mardi 16 août 2022

Propos centristes. France – Universités françaises récompensées / la catastrophe talibans, un a après / Fin de Barkhane au Mali / Régulation des darkstores…

Voici une sélection, ce 16 août 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Éric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, ministre de la Justice)
> L’acquittement est la plus belle décision qui puisse être rendue, parce qu’elle consacre un principe essentiel, cardinal, selon lequel le doute profite à l’accusé. Lorsqu’un homme est acquitté, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est innocent. Cela indique simplement que la justice – l’autorité de poursuite – n’est pas parvenue à apporter la preuve de sa culpabilité. Il vaut mieux 100 coupables en liberté qu’un seul innocent en prison : Voltaire, au sujet du procès Calas, avait déjà exprimé cette idée. Mais tout le monde ne voit pas les choses de la même façon. Sûrement pas. En réalité, plusieurs formes de justice coexistent. Celle que l’on rend dans l’enceinte judiciaire, avec ses règles et ses procédures. Et celle qui s’exerce au café du commerce, entre chien et loup, dans l’odeur du café et de l’anisette… Là, les têtes roulent encore dans la sciure ! Présomption d’innocence, règle du doute ? Reléguées dans la poubelle du bar. Qu’un type ait une sale gueule suffit à le désigner comme coupable.

> Nous ne sommes jamais certains d’une culpabilité ; il m’est rarement arrivé de l’être et ce n’est pas mon problème [en tant qu’avocat], au demeurant. La vérité qui m’importe, c’est celle de celui que je défends. Bien entendu, il en va différemment pour un policier, pour un juge : eux sont tenus à la vérité avec un V majuscule, quand bien même imaginer pouvoir dégager une vérité relèverait d’une folle espérance ! La pratique judiciaire nous l’enseigne : diverses vérités se côtoient – autant d’intimes convictions que de vérités, dirait Claude Lelouch –, celles du procureur, de la défense ou des défenses en cas d’accusés multiples, de la partie civile, des journalistes, la vérité finale de la cour d’assises… Toutes se mélangent et, parfois, personne n’est de mauvaise foi : le contraire de la vérité n’est pas le mensonge mais une autre vérité. En ce qui me concerne, il n’est pas nécessaire que je m’en forge une. Le plus difficile lorsqu’on sait, c’est de penser qu’un homme est réellement innocent. Là, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Et c’est insupportable.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Armées)
> [Fin de l’opération Barkhane au Mali] L’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel se poursuivra. C’est le sens du nouvel agenda que souhaite

Emmanuel Macron avec l’Afrique, qui s’appuiera sur des coopérations renforcées avec les pays de la zone comme le Niger.
Nos forces sont maintenant au Tchad et au Niger, partenaires essentiels dans cette zone. La France est engagée à leurs côtés pour renforcer la sécurité de leurs populations. Je veux remercier mes homologues de ces deux pays pour la qualité de notre relation de défense.
Alors que la situation sécuritaire reste fragile, nos armées seront en appui opérationnel de nos partenaires face aux groupes armés terroristes. Comme nous l’avons fait au Mali, nous renforcerons nos actions de formation de leurs forces en matière de contre-terrorisme.
Au-delà de l’appui opérationnel, nous sommes désormais confrontés à une menace hybride. La coopération avec nos partenaires en Afrique, qui sont en première ligne dans ce combat, portera également sur des actions communes en matière de guerre informationnelle ou de cyber.
Si la France quitte le Mali, c’est à la demande des nouvelles autorités maliennes. Nous respectons toujours la souveraineté de nos partenaires. Nos armées ont réussi la réarticulation de Barkhane dans des conditions difficiles ; je tiens à le saluer.
Il faut souligner les résultats des opérations Serval et Barkhane : au Mali, nos soldats se sont battus avec courage, 59 sont tombés, pour empêcher qu’un califat islamique s’installe dans le Sahel. Notre action a permis de déstructurer et d’affaiblir ces groupes terroristes.

 

