===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 11 octobre 2022

Propos centristes. Monde – Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Colère en Iran / Crise énergétique / Droit des femmes aux USA: le danger des républicains / Journée internationale de la fille / Désastre conservateur au Royaume-Uni…

Voici une sélection, ce 11 octobre 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

Union Européenne

♦ Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
[Nota: les propos tenus par les députés européens français sont à lire dans Propos centristes France]
Guy Verhofstadt
>
Le désespoir de Poutine, c'est la mort des autres... Quiconque pense pouvoir transiger avec ce tueur génocidaire ne se tient pas au courant!

> Nous devrions envisager un pacte de sécurité à long terme UE-Ukraine afin que Poutine sache que notre détermination ne faiblira pas.

> Il est temps de mettre fin à l'illibéralisme et de briser la dictature. Avec notre soutien, les faibles peuvent dominer les soi-disant forts.

 

Sophie int’Veld
> Viktor Orbán a démoli la démocratie sans entrave pendant plus d'une décennie. Il a utilisé les fonds européens pour asseoir son pouvoir. La Commission européenne ne doit plus débloquer de fonds sans réformes significatives et vérifiables. Le Parlement doit faire tout ce qui est en son pouvoir afin de s'assurer qu'aucun paiement ne sera effectué à ce gouvernement corrompu.

 

Moritz Körner
> La Commission et le Conseil ne doivent pas se laisser berner par les tigres de papier décidés rapidement par Orbán. Orbán a perdu le droit de faire un acte de foi. Il ne doit plus y avoir de rabais sur l'État de droit en Europe.

 

Samira Rafaela
> Renew Europe est à nouveau à l'avant-garde du renforcement de la boîte à outils commerciale de l'UE. L'adoption de la position du Parlement sur l’instrument anti-coercition est une étape importante pour la capacité de l'UE à réagir à la coercition injustifiée des pays tiers. Il est maintenant temps d'entrer en trilogue et de travailler avec le Conseil à l'élaboration d'un instrument efficace

 

Malik Azmani
La première participation de la Cour pénale internationale (CPI) à l'équipe commune d'enquête sur les crimes de guerre en Ukraine montre que la coordination internationale et l'échange d'informations pour les crimes les plus graves deviendront de plus en plus importants.
Si nous avions déjà la plateforme de collaboration en place, nous aurions pu simplifier davantage la coopération entre les parties impliquées des équipes communes d'enquête sur les crimes de guerre commis en Ukraine.
Au lieu de l'échange entre procureurs et policiers de clés USB ou de courriels contenant des preuves, nous avons besoin d'une plateforme sûre, rapide et sécurisée pour échanger des informations dans le cadre d'enquêtes transfrontalières. Et celle-ci devrait être opérationnelle le plus tôt possible. Renew Europe a fait pression pour accélérer d'un an le début des opérations de la plateforme de collaboration des JIT. Celles-ci devraient alors débuter dès le 1er janvier 2025 au lieu de 2026.

 

Jan-Christoph Oetjen
> Je me félicite de la volonté des parties tigréenne et fédérale éthiopienne d'entamer des pourparlers de paix sous la médiation de l'Union africaine. C'est un jour que nous attendions depuis longtemps. Les pourparlers annoncés sont porteurs d'espoir, après les développements inquiétants et inhumains dans le nord de l'Éthiopie, depuis novembre 2020. Les conclusions de la dernière résolution des Nations unies sur la situation des droits fondamentaux montrent que l'Éthiopie se trouve à un tournant crucial. Il existe une véritable crise humanitaire et des droits fondamentaux dans le nord de l’Éthiopie. Une crise qui atteint des proportions monstres et qui aura des conséquences durables sur la région.
J’appelle les parties belligérantes de cette guerre à prendre leurs responsabilités et utiliser ces négociations pour parvenir à une solution durable, inclusive et pacifique. Il s'agit d'un premier pas crucial vers la réconciliation. Mais il ne s'agit que d'un premier pas. La stabilité et la génération futures de l'Éthiopie en dépendent

