vendredi 25 novembre 2022

La quotidienne centriste du 25 novembre 2022. L’Union européenne encore gangrénée par le nationalisme égoïste à courte vue

Tout semblait aller de l’avant dans une Union européenne où ses membres avaient décidé, vaille que vaille, qu’il fallait face aux crises aigües de ces trois dernières années de la jouer collectif.

Non pas par plaisir mais par devoir.

Enfin, l’UE devenait ce qu’elle aurait toujours du être et pouvait cheminer vers ce que ses Pères fondateurs avaient toujours rêvé qu’elle soit: une véritable union aux accents fédéraux à défaut d’être réellement des Etats-Unis d’Europe.

Las! La crise énergétique qui est issue à la fois de la crise de la covid19, de la reprise économique forte qui l’a suivie et de la guerre de Poutine contre l’Ukraine a fait ressortir, comme une flambée de furoncles, tous les comportements étriqués de l’égoïsme nationaliste à courte vue où, malheureusement, l’Allemagne joue un rôle clé mais est loin d’être la seule à blâmer.

Tous les membres de l’Union européenne ont, en effet, pris des mesures de leurs côtés pour faire face aux conséquences de cette crise qui a provoqué de l’inflation et des difficultés d’approvisionnement en pétrole et gaz tout en cassant la dynamique de la croissance.

Alors que la politique commune sanitaire lors de la phase critique de la pandémie de la covid19 avait donné de bons résultats et que, surtout, le plan de relance européen avait été, non seulement efficace, mais une réelle avancée de l’UE, c’est tout le contraire qui se passe actuellement avec, en plus, à nouveau des tendances fortes pour chacun des membres de se refermer sur lui-même que ce soit, par exemple, en ce qui concerne la politique migratoire ou la mise en place des sanctions envers le régime de Poutine.

Une nouvelle fois, les dirigeants européens ont cédé à du court-termisme électoraliste voire populiste en sacrifiant le moyen et long termes de la construction européenne.

Pace qu’encore une fois, aucun des 27 membres de l’UE ne s’en sortira seul.

L’union n’est pas désirable, elle est nécessaire et indispensable.

Ceux qui ont vraiment la stature d’homme ou de femme d’Etat l’ont compris.

Malheureusement, peu voire aucun ne sont en charge du gouvernement de leurs pays actuellement…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]