En choisissant une stratégie du désordre LFI – et ses idiots utiles – poursuit le même but que le RN qui, lui, a choisi une stratégie de l’ordre, décrédibiliser et délégitimer la démocratie républicaine.
Parce qu’il ne faut jamais oublier que l’objectif des extrêmes et des populismes est bien d’abattre l’ordre démocratique et son Etat de droit.
Il s’agit donc démontrer l’inaptitude de la démocratie libérale à gérer le pays soit en qualifiant ses institutions de répressives – ce que tente de faire actuellement LFI – soit en les qualifiant de chaotiques – ce que tente de faire à l’inverse le RN – pour affirmer qu’il faut un régime fort que bien sûr chacun des extrêmes affirme que sa version permettra une meilleure société.
C’est ce qu’elles ont toujours professé, du communisme au nazisme en passant par le fascisme ou la royauté absolue ainsi que leurs avatars.
Tout le contraire de ce que disent les défenseurs de la démocratie républicaine libérale qui estiment au contraire que seule un régime de liberté responsable est capable d’émanciper les individus et leur permettre de réaliser au mieux leur projet de vie dans le réel et non dans des fantasmagories qui ont toutes échoué dans l’Histoire apportant violences et désolations.
Car, au-delà des stratégies qui peuvent être différentes et même s’inverser selon les époques, l’extrême-gauche et l’extrême-droite, aujourd’hui plus qu’hier dans leur dimension populiste, sont de même nature – Jean-Marie Le Pen, par exemple, a toujours dit qu’il avait de l’estime pour les militants d’extrême-gauche parce qu’ils étaient prêts comme ceux d’extrême-droite à se battre dans toutes les dimensions de la violence contre leur même ennemi, la démocratie.
Et ce n’est pas un hasard si Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon étaient des défenseurs du régime mi-autocratique, mi-totalitaire (et qui est devenu depuis exclusivement totalitaire) de Vladimir Poutine et qu’ils demeurent ambigus même depuis l’invasion de l’Ukraine.
Les derniers faits d’arme de LFI dans le cadre de cette stratégie du désordre et qui ciblent principalement l’Assemblée nationale, c’est-à-dire le cœur de ce qu’est une démocratie représentative, parlent d’eux-mêmes ainsi que les réactions déjà écrites devant les réponses de l’Etat de droit.
Et qu’on ne s’y trompe pas, ces stratégies vont continuer parce qu’elles sont les seules qui peuvent permettre aux extrêmes de conquérir le pouvoir en les mêlant à ce que toutes les idéologies totalitaires utilisent de tout temps que l’on appelait propagande et qui s’appellent désormais fake news, faits et vérités alternatifs, élucubrationisme (complotisme).
Tous les démocrates doivent en être conscients et prêts à combattre au nom de la dignité humaine que seules peuvent apporter la liberté, l'égalité et la fraternité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.