 

Martina Dlabajová
> [Crise énergétique] Les citoyens et les entreprises de l'UE, y compris les petites et moyennes entreprises (PME), dans les différents secteurs de l'économie, font confiance à l'Europe pour fournir une solution commune comme elle l'a fait dans le cas de la crise du COVID-19. Je suis convaincu que nous avons tiré les bonnes leçons et que nous sommes prêts à fournir le soutien nécessaire et la prévisibilité du marché, dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne. L'UE doit agir ensemble et de manière unie, tout en laissant aux États membres la flexibilité nécessaire pour se concentrer sur les besoins de leurs citoyens et de leurs entreprises

 

Lucia Ďuriš Nicholsonová
> Pendant trop longtemps, la situation critique des Roms vivant dans des campements a été ignorée et ces personnes sont même utilisées, dans plusieurs États membres, comme bouc émissaire à des fins populistes. Un nombre important de fonds de l'UE ont été mis à disposition pour faire face à ces conditions désastreuses. Mais, comme nous l'avons vu lors de notre mission EMPL dans l'est de la Slovaquie en novembre dernier, les progrès sont très limités. On parle de centaines de milliers de personnes dont les conditions de vie sont comparables à celles des populations des pays en voie de développement. C'est une honte européenne et un problème européen. Si nous voulons vraiment construire une Europe sociale forte où personne n'est laissé pour compte, nous devons agir. À présent. Nous ne pouvons pas laisser les enfants du XXIe siècle mourir de malnutrition et de maladies respiratoires au cœur de notre Europe. Je suis heureuse que le Parlement européen perçoive cette urgence et je pense que nous avons présenté un texte fort avec des recommandations concrètes pour des questions concrètes.»

 

Dragoș Pîslaru
Bien que nous nous gargarisions d'inclusivité, les communautés roms dans toute l’Union sont confrontées à des défis inimaginables. La pauvreté intergénérationnelle, le manque d'accès à l'éducation, le chômage sont des réalités auxquelles les Roms doivent encore faire face en 2022. De plus, nous devons soutenir les ONG et ne jamais oublier leurs efforts constants, car leurs voix sont souvent les seules à être entendues dans la lutte contre l'antitsiganisme. Avec cette résolution, nous faisons un pas en avant vers une Union européenne plus inclusive et consciente, dans laquelle personne n'est laissé pour compte

 

Petras Auštrevičius
> Poutine, qui prétend être le maître du monde, a voulu conquérir l'Ukraine et asservir son peuple en trois jours. Non seulement cela a échoué, mais cela s'est transformé en une poursuite des crimes atroces contre l'humanité et des défaites honteuses subies par l'agresseur russe. Le monde civilisé doit répondre à l'agression coloniale de la Russie par des sanctions encore plus fortes et un soutien accru à l'Ukraine. Nous devons fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine maintenant, et non dans un avenir lointain

 

Soraya Rodríguez Ramos
Mahsa Jina Amini n'est pas morte. Mahsa Jina Amini a été tuée. Son meurtre n'est ni exceptionnel ni accidentel, mais il s'inscrit dans le cadre des politiques répressives contre les droits des femmes en Iran. L'UE doit donner une réponse catégorique, qui doit inclure des sanctions individuelles à l’encontre des responsables de la violence et de la répression généralisée lors de ces manifestations. Il est temps d'accompagner les femmes qui risquent leur vie et marchent sans peur pour conquérir leur avenir : un avenir démocratique et libre pour tous les Iraniens

 

● Allemagne
♦ Gouvernement
Christian Lindner (ministre des Finances)
> Selon les nouvelles prévisions du FMI, il y a des signes d'une perte de prospérité mondiale pour 2023. Si nous voulons assurer notre prospérité à long terme, nous devons donc amorcer dès maintenant un tournant économique et poursuivre le renouveau économique du pays.
Il y a beaucoup à faire, des procédures de planification et d'approbation à l'éducation, de l'immigration de travailleurs qualifiés aux investissements dans les infrastructures. Avec le moratoire sur les charges, nous empêchons déjà la création d'une nouvelle bureaucratie. Avec le plafonnement des prix de l'essence, nous ralentissons l'inflation.

