===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

samedi 4 février 2023

La chronique de Jean-Louis Pommery. Plus ça ira, plus la Nupes et le RN se décrédibiliseront ou pourquoi Macron n’a pas intérêt à dissoudre l’Assemblée

Le temps joue-t-il en faveur de la majorité présidentielle?

En manque de majorité absolue à l’Assemblée, elle fait face à une chienlit organisée par la Nupes et plus spécialement par LFI ainsi que par une opposition frontale du RN.

Les 20.000 amendements déposés pour bloquer tout débat sur la réforme des retraites le démontre ainsi que les multiples motions de censure déposées.

Les extrêmes et leurs alliés jouent ainsi le harcèlement en espérant un épuisement de la majorité tout en espérant que leur politique de la tension provoquera des troubles dans les rues du pays, obligeant Emmanuel Macron a dissoudre l’Assemblée et se retrouver dans une situation de faiblesse s’il ne remporte pas les élections anticipées.

Assemblée nationale
Les plus fanatiques espèrent même une démission forcée ou non du président de la république…

Ce scénario du pire pour la démocratie républicaine est un des possibles.

Un autre, cependant, existe: celui de la lassitude des Français devant une volonté de bloquer le gouvernement mais aussi le pays.

Du coup, ce sont les extrêmes qui pourraient se retrouver en difficultés et perdre une partie de leur crédibilité d’autant que s’opposer ne fait pas une politique alternative comme on le voit avec l’absence de plan crédible pour contrer celui du gouvernement en matière de retraites.

Oui, le temps est un allié de Macron et de sa majorité parce que pendant que les extrêmes obstruent, le gouvernement, lui, gouverne et prend des décisions.

C’est d’ailleurs pourquoi LFI, surtout, et le RN mettent une pression maximum en ce début de quinquennat.

In fine, Emmanuel Macron commettrait une erreur s'il choisissait de dissoudre et il vaut mieux pour lui suivre l'exemple de Mitterrand en 1988 que celui de Chirac en 1997...

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.