dimanche 19 février 2023

La quotidienne centriste du 19 février 2023. Le cas Palmade doit être une prise de conscience collective pas une chasse au bouc-émissaire

Pierre Palmade a commis un acte totalement irresponsable et il doit payer pour cela.

Ayant dit cela, l’acharnement d’une certaine presse devant un fait divers aussi dramatique contre l'humoriste est souvent indécent comme si l’homme avait commis le crime du siècle.

Oui, sa notoriété permet d’ouvrir un débat salutaire mais elle ne doit pas en faire un bouc-émissaire tellement ses comportements sont malheureusement partagés par bien d’autres personnes.

Ce qu’il faut, impérativement, c’est que cet accident où des innocents ont soufferts et continuent à souffrir, où des familles sont dans la détresse psychologique et dont l’existence a soudainement et définitivement basculée dans autre chose, servent à une réelle prise de conscience de la société où la tolérance zéro doit être désormais de mise.

Rouler en sachant que l’on est dans les conditions de provoquer un accident qui pourra détruire des existences et prendre des vies n’est évidemment pas acceptable.

Dans ce genre de cas, où il n’y a sans doute pas préméditation dans l’exemple qui nous occupe, les personnes qui prennent le volant savent qu’elles sont dangereuses pour les autres.

Nous savons tous comment l’alcool et les drogues peuvent modifier notre perception de la réalité et nous conduire à agir de manière erratique, souvent agressive et violente, toujours dans une conscience altérée.

Prendre des dispositions pour punir sévèrement ceux qui agissent sous leur emprise et donc leur envoyer un message fort pour qu’ils renoncent à prendre un risque pour les autres est éminemment souhaitable comme vient de l’annoncer le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Et surtout, une fois adoptées, appliquons-les réellement.

Quant à Pierre Palmade, après l’avoir fort justement fustigé, laissons-le désormais dans sa condition de pauvre type qui va devoir payer son dû et face à sa conscience si ce qu’il a déclaré après avoir causé l’accident est bien ce qu’il pense profondément.

D’autant que si nous nous arrêtons à son cas, nous manquerons notre devoir de nous attaquer au fond du problème en n’en faisant qu’un fait divers médiatique sans lendemains.

Le pire dénouement possible.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.