> Il est important que nous traversions bien la crise maintenant. Du point de vue du FDP, il y a une nouvelle urgence en ce qui concerne le renforcement de notre assise économique. La préservation de la prospérité et le renouveau économique de notre pays ont désormais la plus haute priorité.
Bien sûr, cela doit également se refléter dans l'agenda du gouvernement fédéral, qui doit viser à impliquer les personnes et les entreprises dans ce processus.
L'heure n'est pas aux charges et à la bureaucratie supplémentaires, au contraire. Le FDP y apportera sa contribution.

> Le cabinet lance le Fonds de stabilisation économique. 200 milliards d'euros strictement réservés au frein des prix de l'électricité et du gaz et aux nécessaires aides économiques. C'est ainsi que nous ouvrons notre écran de défense pour protéger les personnes et les entreprises dans cette guerre énergétique.

> La capitale Kiev et d'autres villes ont de nouveau été visées par des missiles russes. Parmi les victimes de cette terreur : des civils qui n'avaient aucune chance de protection. Cela doit être une raison pour reconsidérer si nous pouvons apporter encore plus de soutien à l'Ukraine.

> Nous sommes dans une guerre énergétique. Physiquement et économiquement, tout plaide en faveur d'un apport des capacités des centrales nucléaires sûres au réseau pour cette crise. C'est pourquoi nous maintenons notre position quel que soit le jour du scrutin. Ce n'est pas de la politique, c'est de la physique.

> Je salue les encouragements de l'initiatrice du FFF Greta Thunberg pour la position du FDP de laisser nos centrales nucléaires sur le réseau. Dans cette guerre énergétique, tout ce qui crée des capacités électriques doit être connecté au réseau. Les raisons parlent d'elles-mêmes - économiquement et physiquement.

> Le FDP reste le parti libéral du centre. Notre boussole est claire : la liberté et l'autodétermination sont notre priorité. L'optimisme sur le progrès, le progrès technologique, le cosmopolitisme et la tolérance – c'est pour cela que nous faisons de la politique.

> Je rencontre souvent une incompréhension totale parmi nos partenaires européens que nous [le gouvernement de coalition auquel appartient le FDP mais qui ne partage pas cette position] envisageons même de fermer des capacités de production sûres et respectueuses du climat dans cette crise. Chaque kilowattheure dont nous disposons compte dans cette situation difficile.

 

● Belgique
♦ Les Engagés

> Pour le gouvernement, les parents doivent payer la crise alors que c'est la galère totale pour les familles. Familles monoparentales, crédit-temps, interruption de carrière, congé parental: allocations rabotées. Pour nous, c'est non!

 

Maxime Prévot (président)
> Ce monde est fou. Les jeux asiatiques d’hiver 2029 (ski, patinage…) ont été attribués à l’Arabie Saoudite en plein désert. Ce sera dans une ville futuriste qui n’existe pas encore... Manifestement beaucoup n’ont encore rien capté aux défis climatiques ! On dépasse la débilité.

