===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mercredi 3 août 2022

La quotidienne centriste du 3 août 2022. Les Hongrois, les nouveaux Britanniques de l’UE?

Il ne faut certes pas confondre les Hongrois avec le régime de Viktor Orban.

Cependant, comme ce dernier est au pouvoir grâce aux voix des premiers nommés, force est de reconnaitre qu’il possède une légitimité démocratique qui fait qu’il les représente.

Dès lors, comme pour Britanniques qui ont voté majoritairement pour le Brexit en suivant Boris Johnson, les provocations constantes vis-à-vis de l’Union européenne et surtout la violation de l’Etat de droit européen peuvent être considérées comme une approbation d’une majorité des électeurs hongrois d’autant que des législatives ont eu lieu cette année et qu’Orban les a remportées largement.

Du coup, même s’il s’agit d’une question provocatrice, certainement, mais sans doute pas dénuée de réalité, on peut se demander si les Hongrois ne sont pas les nouveaux Britanniques de l’UE et, comme pour ceux-ci, s’il ne faut pas souhaiter qu’ils s’en aillent de l’Union pour ne plus la parasiter, l’empêcher de fonctionner normalement et, surtout, aller de l’avant.

Parce que l’Europe ne peut être une manne dont on profite sans vouloir en accepter les règles, les principes et les valeurs.

Or, comme pour les Britanniques, c’est bien ce qui se passe avec les Hongrois actuellement.

L’idée que l’Union européenne serait une sorte de self-service est de celles qui la feront un jour disparaitre…

Sans doute que si la Hongrie ne faisait plus partie de l’UE, un ou plusieurs autres pays récupèreraient le flambeau du blocage nationaliste et populiste.

Cela pourrait être le cas de la Pologne, bien sûr, mais aussi de l’Italie si les prochaines législatives mettent au pouvoir une coalition entre les populistes et les extrémistes de droite, ou encore de la République tchèque, de la Slovaquie ou de la Slovénie.

Parce que, politiquement parlant, être le trublion de l’Europe permet de tirer des avantages du chantage fait à son bon fonctionnement.

Les Britanniques l’ont compris dès leur entrée (sic!) et surtout avec le gouvernement de Margaret Thatcher et son fameux slogan «Give my money back» (Rendez-moi mon argent) mais aussi les Hongrois et les Polonais ces dernières années.

Dès lors pourquoi se priver?!

Mais l’Union devrait activer tous les mécanismes qui lui permettent d’isoler ces comportements qui sont inadmissibles car, rappelons-le, aucun pays n’est obligé d’adhérer à l’UE, aucune clause secrète n’existe qu’il découvrirait une fois membre pour se rebeller contre l’ordre européen et il peut s’en aller quand il veut.

Invoquer des priorités nationales pour ne pas respecter les traités que l’on a signé librement et alors même que l’on peut quitter l’association que l’on a ainsi rejointe si l’on n’est pas satisfait de celle-ci, est une escroquerie politique.

Et aucune indulgence n’est tolérable.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Propos centristes. France – Protection de l’enfance, une priorité / Sécheresse / Plan sobriété / Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Bilan des 100 premiers jours du second quinquennat / Taxation des superprofits…

Voici une sélection, ce 3 août 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> L'Ukraine résiste à l’agression de la Russie. Elle doit pouvoir encore résister. Au Président Zelensky, j'ai confirmé que nous poursuivrons notre soutien. Les forces armées russes doivent savoir que les crimes de guerre commis en Ukraine ne resteront pas impunis. Une équipe d’experts français a déjà apporté son aide sur le terrain et nous avons fait don d'un laboratoire mobile d’analyse ADN.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Elisabeth Borne (Première ministre)
> Je crois à l’égalité des chances. Ce combat est loin d'être gagné. Nous devons le porter encore plus fort, dès le plus jeune âge, grâce à l’école républicaine. Celle qui émancipe et protège.

> Agir pour les territoires ruraux comme pour les métropoles, c’est s'assurer que derrière chaque engagement pris par l'État, il y a des actes sur le terrain.

 

Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer)
> J’ai signé un arrêté d’expulsion contre l’imam Iquioussen. Ce prédicateur, dont les propos sur les juifs, les femmes ou encore les attentats, sont ouvertement contraires aux valeurs de notre République, n’a rien à faire sur notre sol. Il est recherché et sera expulsé.