Sylvie Retailleau (ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
> [classement général de Shanghai avec quatre établissements français classés dans le Top 100 dont 3 dans le Top 50 et l’Université Paris-Saclay au 16e rang mondial (1re université française et 3e européenne) ce qui permet à la France de conserver pour la 3e année consécutive sa 3e place mondiale] Le classement général de Shanghai 2022 illustre le rayonnement scientifique. Ces résultats sont le fruit de l’investissement des chercheurs, des enseignants-chercheurs et de l’ensemble des personnels. À tous, je veux dire merci ! (…)
Ce classement fut clairement un tournant pour la visibilité à l’international des établissements universitaires, qu’ils soient classés soit globalement, soit par discipline. Une université se caractérise par une formation, laquelle est adossée à la recherche, ce qui associe étroitement les deux missions. Même s’il s’agit d’un classement basé sur la recherche, qui ne représente donc pas l’ensemble des missions des établissements, l’impact est réel vis-à-vis des étudiants. (…)
Les classements ne sont évidemment pas l’alpha et l’oméga et il ne faut pas leur faire dire plus que ce qu’ils peuvent dire, car les établissements sont très différents dans le monde entier. Sans compter la question de la non-prise en compte des publications en langue française, qui conduit souvent à ignorer l’excellente recherche conduite en lettres et sciences humaines et sociales dans nos universités ! Mais nous devons nous réjouir que nos universités françaises y figurent car c’est une reconnaissance de nos établissements, et cela montre que la culture de la recherche y est très forte.

> Il est clair que les dernières réformes en faveur des regroupements d’universités, à travers les leviers des IDEX et I-SITE [appels à projets organisés par l’Etat pour distribuer d’importants investissements publics], ont eu un impact sur les classements obtenus par des établissements français. Et nous allons continuer à soutenir ces sites avec la loi « recherche » et le plan d’investissement France 2030.
Il était nécessaire de renforcer la visibilité et l’attractivité de nos universités à l’international par rapport à leur offre de formation et à leur force de frappe en termes de recherche. La loi sur l’autonomie des universités de 2007 et la loi de programmation de la recherche de 2020 ont conduit chaque établissement à renforcer leur stratégie soit de niche, soit de signature, soit de large spectre de disciplines. La traduction de ces réformes ne se fait pas qu’au niveau des classements. On la voit aussi dans le développement de l’interdisciplinarité, qui est de plus en plus nécessaire pour résoudre des problématiques complexes.

> Nous avons devant nous un grand chantier à développer, celui de la science ouverte, qui aura un impact sur l’évaluation de la recherche, la façon même de faire la recherche mais aussi de développer nos formations. Des communautés vont s’en emparer avec de nouveaux outils et de nouvelles façons de travailler et de publier, ce qui offrira de nouvelles sources d’information aux étudiants.

 

Rima Abdul-Malak (ministre de la Culture)
> Un an que Kaboul a été prise par les talibans. L’anthologie de poèmes « Le cri des femmes afghanes », rassemblée et traduite par Leili Anvar, nous fait partager le courage des femmes afghanes qui résistent aussi par les mots.

 

Jean-Christophe Combe (ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées)
> À l’approche des JO de Paris en 2024, je ferai du sport-santé et de ses bienfaits un axe fort de nos politiques de prévention. Des initiatives existent déjà, comme ici en Savoie, où des jeunes diabétiques ou en situation de handicap font du sport de manière ludique grâce à des associations.

 

Isabelle Rome (ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances)
> Le 15 août 2021, Kaboul tombait dans les mains des talibans. Depuis un an, les femmes voient leurs droits et leurs rêves réduits à néant. Soutien à elles et aux luttes qu'elles mènent si courageusement face à l'obscurantisme.

 

Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme)
> Je serai vigilante à ce que le développement des dark stores ne se fasse pas au détriment du commerce de détail. En mars, un guide en précisait déjà les règles : si un darkstore n’accueille pas de public c’est un entrepôt, et s’il évolue pour en accueillir c’est un commerce.

 

Olivier Klein (ministre délégué chargé de la Ville et du Logement)
> Ce 15 août, souvenons-nous du débarquement en Provence et des 250.000 combattants dirigés par le général Jean de Lattre de Tassigny. L’histoire a trop souvent oublié que les forces françaises qui libérèrent notre pays venaient majoritairement d’Afrique.
Hommage aux tirailleurs sénégalais et algériens, goumiers et tabors marocains, aux tunisiens, pieds noirs, marsouins du Pacifique et des Antilles. Ne les oublions jamais.

> Oui, il faut réguler les darkstores et trouver l’équilibre entre vitalité des centres-villes et emploi.

 

Agnès Firmin Le Bodo (ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé)
> Nous agissons avec et pour les jeunes:
- «100% santé» pour améliorer l’accès aux soins
- Fin de la sécurité sociale étudiante
- Chèque psy
- Prise en charge à 100% de la contraception d’urgence pour les femmes de moins de 25ans
- Dépistage VIH sans ordonnance.

 

Geneviève Darrieussecq (ministre déléguée chargée des Personnes handicapées)
> L’Etat s’engage pour les mobilités douces. Pour l’achat d’un vélo, si vous êtes en situation de handicap, vous bénéficiez d’une aide allant jusqu'à 2000€. Nous adaptons nos politiques publiques pour qu'elles correspondent aux besoins de chacun, plus Inclusives, plus accessibles.