> Enfin! Taxation par le gouvernement des surprofits, salutaire mais insuffisante. Les Engagés demandent un plafond à 100 € du MWh pour diminuer plus fort les factures et logiquement une taxe sur les surprofits sur 100 €. Avec l'espoir que certains dans la coalition gouvernementale ne cassent pas la dynamique…

 

Catherine Fonck (députée)
> Il y a 2 ans en plein Covid19 les politiques applaudissaient les soignants et reconnaissaient l’importance majeure d’une norme de croissance de 2,5%. Aujourd’hui, le gouvernement la réduit à 2% en 2024 en sus d’autres économies santé. Au détriment donc des patients…

> Accord et autosatisfaction du gouvernement. Mais pas de prix d’énergie régulé et plafonné pour passer le cap de la crise, la taxation des surprofits de l’énergie revus à la baisse, pas de réforme structurelle ambitieuse sur l’emploi et la fiscalité, et…rabotage cynique des crédits temps pour les familles.

> C'est d'une violence ... Arrêtons d’attendre l’Europe et plafonnons dès maintenant le prix de l’énergie ! Evitons de plonger les gens dans la précarité et préservons de nombreux emplois.

 

♦ DéFI

> En cette journée internationale de la fille [11 octobre], DéFI réitère son engagement à travailler pour que les filles jouissent pleinement de leurs droits dans la société.

 

François de Smet (président)
> Je ne comprends pas la position du PS sur le nucléaire. Certains y plaident pour la quatrième génération, d'autres la disent une énergie du passé... et ce matin M. Magnette en parle comme d'une simple énergie de transition. Ce zig zag permanent n'aide pas à miser sur cette filière.

> Comment est-il possible qu’en Belgique où que ce soit en 2022, on parle de rentabilité pour des ambulances ? Ça veut dire quoi, que les Belges ne tombent pas assez malades? C’est un calcul qui n’a aucun sens.

 

Sophie Rohonyi (députée)

> Les nouveaux bombardements russes en Ukraine visent des civils. Ce sont des crimes de guerre qui devront être sanctionnés et répondus comme tels. Total soutien au peuple ukrainien et au président Zelensky.

> Ce qui se passe en Iran depuis 3 semaines témoigne des ravages de l’islamisme radical, dont les femmes sont tjrs les premières cibles,et les premières victimes. Il faut d’urgence sanctions, libération des personnes arrêtées & 1 enquête indépendante internationale sur répressions.

> Non, on ne porte pas le voile en Iran ou en Afghanistan par « respect de leur culture» On le porte parce qu’à défaut, on risque d’être tuée par un régime tyrannique qui en a fait un instrument politique de domination et d’invisibilisation des femmes.

> [Procès des attentats du 22mars] 235.000 euros seront nécessaires pour l'adaptation des boxes des accusés, en plus des 250.000 euros qui ont été nécessaires pour les boxes initiaux, par ailleurs illégaux. Le tout à charge du contribuable! Est-ce trop demander que d'organiser ce procès avec sérieux et respect?!

> Orbán ment comme il respire. L’UE ne prive pas les écoles de fonds. C’est Orbán lui-même qui les prive en poursuivant sa corruption et ses mesures anti-LGBT, anti-femmes, anti-migrants, anti-libre-penseurs et en finançant des campagnes anti-UE! Total soutien aux profs dans les rues [de Hongrie]!

> Notre proposition visant à créer au sein du Parquet fédéral une section spécialisée ds grande criminalité économique et financière et corruption fera l'objet d'auditions. Répondons aux besoins de la Justice! Allons chercher l'argent là où il se trouve!

 

● Espagne
♦ Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)
> Augmenter les pensions et le salaire des fonctionnaires alors que le salaire des jeunes est gelé depuis plus d'une décennie est une injustice et une imprudence. Sánchez n'a pas le droit de payer sa campagne électorale en hypothéquant l'avenir de millions d'Espagnols. (…)
Les retraités et les fonctionnaires sont beaucoup plus responsables que M. Sánchez : ils savent que les retraites et les salaires ne peuvent être augmentés sans entreprendre les réformes nécessaires.

> L'Espagne est le pays qui consomme le plus de drogues psychoactives en Europe. En cette Journée mondiale de la santé mentale, nous continuons à demander :
- Un plan de prévention du suicide
- Un psychologue ou psychiatre pour 5 000 habitants
- Un bilan de bien-être professionnel

- L’amélioration des protocoles contre le harcèlement scolaire.