 

Catherine Colonna (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères)
> Après le Sénat le 21 juillet l'Assemblée a voté ce soir à une large majorité la ratification de l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. J'ai eu l'honneur de défendre ce texte au nom du gouvernement. Notre sécurité est renforcée par ces adhésions.

> J'ai marqué à mon homologue irakien la préoccupation de la France face aux derniers développements en Irak et appelé les parties au calme. J'ai salué son engagement en faveur du dialogue régional et assuré du soutien français. En ces moments décisifs l’Irak peut compter sur la France.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Armées)
> La France salue la neutralisation par les Etats-Unis d’Ayman Al-Zawahiri, chef de l’organisation terroriste Al-Qaida. Cette action va permettre d’affaiblir les groupes armés en Afrique et au Levant et vient valider l’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme.

> L’Assemblée, après le Sénat, vote majoritairement en faveur de l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. L’adhésion de ces deux partenaires européens contribuera à renforcer la posture dissuasive de l’Alliance atlantique, ainsi que la sécurité européenne.

 

Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion)
> Face au covid19 le Sénat a adopté cette nuit un amendement du gouvernement qui prolonge jusqu’au 31 janvier 2023 la possibilité pour les salariés vulnérables d’être placés en activité partielle. Nous restons pleinement mobilisés pour protéger les salariés les plus exposés.

> Incendies en Gironde : Le gouvernement est conscient des difficultés pour les entreprises touchées. Conformément à l’engagement du Président de la République, les entreprises dont l’activité est affectée pourront recourir à l’activité partielle de longue durée.

 

Pap Ndiaye (ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
> Le protocole sanitaire et son cadre de fonctionnement répondant à 2 objectifs :
- La sécurité des élèves et des personnels
- Un enseignement en présence privilégié pour la réussite et le bien-être des élèves.

 

Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)
> 100% des départements de France métropolitaine sont concernés par un épisode de sécheresse. Adoptons les bons gestes pour économiser l'eau et combattons ensemble le réchauffement climatique qui assèche nos terres.

> Avec un déficit de précipitations de 88%, la France a connu le mois de juillet le plus sec de son histoire. En septembre, nous présenterons la nouvelle trajectoire de la planification écologique. Notre pays montrera l’exemple.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique)
> Nous nous sommes engagés à renforcer notre indépendance énergétique et faire de la France le premier grand pays à sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Pour y parvenir, nous devons baisser notre conso d'énergie et en finir avec le gaspillage. C’est le sens du Plan sobriété.

> Face à l’inflation des prix de l'énergie, nous avons pris des mesures massives pour protéger le pouvoir d’achat des Français. La loi sur le pouvoir d’achat nous permettra d’aller plus loin et d’apporter une protection supplémentaire à nos concitoyens les plus précaires.

> Quand Marine Le Pen réclame l'abandon des sanctions contre la Russie, elle démontre, une fois de plus, qu’elle est prête à vendre notre République pour un plat de lentilles. La solidarité européenne est le meilleur rempart pour protéger les Français.

> [Energie] Dans un contexte où nous dépendons à 70% de l'Allemagne et de la Belgique pour nos importations d'électricité, c'est grâce à la solidarité européenne que nous serons prêts pour cet hiver

> Depuis un an déjà la PMA pour toutes est devenue une réalité concrète pour des milliers de femmes. Une avancée historique pour plus d’égalité et de justice sociale.

 

Jean-Christophe Combe (ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées)
> Depuis un an, la PMA pour toutes est une réalité pour les femmes et les familles de notre pays. Une réalité pour l’égalité des droits et la justice sociale.

 

Stanislas Guerini (ministre de la Transformation et de la Fonction publiques)
> [France services] Les 6000 agents des maisons font un travail remarquable : ils sont les voix et les visages de nos services publics. Accessibilité et proximité sont une priorité absolue de ce gouvernement. Nous voulons aller plus loin et plus fort. D'ici la fin de l'année nous aurons dépassé notre objectif de 2500 maisons.

> [Priorités numériques de l’État :
- Rendre les démarches plus accessibles à tous.
- Accélérer la formation des agents publics au numérique.
- Développer une filière numérique au sein de l’État.

> Mobilisé pour poursuivre la dynamique de recrutement de personnes en situation de handicap dans la fonction publique, et tenir nos engagements pour une fonction publique exemplaire. Ensemble, pour des services publics plus inclusifs, plus accessibles et plus humains.