 

Charlotte Caubel (secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance)
> Il y a 1 an, Kaboul était prise par les talibans. 1 an que les jeunes afghanes sont privées d’école. 1 an que les petites filles sont battues, vendues, mariées de force. 1 an qu’elles subissent l’inacceptable. Ne les oublions pas.

 

Sonia Backès (secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté)
> Partout dans le monde, l'obscurantisme menace, frappe et tue. Lutter contre ce fléau est un devoir universel auquel la France apportera toujours son concours. Aujourd'hui, nous nous tenons aux côtés de Salman Rushdie et des siens. Son combat est le nôtre.

 

Sarah El Haïry (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel)
> Réserve civique, militaire, de la gendarmerie, de l'éducation nationale, sapeurs-pompiers volontaires... Il y a des formes d'engagement pour chacun. Je lance un appel: rejoignez jeveuxaider.gouv.fr et trouver votre mission.

> Non, le SNU n'est pas le retour d'un service militaire, c'est un temps citoyen. Qui a vocation à créer des points communs entre tous les jeunes de France. Qui a vocation à créer une envie de s'engager chez eux.

> Plus de 2 millions de jeunes aidés grâce au plan 1jeune1solution Objectif : ne laisser personne sur le bord de la route. Aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté...

> 60 millions d’euros dans le plan 1 jeune 1 mentor en 2021-2022 afin de d’accompagner 200 000 jeunes ! Avec de la confiance on peut aller au bout de ses rêves ! Aucun jeune ne sera laissé sur le bord du chemin.

> 2022, année européenne de la jeunesse ! L’avenir des jeunes est européen, l’avenir de l’Europe ce sont les jeunes ! En cette année si particulière je souhaite rappeler notre ambition pour la jeunesse : rendre à chacune et chacun la maîtrise de son destin.

> Concourant à la victoire et à la libération de la France, n'oublions jamais cette jeunesse venue débarquer en Provence. Français libres ou alliés, leur courage et leurs sacrifices aujourd'hui nous oblige.

 

Patricia Mirallès (secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire)
> Le lien de la population à son armée est indispensable, on le voit en Ukraine aujourd'hui : la part des forces morales d’une société est vitale dans un conflit de haute intensité.

> Il y a 9 ans nos soldats s’engageaient au Mali à la demande des autorités maliennes ; aujourd’hui nos derniers militaires ont quitté le pays. La France salue l’engagement et le courage de nos soldats dans la lutte contre le terrorisme. Nous continuerons à le combattre dans le Sahel.

 

Partis politiques

● LaREM (futur Renaissance)
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Aurore Bergé (présidente du groupe à l’Assemblée nationale)
> Accompagner les familles, accompagner nos jeunes, accompagner les plus vulnérables : grâce aux projets de loi adoptés cet été, nous protégeons les Français.

 

Benjamin Haddad (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)
> Selon les sondages, 75 % de tous les Allemands veulent poursuivre l'exploitation des centrales nucléaires allemandes restantes, 41 % veulent construire de nouvelles centrales. Un impératif stratégique et environnemental : il est temps de mettre fin à une erreur historique.

 

● MoDem
Maud Gatel (Secrétaire générale)
> Le modèle des « entrepôts fantômes » [darkstores] et des « cuisines virtuelles » porte des enjeux d’urbanisme et d’occupation de l’espace public mais aussi sociaux et environnementaux. J’ai déposé une proposition de résolution pour encadrer strictement ces pratiques.(…)
Une clarification juridique et un renforcement des leviers disponibles sont certes nécessaires mais les outils existent d’ores et déjà pour autoriser ou interdire l’installation des « entrepôts fantômes ».

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
> Fière de nos soldats et reconnaissante pour leur combat contre le terrorisme islamiste au Sahel. La lutte se poursuit ailleurs, là où les dirigeants pensent en premier à la sécurité de leur peuple. Tristesse pour le peuple malien, confronté à tant de fléaux.

> Il est grand temps que l’Union européenne retrouve ses valeurs et sa dignité pour défendre l’identité arménienne du Haut-Karabakh. Sans quoi le signal est clair: la puissance militaire autorise tous les aventurismes, les richesses énergétiques tous les dénis culturels.

> Les zélotes français du Président russe vont avoir du mal à justifier que Vladimir Poutine choisisse de se rapprocher encore davantage de la Corée du Nord et des talibans.

> Il y a eu - et il y a sans doute encore- des gens pour dire que les circonstances et les motifs de l’agression de Salman Rushdie ne sont pas connus. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Salman Rushdie est poursuivi par les extrémistes islamistes depuis 30 ans.