 

● Italie
♦ Azione

> L'opposition que nous ferons sera toujours responsable et constructive. La crise énergétique qu'il faut éviter ne doit pas se transformer aussi en crise sociale.

 

Carlo Calenda (secrétaire général)
> L'Ukraine n'est que le début d'une confrontation géopolitique très dure avec le bloc des dictatures. La coexistence doit être réalisée, mais cette possibilité dépend de deux facteurs :
1) l'unité des démocraties ;
2) la capacité à maintenir une ligne de politique étrangère dans le temps.
Si la Chine et la Russie voient que l'Occident est mou et indécis, leurs actions deviendront plus agressives et les risques d'un conflit mondial augmenteront. Malheureusement, la droite est infiltrée par la Chine et la Russie partout dans le monde. Regardez les abstentions de l'ONU sur l'Ukraine.
Il faut reprendre le chemin interrompu par Trump pour la construction d'un réseau commercial de démocraties et de pays amis et redonner une vision réaliste de la politique étrangère pour rapprocher les pays clés du Golfe et de la Méditerranée et détacher l'Inde de la Chine et la Russie.
Le problème est que le leadership américain est faible et que la souveraineté pro-russe déguisée en isolationnisme y est également présente. A la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie de jouer intelligemment ce jeu pour faire de l'Europe le moteur de cette nouvelle construction.

> Il faut intervenir au plus vite pour aider les familles et éviter l'exploitation populiste qui conduirait l'Italie au désastre.

 

♦ Italia Viva
Matteo Renzi (président)
> La 19e législature s'apprête à démarrer dans un cadre international très compliqué. Ma position internationale est connue de tous depuis un certain temps : la responsabilité de la guerre incombe à la Russie. J'ai voté pour les sanctions et pour la position européenne sur les armements. Et, dès le premier jour, je demande qu'un envoyé spécial de l'UE ou de l'OTAN soit nommé, comme Angela Merkel ou Tony Blair, car aucune guerre ne s'arrête sans diplomatie. Nous sommes à un passage crucial : les tensions montent, de la mer de Chine à la Corée du Sud… Je continue à croire au respect du droit international et à la diplomatie.

> Le pape François a dit que pour sortir de la pauvreté, il n'est pas nécessaire d'avoir une subvention mais un emploi, car l'aide sociale nuit avant tout aux pauvres. Dieu merci, personne ne l'a attaqué.

 

Autres pays

● Canada
♦ Gouvernement
Justin Trudeau (Premier ministre)
> Les attaques continues de la Russie contre des civils ukrainiens sont inacceptables. Ces actes répréhensibles ne font que renforcer notre détermination. Nous sommes résolus à demander des comptes au régime russe et à soutenir l’Ukraine, y compris avec une aide militaire soutenue.

> Le président Zelensky et moi avons parlé des récentes attaques de la Russie – dont les frappes de missiles contre des populations et des infrastructures civiles. Je lui ai dit que le Canada condamne cet acte odieux et continuera d’aider l’Ukraine avec ses alliés.

> Dès la rentrée au Parlement, notre équipe a déposé 2 projets de loi pour aider la classe moyenne et les plus démunis. On continue d’en débattre cette semaine, et on demande à tous les députés de les appuyer. Voici ce qu’ils prévoient :
Ils prévoient plus d’aide pour environ 11 millions de citoyens en doublant le crédit d’impôt pour la TPS. Les Canadiens célibataires sans enfant auraient jusqu’à 234$ de plus, les couples avec 2 enfants auraient jusqu’à 467$ de plus et les aînés auraient 225$ de plus en moyenne.
Ils prévoient une prestation dentaire canadienne pour les enfants de moins de 12 ans non assurés. Durant les deux prochaines années, des paiements totalisant jusqu’à 1 300$ par enfant seraient versés aux parents pour les soins dentaires – jusqu’à 650$ par enfant par année.
On propose aussi un supplément unique de 500$ à l’Allocation canadienne pour le logement pour aider 1,8 million de locataires, dans le cadre de notre plan pour rendre le logement abordable. On agit aussi pour aider les gens à épargner, contrer la spéculation et augmenter l’offre.

