Tant en France qu’aux Etats-Unis l’économie se porte bien.
Tant en France qu’aux Etats-Unis, les centristes sont au pouvoir.
Est-ce un hasard?
D’autant que les taux de croissance constatés en 2022 dans d’autres pays dirigés par des centristes sont également parmi les plus hauts comme au Canada avec Justin Trudeau et en Italie alors que la présidence du conseil était occupée par Mario Draghi.
A l’inverse, on constate une récession en Grande Bretagne où la Droite est au pouvoir.
Pourquoi la politique centriste post-covid19 et face à l’agression de Poutine contre l’Ukraine avec les conséquences négatives comme l’inflation et l’instabilité politique ont donné de bons résultats meilleurs que dans des pays dirigés par la Gauche et la Droite?
Parce qu’elles se sont basées sur quelques fondamentaux (liberté d’entreprendre comme facteur de croissance par exemple) tout en les alliant avec un pragmatiste éclairé (aides massives par des plans de relance et politique keynésienne ciblée).
Emmanuel Macron, en France, et Joe Biden, aux Etats-Unis sont en outre des réformistes et des progressistes qui tentent de concilier les intérêts de tous avec une politique de juste équilibre.
En matière politique, ils sont ouverts aux consensus et aux compromis qui font avancer les choses en dehors de toute idéologie et clientélisme ce qui leur permet d’obtenir des résultats comme avec le plan sur les infrastructures aux Etats-Unis ou celui sur les énergies renouvelables en France votés par une partie de leurs oppositions.
La baisse du chômage en France et aux Etats-Unis – dont le dernier chiffre de création d’emploi pour le mois de janvier est de plus de 570.000 – où celui-ci est au plus bas depuis des années démontre s’il en était la pertinence des choix réalisés.
Mais leur préparation de l’avenir joue aussi en faveur d’une bonne santé économique.
Ce n’est pas par hasard que la France attire autant de capitaux étrangers mais parce que le gouvernement les facilite et qu’en outre il met en place des réformes indispensables afin d’anticiper les situations difficiles (la réforme des retraites ou le plan nucléaire, par exemple).
Pareil aux Etats-Unis avec le plan concernant les infrastructures.
Une dernière précision: ni en France, ni aux Etats-Unis la situation et les conditions étaient a priori favorables à cette réussite.
C’est donc la politique économique choisie qui est la clé de ce succès actuel.
Alexandre Vatimbella
Directeur du CREC
Jean-Louis Pommery
Directeur des études du CREC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.