Egalité contre liberté, c’est bien ce que professe les tenants du port de l’uniforme à l’école qui permettrait ainsi de gommer les inégalités sociales en faisant en sorte que tous semblent sortis du même moule.
Ils ajoutent, pour tenter de justifier un peu plus l’injustifiable, que cela empêcherait les élèves de se faire dépouiller lorsqu’ils portent des vêtements chers et à la mode par d’autres qui, ne pouvant se les payer, seraient pousser au vol par cet étalage.
Mais c’est bien avant tout cet égalitarisme qui est mis en avant pour légitimer une telle mesure qui revient à périodes répétées sur le devant de la scène et s’invite dans le débat public.
Or celui-ci va l’encontre des valeurs démocratiques qui défendent l’émancipation de l’individu, le respect de son individualisation et sa liberté de choix.
Comment dans ce cas obliger à une uniformisation qui ressemble bien à une interdiction d’afficher sa différence?
Apprendre aux enfants à ne pas se distinguer et les obliger à se ressembler plutôt qu’à développer leur personnalité ne fait absolument pas partie du projet démocratique.
Et puis, pourquoi pas continuer ensuite et obliger les adultes à faire de même?
Si une telle mesure est juste pour les enfants, elle doit l’être pour les adultes!
On aura ainsi un uniforme unisexe à vie au cours d’une existence où nous devrons également faire en sorte de ne jamais afficher nos différences pour bien montrer que nous sommes tous équivalents.
Cette vision totalitaire d’un monde où tout le monde se ressemble se heurte malgré tout à un écueil importante: la nature a décidé que si nous avions des similitudes, nous avions aussi, chacun, des particularités qui ne sont pas réductibles.
Bon, peut-être que la chirurgie esthétique peut rendre tous nos visages identiques.
Ce sera plus difficile pour notre taille, notre poids et… notre genre!
Quant à faire en sorte que nous pensions tous la même chose, même les dystopies les plus angoissantes ne sont pas allées jusque-là.
Mais c’est bien le rêve de tous les régimes tyranniques, que nous adhérions de gré ou de force à leur ordre en étant des êtres-objets interchangeables.
Centristement votre.
Le Centrisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.