> En ce 10e anniversaire de la Journée internationale de la fille [11 octobre], nous célébrons le pouvoir des filles de partout en assurant la promotion de leurs droits fondamentaux ici, au pays, et dans le monde entier.
Le thème de cette année, «Notre temps est venu. Nos droits, notre avenir», arrive à un moment particulièrement opportun où, en Iran, des femmes, des filles et des étudiants s’élèvent courageusement contre l’oppression du régime iranien. Ces femmes ont le droit de mener leur vie, de faire leurs propres choix et de s’exprimer pacifiquement. Nous sommes avec elles. Voilà pourquoi, la semaine dernière, le Canada a annoncé l’imposition de nouvelles mesures contre le régime iranien et sa soi-disant police des mœurs. Nous continuerons d’utiliser tous les outils dont nous disposons pour mettre en œuvre le régime de sanctions le plus sévère du monde.
Sur la scène mondiale, le Canada est un chef de file et un champion de la promotion de l’égalité des sexes, des droits de la personne et de l’autonomisation des femmes et des filles dans toute leur diversité. C’est pourquoi elles sont au centre des efforts que nous déployons pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et au cœur de la Politique féministe d'aide internationale du Canada. Dans le cadre de cette politique, nous travaillons avec nos partenaires internationaux en vue de contribuer à réduire les inégalités, à aborder les défis propres aux femmes et aux filles, et à assurer le respect de leurs droits fondamentaux. Ainsi, nous soutenons des programmes ciblés comme Filles, pas épouses, des agences des Nations Unies et des organisations citoyennes de pays en développement pour aider les adolescentes à poursuivre leurs études, à rester en santé et à déterminer leur propre avenir. Le Canada continuera de soutenir les femmes et les filles dans le monde et de favoriser leur autonomisation pour qu’elles puissent être des vecteurs de changement et diriger leur communauté vers un avenir meilleur.
La Journée internationale de la fille se déroule durant le Mois de l'histoire des femmes, qui est souligné chaque année au mois d’octobre au Canada. En cette occasion, j’encourage tous les Canadiens à continuer de défendre les filles, aujourd'hui et à l’avenir.

> À la forte et résiliente communauté canado-iranienne : nous avons entendu vos appels à l’action. Et nous vous écoutons : nous utilisons les outils les plus puissants à notre disposition pour tenir le régime iranien responsable de son comportement odieux.

> En ce qui concerne l’Iran, le Canada a adopté certaines des mesures les plus rigoureuses au monde. On prend encore plus de mesures et on va encore plus loin. Voici ce qu’on fait pour tenir le régime iranien responsable de ses actes horribles :
On va renforcer la capacité du Canada à instaurer des sanctions afin de geler et de saisir plus rapidement les biens des personnes faisant l’objet de sanctions. On va contribuer à la mise en place d’un bureau des sanctions à Affaires mondiales et accroître la capacité de la GRC.
Ces outils figurent parmi les plus puissants à notre disposition. On les utilise pour sévir contre le régime iranien et les milliers de personnes responsables de son comportement odieux.

> Mon cœur se brise pour les parents, les frères et sœurs et les proches dont la vie a été changée à jamais par l’attaque [d’une crèche] en Thaïlande. En tant que père, je ne peux pas imaginer votre douleur. Les Canadiens pensent à vous et vous envoient leurs plus sincères condoléances.

