En commémorant la bataille de Stalingrad aujourd’hui avec l’inauguration d’un buste du «petit père du peuple», l’infâme Staline, Vladimir Poutine veut mettre son action dans les pas du pire dictateur du 20e siècle avec Hitler et Mao.
Sa guerre serait identique à celle de Staline avec des nazis qui chercheraient à faire disparaitre la Russie comme l’a dit son larbin Lavrov au même moment.
Cette récupération montre malheureusement un état de la société russe désastreux et inquiétant.
Faire appel à Staline pour justifier son agression de l’Ukraine montre à quel point Poutine est, à la fois, aux aboies mais aussi dans une logique totalitaire dure.
Que cette filiation avec le boucher géorgien ne suscite guère de révolte dans la société russe montre, à la fois, que la déstalinisation du pays est peut-être encore à continuer et que l’apathie de la population est du pain béni pour les projets mafieux et criminels de Poutine.
De fait, la Russie est bien une menace pour la paix mondiale parce que cette situation ne peut guère que provoquer une fuite en avant.
D’autant que l’autre réalité du pays est qu’il est en ruine économiquement et socialement avec une grande possibilité de le voir s’effondrer et ce en dehors même de la guerre voulue par Poutine et ses complices.
Or, s’il faut souhaiter la chute de Poutine et le plus vite possible, il n’est dans l’intérêt de personne de voir la Russie de déliter avec les conséquences géopolitiques désastreuses que cela impliquerait.
Ce qui pourrait bien provoquer une instabilité telle qu’elle produirait un nouveau conflit mondial.
Et comble de l’ironie, Staline, dès lors, qui pourtant a joué avec le feu maintes fois, apparait comme un personnage plus sensé que Poutine…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.