===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

samedi 15 juillet 2023

La quotidienne centriste du 15 juillet 2023. Des «Etats généraux du droit à l’information» pour quoi faire?

Oui, il faut des citoyens correctement formés afin d’être capables de décrypter les informations qu’ils reçoivent constamment de partout (et pas seulement des médias).

Oui, il faut un service public de l’information citoyenne dont la mission est de délivrer une information permettant au citoyen de pouvoir prendre des décisions en toute liberté et en toute connaissance de cause pour gérer aux mieux ses intérêts et ceux de la communautés dans laquelle il vit, information qui n’est pas médiatisée par des intérêts partisans et/ou commerciaux.

Et oui la législation sur la presse doit être appliquée et sans doute il faut donner un statut juridique à certains points de la charte des journalistes.

Mais, a-t-on besoin d’«Etats généraux du droit à l’information» pour ça?

Car les solutions à l’état de l’information dans les pays démocratiques sont connues, il manque seulement une volonté politique pour les mettre en place.

Il n’est évidemment pas question de toucher à la liberté de pensée donc d’opinion, donc d’expression, donc de la presse.

Chacun, dans le cadre de lois protégeant les citoyens et interdisant la propagande haineuse, a le droit de s’informer dans des médias qui expriment ses opinions.

Dès lors, que veut-on réguler?

Ce que l’on appelle aujourd’hui les «fake news» et le «complotisme» qui ont toujours existé et qui existeront toujours?

Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux qui ne sont que des outils moderne d’une communication ancestrale alors que ce sont la manière dont on les utilise qui pose problème et qu’il existe déjà une législation pour réprimer les abus?

Non, c’est en faisant en sorte que le citoyen puisse les décrypter lui-même et y adhérer s’il le veut que l’on garantira son droit à l’information mais seulement s’il existe, à côté, un vrai service public de l’information citoyenne.

Alors, ces «Etats généraux de l’information» qui se tiendront, au moins dans leur première phase, selon Emmanuel Macron, avant la fin de l’année, auront au moins le mérite, espérons-le, de rappeler que l’information dans une démocratie républicaine libérale possède deux jambes indissociables, une qui est citoyenne, l’autre qui est de libre expression.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.