Il y a des faits divers qui ont une résonance particulière dans la population ou qui deviennent emblématique d’une cause sans que l’on sache trop pourquoi le plus souvent.
Le meurtre ignoble de Lola, douze ans, fait partie de ceux-là alors même que trop d’enfants sont assassinés parfois aussi cruellement chaque année et dont on ne parle pas assez.
Nous avons hésité à parler de cette histoire tant la récupération politique et l’exploitation politicienne est difficilement supportable voire infâme.
Car si tout est peut-être politique parce qu’il est toujours possible de faire une connexion avec la vie de cité et son organisation de tous les faits qui se produisent surtout quand ils mettent en jeu des valeurs et des principes sur lesquels la société est assise, la manière dont le débat a été ouvert par la Droite et l’extrême-droite est une instrumentalisation odieuse de la disparition d’un enfant et de la douleur de sa famille.
Surtout, qu’en l’occurrence, on ne voit pas comment on aurait pu éviter ce drame et que la stigmatisation de l’étranger par le RN et Reconquête, par Marine Le Pen et Eric Zemmour ajoute à l’ignominie, la crapulerie.
Oui, la cause des enfants est mal défendue dans notre société, ce que nous disons ici depuis toujours, et si ce terrible fait divers permet de la faire évoluer et de leur apporter une meilleure protection, alors le politique aura joué un rôle positif.
Malheureusement, ce n’est pas dans ce sens que l’on se dirige car la polémique initiée par les politiciens indignes n’est qu’une énième attaque partisane et n’est qu’une injure insupportable au martyre subie par Lola et à la cause des enfants en général.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]