mercredi 25 janvier 2023

La quotidienne centriste du 25 janvier 2023. Afrique: mieux vaut la Russie que la France, vraiment?

Qu’est-ce que la Russie peut apporter de plus et de mieux que la France en Afrique et est-ce qu’elle peut vraiment apporter quelque chose aux Africains sont les deux questions que ces derniers devraient se poser dans les pays où ils mettent les Français dehors et déroulent le tapis rouge aux Russes, que ce soit au gouvernement de Poutine ou à la milice Wagner.

On passera sur la réponse évidente que tous les régimes africains ayant procédé à cette substitution sont dirigés par des juntes ou des régimes autoritaires et corrompus, les valeurs de la France et de la Russie n’étant pas exactement les mêmes en matière de démocratie.

De même, on ne s’appesantira pas sur les propos et les banderoles de manifestants qui sont des sbires des régimes en question ou des gens payés par les Russes pour venir cracher leur venin contre la France.

Ni même sur les élites corrompues qui sont si accueillantes aux largesses des Russes mais aussi des Chinois et des Turcs.

D’abord parce que la France a pu bénéficier et user des mêmes méthodes, les intérêts du pays ou de quelques entreprises n’ayant malheureusement pas beaucoup affaire avec la morale…

On sait bien que les Français, anciens colonisateurs partent avec des avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients dans cette Afrique du 21e siècle.

Se passer de sa présence peut être une certaine délivrance surtout que les résultats n’ont pas été à la hauteur ou guère brillant.

Dès lors, essayer autre chose est une option qui a déjà eu lieu au détriment de la France et en faveur de pays comme les Etats-Unis comme ce fut le cas pour le Rwanda, par exemple, même si l’ancienne puissance coloniale était ici, la Belgique.

Mais si l’on peut comprendre la motivation de se débarrasser de la France quand l’occasion se présente, est-ce que la meilleure solution est, pour les Africains, de faire appel à la Russie de Poutine ou/et à ses mercenaires?

Car, que ce soit en République centrafricaine ou au Mali, rien n’a changé pour les populations en qualité de vie et en progrès économique.

En revanche, les Russes présents jouent les supplétifs des régimes pour réprimer tous ceux qui ne sont pas d’accord.

De plus, les Africains n’ayant pas de quoi les payer, ils se nourrissent sur la bête et pillent les pays où ils sont présents de leurs richesses dont évidemment leurs matières premières.

Et, in fine, la présence militaire n’est pas d’assurer la survie d’aucun de ses régimes mais de les contrôler et de gouverner à leur place tout en les laissant tomber en cas de difficultés pour aller voir ailleurs, sans doute si les djihadistes affiliés à Al Qaïda et à Daesh venaient à être trop pressants.

Voici sans doute ce qui attend le Burkina Faso qui a décidé de s’aligner sur son voisin le Mali.

En tout cas, ce changement de «parrain» ne permettra pas aux régimes qui l’on réalisé de conforter l’indépendance de leur pays et de leur ouvrir enfin la voie vers le progrès, le développement et la richesse.

C’est déjà ce qui se passe avec ceux qui ont choisi la Chine alors que celle-ci a des possibilités bien plus grandes et intéressantes qu’une Russie en faillite et empêtrée dans la guerre de son potentat contre l’Ukraine.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.