vendredi 19 mai 2023

La quotidienne centriste du 19 mai 2023. Derrière les bouffons populistes, des extrémistes particulièrement dangereux

Comme Trump et ses fanatiques aux Etats-Unis ainsi que Mélenchon et ses idolâtres en France, la politique semble actuellement parasitée, voire parfois dominée, dans les démocraties par des sortes de bouffons populistes, démagogues et menteurs.

Néanmoins il faut faire attention à ces personnages le plus souvent médiocres mais capables de manipuler des foules crédules, comme le furent tous les populistes au fil du temps des démocraties, car ils sont aussi des extrémistes dangereux, potentiellement fossoyeurs de la liberté et de l’instauration de régimes autocratiques voire autoritaires.

Pour parvenir à leurs fins, ils exaltent la haine et l’envie dans une partie de la population, décrédibilisent les institutions démocratiques, insultent tous leurs opposants et les menacent de violence tout en se présentant comme les seuls représentants du peuple qui sont victimes de complots les empêchant d’être au pouvoir ou, s’ils l’ont été, les ayant chassés indûment de celui-ci.

Provoquer une sorte de chaos permanent leur permet de prétendre que la démocratie républicaine n’est pas capable d’imposer son ordre, qu’elle est réactionnaire lorsqu’elle s’attaque aux fauteurs de trouble présentés systématiquement comme des victimes du système et que eux seuls pourront sortir le pays de sa soi-disant crise démocratique.

Instinctivement, ils ont compris qu’il existe une rage latente dans une partie de la population qui ne demande qu’à être excitée pour déstabiliser l’ordre démocratique.

Que cette rage soit basée sur du réel ou du fantasmagorique n’est pas important parce que le remède qu’ils proposent est d’abord de la vengeance et de la destruction qui contentent ces individus «en colère» comme aiment à les décrire les médias.

Quant aux promesses qu’ils font, elles sont irréalisables mais cela importe peu car ce ne sont que de l’enrobage par rapport au vrai objectif qui est le renversement de la démocratie républicaine.

Les défenseurs de celle-ci ne devraient pas prendre la menace à la légère comme ils l’ont fait trop souvent dans le passé avec les conséquences que l’on connait.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.