Voyons : une réforme qui propose de travailler plus longtemps et qui dérange quelques situations acquises est impopulaire.
Quelle nouvelle sensationnelle!
C’est à peine croyable!
Reprenons-nous.
Oui, les sondages montrent que les Français sont majoritairement contre la réforme des retraites et personne n’escomptait le contraire.
Sauf, évidemment, quelques doux rêveurs qui se disaient que ces mêmes Français étaient capables de comprendre les enjeux derrière cette réforme et que leur sens de la responsabilité ferait le reste.
Bien sûr, cette réforme ne leur faisait pas plaisir mais ils en comprenaient la nécessité.
Doux rêveurs, disais-je…
Mais il en est de toutes les réformes difficiles qui sont incontournables pour l’avenir mais aussi le présent du pays.
Oh! Les Français ne sont guère différents des autres peuples démocratiques sauf à faire des démonstrations indignées à répétition dans les rues de leurs cités.
Ils préfèrent comme tous les autres vivre dans une fantasmagorie où, par une sorte de miracle ou, plus grave, tour de passe-passe qui renvoie le problème au jour où il devient insoluble, ils ne sont pas concernés, ni eux, ni leurs enfants.
Travailleur un peu plus parce que nous sommes, à la fois, moins nombreux à cotiser pour nos retraites et plus nombreux à vivre plus longtemps est une équation simple qu’ils ne comprennent pas ou, plutôt, ne veulent pas comprendre.
De même que nous vivons dans un monde où nous ne sommes pas les seuls et où, pour garder notre mode de vie, nous devons sans cesse nous confronter aux autres pays ainsi qu’à cette foutue réalité qui s’en fout des cortèges de ceux qui ont décidé de fermer les yeux et se boucher les oreilles, des fois qu’elle pourrait disparaitre comme par enchantement…
Centristement votre
Le Centriste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.