Assemblée nationale |
Ce n’est pas une surprise tant les extrêmes populistes sont des ennemis de la démocratie républicaine représentative libérale.
Selon eux, c’est le «peuple» dont ils s’estiment les seuls représentants légitimes par autodésignation.
Donc l’avenir de la France ne se fait pas à l’Assemblée mais dans la rue.
Ainsi c’est de concert que LFI (aidée par le PS et EELV) et le RN ont voté ensemble pour refuser à l’Assemblée de débattre dans une motion de rejet.
Il faut bien réaliser que cette alliance de fait n’est, certes pas nouvelle – le pacte germano-soviétique entre Hitler et Staline avait délibérément un ennemi commun, les démocraties – mais qu’elle est un réel danger pour la démocratie républicaine libérale.
Car les extrêmes ont également une vision commune sur la manière d’abattre ce régime qu’ils honnissent en fomentant des troubles qui créeront chienlit et désordre, moments où les minorités agissantes ont la capacité de s’imposer comme l’ont si bien fait les bolchevicks lors de la révolution russe de 1917.
Prenons-y garde: délégitimer la représentation populaire comme le fait LFI, c’est délégitimer le vote des Français, c’est délégitimer la démocratie républicaine et c’est préparer le totalitarisme.
Centristement votre.
Le Centriste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.