Oui, les personnes issues des minorités ne doivent pas être stigmatisées, message pour l’extrême-droite.
Faire peser systématiquement la suspicion de l’illégalité sur des personnes issues de minorités et/ou de milieux défavorisés est inacceptable.
Oui, les personnes issues des minorités doivent appliquer la loi, message pour l’extrême-gauche.
Excusez ceux qui enfreignent la loi parce qu’ils seraient discriminés est inacceptable.
L’application de la loi doit être égale pour tous.
On ne peut traiter les citoyens différemment parce qu’ils seraient différents.
La différence ne crée pas l’inégalité mais la reconnaissance d’une individualité unique pour chacun.
La loi reconnait ces différences mais pose que tous sont assujettis à sa règle.
Il n’y a pas de sous et de sur-citoyen comme il n’y a pas de sous et sur-responsabilité.
Une personne qui vit dans la difficulté doit être aidée ne peut être hors la loi au sens littéral c’est-à-dire qu’elle ne peut s’affranchir de la loi au nom sa condition tout comme elle ne peut être déclarée agir illégalement a priori.
Dans le cas de Nahel M. dont la mort par un policier a suscité une crise violente tant au niveau politique qu’au niveau de groupes s’appropriant celle-ci, ce jeune homme n’était évidemment pas délinquant a priori comme veut le faire croire l’extrême-droite pour en faire un emblème du désordre et de l’insécurité d’une société démocratique et républicaine qu’elle haït mais ses multiples transgressions de la loi le jour de son décès ne peuvent pas être excusées et passées sous silence comme le voudrait l’extrême-gauche pour en faire un martyr de cette même société qu’elle honnie tout autant.
Cette double instrumentalisation de ce cas dramatique qui a permis à des casseurs et pilleurs de semer le désordre en espérant créer le chaos (au bonheur du RN et de LFI) est à condamner sans réserves.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.