 

Olivier Véran (ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement)
> Il y a 100 jours, Emmanuel Macron était réélu pour un second mandat. Pendant 100 jours, nous avons lancé de grands chantiers en faveur de votre pouvoir d'achat, de la planification écologique, de la souveraineté et du rayonnement international de la France. Faisons le bilan.
À la rentrée, les étudiants boursiers seront éligibles au Pass'Sport, une aide de 50 € pour financer leur activité sportive. Les APL seront revalorisées de 3,5%, les bourses sur critères sociaux de 4%. Les « repas à 1 € » sont maintenus sur toute l’année universitaire à venir.
Votre pouvoir d'achat est notre priorité. Pour vous protéger de l'inflation, nous avons maintenu le bouclier tarifaire sur le gaz, l'électricité et créé un boulier pour les loyers pour plafonner leur hausse à 3,5%. Les retraites, le RSA, l'AAH : c'est plus 4% pour tous les concernés.
Triplement de la «prime Macron», rachat des jours de RTT non pris avec l’accord de l’employeur, hausse du plafond annuel d'heures supplémentaires défiscalisées : avec le paquet pouvoir d’achat débattu au Parlement, nous continuons à mieux rémunérer le travail.
Ces 100 jours ont permis de poser les bases de notre ambition de planification écologique et énergétique. Les concertations en cours permettront de réduire notre consommation énergétique de 10% en deux ans. La renationalisation d'EDF assurera notre souveraineté.
Avec la 5ème édition de Choose France, ce sont 6,7 milliards d'euros d'investissements étrangers et 4000 emplois pérennes qui vont être créés. Le plan France 2030 permettra de consacrer plus de 5 milliards d’euros de soutien au développement de la filière électronique.
C'est aussi la présidence française du Conseil de l'Union européenne. 6 mois d'avancées avec l’adoption du paquet climat avec la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, d’une directive sur les salaires minimaux ou encore la réforme du fonctionnement de l'espace Schengen.
Ce sont aussi 100 jours pour prendre des initiatives dans le contexte de la guerre en Ukraine. La France a soutenu les Ukrainiens avec des moyens financiers et humains importants.
100 jours, enfin, de débats au Parlement pour que ces avancées concrètes voient le jour. Ensemble, pour les 100 jours à venir, poursuivons le dialogue au service des Françaises et des Français.

 

Franck Riester (ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement)
> [LFI et RN] Nous respectons leurs électeurs (...) après nous sommes clairs, nous voulons bâtir des compromis politiques avec les partis de gouvernements et pas avec les extrêmes.

> Pas d'accord politique avec le Rassemblement national et la France insoumise parce que ce ne sont pas des partis de gouvernement.

> [Taxation des superprofits] Il faut une contribution de ces entreprises sous une forme adaptée aux besoins de nos compatriotes. On veut baisser les impôts.

> Dernière réunion de groupe des députés Renaissance avec Elisabeth Borne avant la fin de la session. L’occasion pour moi de saluer leur mobilisation et leur dévouement au service des Français. Ils sont déterminés à mettre en œuvre le projet du Président à l’Assemblée !

> Je suis député depuis 2007. J’ai siégé dans des majorités et dans l’opposition. Je suis d’autant plus heureux de participer à bâtir une nouvelle méthode de compromis qui revalorise le travail du Parlement.

> Oui, le Gouvernement et le Parlement avancent ensemble pour changer la vie des Français. Nous sommes au rendez-vous de l’urgence du pouvoir d’achat, avec 20 milliards d’euros dès juillet.

> Si nous avons un accord entre le Sénat et l’Assemblée nationale, ce seront plus de 20 milliards d’euros qui seront mobilisés à partir de cet été pour tous nos compatriotes.

> On veut que le travail paie. Ça n'empêche que nous incitons les entreprises à augmenter les salaires.

 

Isabelle Rome (ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances)
> Il y a un an l’accès à la PMA était autorisé aux couples de femmes et aux femmes seules en France. Une loi d’égalité et une avancée sociale majeure !

 Nous commémorons le 2 août, le génocide des Roms durant la Seconde Guerre mondiale. Le racisme anti-Roms doit être combattu inlassablement.

 

Gabriel Attal (ministre délégué chargé des Comptes publics)
> Vous voulez assommer d’impôts nos entreprises, vous vous réveillez le matin en vous demandant « Qui taxer ? » et vous vous couchez en vous demandant « Comment les taxer ? ». C’est une philosophie de vie chez vous, la Nupes.

> La charge de la dette s’élèvera cette année à 17 milliards d’euros supplémentaires en comptabilité nationale. C’est l’équivalent de deux fois le budget du ministère de la Justice. Il faut le dire clairement, la parenthèse de l’emprunt gratuit est refermée.

