoir été condamnée par la seule justice habilitée, celle de la république), sont des mineurs ou de jeunes adultes, pour beaucoup vivant avec leurs parents.

Considérons donc ces derniers.

Soit ils sont complices de leurs progénitures en les incitant à la violence contre la société (ou en n’essayent pas de les convaincre que la violence n’est pas la solution), soit ils sont incapables d’avoir l’autorité nécessaire sur des personnes dont ils sont responsables légalement.

On peut penser qu’il y a une partie d’entre eux dans le premier groupe et une autre dans le second mais il est difficile de savoir quel est celui qui est majoritaire.

Peu importe pour notre propos qui est que cette non-intervention des parents de ces jeunes voyous montre une faillite de la démocratie.

Car le projet démocratique ne peut exister que par l’exercice de la responsabilité des adultes et le respect des autres par ceux-ci.

En étant incapable ou en refusant délibérément d’endosser leurs devoirs parentaux en l’espèce, ils refusent d’être responsables et respectueux et participent donc de la fragilisation de la démocratie républicaine.

Mais celle-ci est coupable de n’avoir pas réussi à leur faire comprendre que l’ordre démocratique c’est le respect de la loi.

On en revient encore et encore à cet échec pas encore définitif mais qui s’installe néanmoins avec une évolution largement négative de ce projet d’offrir la possibilité de la liberté, de l’égalité et de la fraternité en retour d’une responsabilité et d’un respect de l’autre.

Personne ne prétend que la société française actuelle, tout comme les autres sociétés démocratiques à travers le monde, est la plus juste possible.

Personne, non plus, n’affirme qu’il n’y a pas une population qui vit dans les difficultés (même si elle n’a rien à voir avec celles de populations les plus pauvres des pays les plus pauvres).

Mais ce n’est pas la démocratie républicaine qui en est responsable (aucune dictature n’a jamais fait mieux que les sociétés démocratiques dans le développement économique et rappelons que la Chine montrée comme modèle d’une dictature ayant réussi son développement économique n’offre en réalité une vie «à l’occidentale» à, à peine, un tiers de sa population).

Permettre à ses enfants de voir cette démocratie républicaine en l’ennemie est la considérer comme telle.

Et ces parents doivent être considérés comme comptables de leurs actes.

En attendant, peut-être, que le projet démocratique fasse enfin ce bond qu’il ne parvient manifestement pas à franchir.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.