jeudi 4 mai 2023

La quotidienne centriste du 4 mai 2023. Rendre la SNU obligatoire n’est pas une mauvaise idée

Être au service d’une démocratie républicaine qui vous donne de nombreux avantages n’est pas en soi négatif bien au contraire.

Donner un peu de son temps pour lui permettre de bien fonctionner, afin de mieux la connaître pour mieux respecter ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, c’est même plutôt positif.

Quand on reçoit, il faut savoir aussi donner.

Le Service national universel doit servir à cela.

Aujourd’hui il est facultatif et l’idée d’Emmanuel Macron était de le rendre obligatoire pour apprendre concrètement la citoyenneté à la jeunesse.

C’est un beau projet qui doit évidemment permettre un aller-retour bénéfique, et pour la société, et pour la personne qui la sert.

Ce n’est pas du tout un gadget politicien, bien au contraire.

Il renoue avec les valeurs de la Révolution tout en n’étant pas cette conscription inventée par Napoléon en 1798 pour avoir de la chair à canon en vue de ses campagnes militaires incessantes.

Il y a tellement de tâches qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie républicaine, il y a tellement de manière de donner un peu de son temps au renforcement de ce régime de liberté et d’égalité.

Cet engagement patriotique et humaniste doit trouver sa place parce qu’il est essentiel d’impliquer tous les citoyens dans le fonctionnement concret de la démocratie républicaine.

De ce point de vue, d’ailleurs, il ne devrait pas concerner uniquement la jeunesse mais toute la population qui pourrait donner, à périodes répétées et sur des courtes durées, de son temps à la communauté.

Cela n’a rien de liberticide, de totalitaire ou d’embrigadement mais s’apparente plus à un devoir citoyen.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.