Si la crise médiatique touche tous les pays démocratiques, elle semble plus aigüe en France de par la structure même des médias et du fait que le pouvoir en place ne soit soutenu par aucun d’entre eux.
En fait, nous ne sommes point dans une crise démocratique mais plus sûrement une crise médiatique qui se manifeste de manière paroxystique lors de cette réforme des retraites mais qui était plus ou moins latente ces dernières années (dont la concurrence engagée par les médias face aux réseaux sociaux est une des causes mais loin d'être la seule).
Ce à quoi on assiste actuellement, c'est à une convergence entre les deux types de médias, ceux à but uniquement commercial (faire de l'argent) et ceux à but idéologique (où l'on est entre l'information et la propagande et qui comprend ceux du service public, ce qui est évidemment incompréhensible) qui ont intérêt à hystériser le débat pour un objectif financier et/ou politique.
Dès lors, l’information n’est plus qu’une matière première malléable à souhait et non plus le produit fini.
La mission n'est plus d'informer mais de faire le buzz.
La question cruciale est de savoir comment on sort de cette situation.
Parce qu’il est bien évident que l’on ne dicte pas aux médias ce qu’ils doivent dire dans une démocratie car la liberté de pensée qui se traduit par la liberté d’opinion qui trouve sa concrétisation dans la liberté d’expression ne peut se brider autrement que par sanctionner ses instrumentalisations vraiment extrêmes.
Il faut donc trouver une solution qui laisse la liberté d’expression tout en permettant à celui qui veut s’informer au plu près des faits la liberté de pouvoir trouver un média adéquat.
On a bien compris que cela ne peut être qu’un vrai service public de l’information citoyenne géré de manière indépendante et sous la tutelle d’une instance aussi indépendante avec un cahier des charges et une charte extrêmement précises et contraignantes pour ceux qui y travailleront.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.