 

● Etats-Unis
♦ Gouvernement
Joe Biden (président-des Etats-Unis)
> Les États-Unis condamnent les frappes de missiles de la Russie à travers l'Ukraine, qui ont blessé et tué des civils et démontré une fois de plus la brutalité de la guerre illégale de Poutine. Ces attaques ne font que renforcer notre engagement à soutenir le peuple ukrainien aussi longtemps qu'il le faudra.

> Plus de 153 millions d'Américains ont un emploi, ce qui signifie que plus d'Américains travaillent aujourd'hui que jamais dans l'histoire des États-Unis.

> Le rythme de la croissance de l'emploi ralentit tout en continuant à alimenter notre reprise. C'est le progrès que nous devons voir. Cela signale que nous passons à une croissance plus stable qui continue de profiter aux travailleurs et aux familles tout en réduisant l'inflation.

> Nous sommes sur la bonne voie pour réduire le déficit de plus de 1 000 milliards de dollars cette année – et cela s'ajoute à une réduction du déficit de 350 milliards de dollars l'an dernier. Ne laissez personne vous dire que nous ne pouvons pas nous permettre d'investir dans les familles américaines.

> J'ai clairement indiqué que l'Amérique recommencerait à dominer le monde en matière de fabrication. Et en ajoutant le plus d'emplois manufacturiers à l'économie américaine en 40 ans, je dirais que nous sommes sur la bonne voie pour y parvenir.

> Le Congrès devrait codifier les protections en faveur de l'avortement une fois pour toutes. Une interdiction nationale de l'avortement signifierait que même si vous vivez dans un État où les responsables républicains extrémistes ne sont pas au pouvoir, votre droit de choisir sera toujours en danger. Les républicains veulent que le droit de choisir pour chaque femme – dans chaque État de ce pays – disparaisse. (…)
La décision annulant Roe v. Wade ne s’arrêtera jamais simplement au droit de la femme de choisir. Elle s'étendra au droit à la vie privée lui-même. Et comme prévu, nous assistons déjà à la criminalisation des médecins et aux menaces de bloquer l'accès à la contraception [dans les Etats gouvernés par les républicains].

> Les États-Unis se tiennent aux côtés des femmes iraniennes et des citoyens iraniens qui inspirent le monde par leur bravoure. Nous imposons des frais supplémentaires aux auteurs de violences contre des manifestants pacifiques. Nous continuerons à soutenir les droits des Iraniens à manifester librement.

> Comme je l'ai déjà dit, personne ne devrait être en prison simplement pour avoir consommé ou possédé de la marijuana. Aujourd'hui, je prends des mesures pour mettre fin à notre approche ratée. Permettez-moi de les exposer. J'aimerais également noter qu'à mesure que les réglementations fédérales et étatiques changent, nous avons toujours besoin de limitations importantes sur le trafic, sur la commercialisation et sur la vente de marijuana à des mineurs. Envoyer des personnes en prison pour possession de marijuana a bouleversé trop de vies – pour une conduite légale dans de nombreux États. C'est avant que vous n'abordiez les disparités raciales évidentes autour des poursuites et des condamnations. Aujourd'hui, nous commençons à réparer ces torts.

 

● Royaume Uni
♦ Liberal democrats

> Des millions de personnes sont laissées dans les limbes cette semaine en raison des réductions d'impôts non financées du gouvernement pour les entreprises les plus riches. Liz Truss doit mettre fin à ce fiasco et confirmer immédiatement que les prestations seront revalorisées en fonction de l'inflation.

> Ce gouvernement est totalement sans cœur. Chaque heure où ils refusent de soutenir certains des plus vulnérables de la société est une heure au cours de laquelle ils perdent toute décence. Les conservateurs agissent comme Robin des Bois à l'envers, en privant des familles en difficulté.

 

Ed Davey (leader)
> Liz Truss met la Grande-Bretagne en faillite en poursuivant son programme désastreux. Ce gouvernement conservateur est totalement aveuglé par l'idéologie, il se fiche des conséquences dévastatrices de ses actes.

