===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 21 mars 2023

La quotidienne centriste du 20 mars 2023. Pourquoi le vote sur la réforme des retraites est une victoire pour Emmanuel Macron

La réforme des retraites se trouvait dans le programme d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017.

Si elle ne fut pas présentée et votée lors du premier quinquennat, ce fut surtout à cause de la crise sanitaire due à la pandémie de la covid19 ainsi qu’au mouvement de foule des gilets jaunes.

Lors de la campagne présidentielle de 2022, Emmanuel Macron en fit une des mesures phares de son programme électoral et promis que, cette fois-ci, elle serait proposée au Parlement.

S’il fut réélu – et donc la légitimité de cette réforme fut validée par son élection –, en revanche, il perdit sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, ce qui augurait mal d’un possible vote en faveur d’une réforme qui se proposait de déplacer l’âge de départ à la retraite à 64 ans, donc hautement délicate à faire approuver par des élus qui sont dans l’opposition.

Néanmoins, le projet de loi fut rédigé et présenté par la Première ministre, Elisabeth Borne, au Parlement.

Après une obstruction sans précédent de la Gauche mais aussi de vrais débats, notamment au Sénat, la réforme a donc été adoptée ce 20 mars par l’Assemblée nationale suite au rejet des deux motions de censure présentées par une partie de l’opposition.

Un texte qui a été approuvé également par le Sénat suite aux discussions de la Commission mixte paritaire entre députés et sénateurs.

On doit donc considéré, sans aucune appréciation partisane, qu’il s’agit d’un succès pour le Président de la république d’autant qu’il n’avait pas de majorité absolue à l’Assemblée.

On verra pas la suite quel sera la décision du Conseil constitutionnel, saisi notamment par Elisabeth Borne ainsi que sa promulgation par Emmanuel Macron.

Mais, à l’opposé de ce disent les extrêmes de gauche et de droite ainsi qu’une partie de la Gauche et de la Droite, Emmanuel Macron a rempli le contrat qu’il avait passé avec les Français et que son élection avait validé.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.