Emmanuel Macron et François Bayrou |
Constamment des articles et des reportages se focalisent sur les propos de François Bayrou et sur les décisions d’Emmanuel Macron qui seraient susceptible de créer une controverse et pourquoi pas une brouille entre les deux hommes et leurs formations respectives, MoDem et Renaissance.
Dans un art qu’il pratique particulièrement, Le Monde récidive dans sa dernière édition, cherchant dans l’interprétation des dernières déclarations de Bayrou la petite bête qui pourrait ronger l’alliance de la majorité présidentielle.
Bien évidemment, et on l’a déjà dit ici, certaines sorties médiatiques du président du Mouvement démocrate ont été quelque peu maladroites voire intentionnellement critiques vis-à-vis du gouvernement et du parti macroniste mais quasiment jamais contre le chef de l’Etat.
De même, il semble évident que Bayrou cherche son espace politique en vue de la présidentielle de 2027 sachant que s’il se présente il aura deux gros handicaps, le premier étant de ne pas être membre du parti majoritaire et le second de venir après dix ans de pouvoir de son camp, ce qui, généralement provoque une volonté de changement chez les électeurs.
Reste que ce petit jeu de la presse d’opposition avait déjà eu lieu lors du premier quinquennat sans aucun résultat que quelques polémiques vite éteintes.
Néanmoins, elle ne désarme pas quand on vient de le dire avec l’article du quotidien Le Monde et elle tente d’y parvenir, par un moyen détourné en semant la zizanie entre François Bayrou et les autres leaders de la majorité.
Reste que si les politiques font parfois preuve de peu de sagesse ou s’enflamme de manière intempestive, ni Macron, ni Bayrou, ni aucun des partis de la majorité n’ont quoi que ce soit à gagner à se déchirer et l’ont d’ailleurs fort bien compris.
Soyons pourtant sûrs que cette stratégie de la recherche de la provocation pour obtenir un clash continuera, ce qui démontre que ce n’est pas par les idées que cette presse porte son combat idéologique mais par quelques coups bas qui ne rehaussent guère le débat démocratique…
Centristement votre.
Le Centriste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.