> Les conservateurs ont perdu le contrôle de l'économie. Liz Truss est déconnectée et ne semble pas s'en soucier. La seule façon de résoudre cette crise est de chasser les conservateurs du pouvoir.

 

Wera Hobhouse (députée)
> Interdire l'énergie solaire, ramener la fracturation hydraulique, il est clair que ce nouveau gouvernement conservateur est dirigé par ceux qui nient effectivement le changement climatique ; dans les poches des géants des combustibles fossiles, qui se rempliront les poches sans se soucier de l'avenir de la planète et des personnes.

 

● Suisse
♦ Le Centre

> Face à l'agression russe, les pays européens ont un intérêt mutuel à renforcer leur coopération. La Suisse doit montrer qu'elle peut apporter des solutions concrètes, notamment en matière d'énergie et de recherche. Une première étape hier à Prague.

> La situation actuelle montre que nous sommes trop dépendants des sources d'énergie étrangères. C'est pourquoi des investissements dans la production d'énergie domestique sont nécessaires. Le fait que l'UDC organise maintenant le référendum sur la contre-proposition à l'initiative des glaciers est irresponsable pour nous.

 

Vert’libéraux

> Nous pouvons nous réjouir de la prolongation du financement initial de l'accueil extrafamilial des enfants. Une solution alliant modernité, égalité des sexes, conciliation entre vie familiale et professionnelle et taux d'activité doit maintenant être trouvée.

> En adoptant le contre-projet à l'initiative pour les glaciers, le Parlement fait aujourd'hui un grand pas vers la neutralité carbone ! Des mesures urgentes et efficaces en matière de protection du climat doivent rapidement être mises en œuvre.

 

Céline Weber (députée)
> La hausse du prix de l'électricité a de quoi donner le vertige. Les entreprises ont longtemps profité d'un bas prix de l'électricité sur le marché libre. Si bas que les investissements nécessaires dans l'énergie renouvelable n'ont pas été suffisamment réalisés.

 

 

La quotidienne centriste du 11 octobre 2022. La détestable habitude des syndicats de s’en prendre aux citoyens et non aux patrons

Il fut un temps où lors d’une grève à la RATP, les métros circulaient et étaient gratuits, une manière de peser sur le patron et non les citoyens.

Désormais, la plupart des grèves s’en prennent aux citoyens et non aux patrons.

Certains diront que cela démontre la faiblesse des syndicats fasse au patronat où le seul moyen de se faire entendre est de susciter le mécontentement dans la population.

D’autres pencheront plutôt pour la politisation à l’extrême de certains syndicats dont l’objectif n’est pas la défense de leur membres et des salariés en général mais de s’en prendre au pouvoir démocratiquement élu.

Toujours est-il que la prise en otage des Français est inacceptable comme le démontre une nouvelle fois cette grève chez Total et Esso qui ne permet plus aux stations-services d’être approvisionnées en quantité suffisante de carburants.

Parce que ces personnes qui se pressent à la pompe en faisant la queue pendant des heures sans être assurés de pouvoir remplir le réservoir de leurs véhicules sont des Français qui travaillent et dont on empêche le libre exercice de leur activité.

De même, tenter d’incriminer systématiquement le pouvoir politique dans un conflit social c’est, non seulement, renforcer le rôle de l’Etat mais, surtout, affaiblir la démocratie qui passe souvent aux yeux de la population pour responsable de la chienlit provoquée par quelques individus radicalisés qui fantasment sur le grand soir.

Cela s’appelle de la subversion et non de la lutte salariale.

En France, comme dans toutes les démocraties, si l’on veut changer ceux qui sont au pouvoir on va voter aux élections et on ne prétend pas le faire dans la rue ou par le pouvoir de nuisance que l’on peut exercer sur ceux qui ne vous ont rien fait.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]