 

Jean-Noël Barrot (ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications)
> Pour relever le grand défi écologique et atteindre la neutralité carbone, la technologie et le numérique joueront un rôle clef.

 

Clément Beaune (ministre délégué chargé des Transports)
> Le leasing du véhicule électrique sera mis en place dans les prochains mois. Il permettra de passer d’une voiture essence ou diesel à une voiture électrique pour moins de 100 euros par mois.

> L'investissement dans les transports publics et le ferroviaire sera très important dans les années qui viennent. On va signer de nouveaux contrats entre l'Etat et chaque région pour définir les priorités et les financements.

> Il y a une forte reprise des voyages et du tourisme. Cela a créé des pressions, dans un secteur des transports qui était moins habitué à des départs massifs. Il y a eu en plus de très fortes chaleurs avec des conséquences sur le réseau.

> Si on dégage des moyens budgétaires, et on en dégagera, je veux qu'on en mette en priorité sur les transports du quotidien, du travail, et sur le réseau.

 

Olivier Klein (ministre délégué chargé de la Ville et du Logement)

Charlotte Caubel (secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance)
> La protection de l’enfance est une priorité et devrait être la cause de tout le monde. C’est le sens de ma nomination. Je serai un fil rouge, je ferai en sorte que tous les ministères concernés prennent en compte l’intérêt de l’enfant.

> Il y a un angle mort dans notre pays c’est les violences commises sur les enfants. Les adultes peuvent parler, les enfants pas toujours. Il faut lever le voile sur ces violences et libérer la parole. Si vous entendez quelque chose, si vous avez un doute, appelez le 119.

> La politique de protection de l'enfance connaît encore des défaillances.Le doute, le secret professionnel ne doit plus être un obstacle au signalement.

> Les mineurs rentrés de Syrie sont des enfants. Ils n’ont pas choisi la radicalité ni les crimes commis par leurs parents. Nous devons les considérer comme des victimes et leur permettre, avec l’aide de l’ensemble des acteurs, de retrouver leur place dans notre pays.

 

Laurence Boone (secrétaire d’Etat chargée de l'Europe)
> Sur l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’Union européenne : c’est un combat de démocratie contre autocratie. On veut ramener ces pays dans le giron de la démocratie, et le plus loin possible de l'influence de la Russie.

> En déplacement à Rome, j’ai rencontré mon homologue italien, pour une réunion de travail. Nous avons évoqué les pistes ouvertes par le Traité du Quirinal en matière économique, énergétique et de défense.

 

Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet (présidente)
> Pouvoir d’achat, Polynésie, loi de finances rectificatives, loi sanitaire… Les accords sont possibles ! Une nouvelle méthode, laissant place à l’écoute et au consensus, reste à construire.

> Depuis jeudi dernier, l’humanité vit « à crédit » et a épuisé ses ressources de l’année. L’écologie est une urgence à laquelle j’entends répondre pour une Assemblée exemplaire et plus vertueuse !

 

Partis politiques

● LaREM (futur Renaissance)
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

> Quand on parle d'antisémitisme en hémicycle, l'extrême-gauche s'en va et l'extrême-droite nie son histoire ! Eric Dupond-Moretti l'affirme avec force : nous serons toujours mobilisés pour lutter contre l'antisémitisme, sous toutes ses formes !

 

Aurore Bergé (présidente du groupe à l’Assemblée nationale)
> Notre société, c'est celle du travail et du plein emploi. Ma génération n'a eu de cesse de voir commentés les chiffres du chômage : aujourd'hui, ce sont ceux de l'emploi, de l'apprentissage ou de la réindustrialisation. Soyons en fiers !

> [LFI accusée d’antisémitisme] Vous en avez assez LFI? Nous aussi ! Vous voulez que cela cesse ? C'est simple: cessez toute ambiguïté coupable, cessez de défiler aux côtés du CCIF et d'inviter Corbyn, cessez de vous cacher derrière le paravent de l'antisionisme qui n'est qu'une forme renouvelée de l'antisémitisme

> Concertation pour soutenir nos aides à domicile : entreprises, ADMR, associations, Pôle Emploi... Tous mobilisés pour mieux valoriser et faire connaître ce métier essentiel pour les personnes âgées et dépendantes et faire vivre notre lien social.

> Agir en responsabilité et en solidarité avec nos alliés : à une large majorité, nous approuvons l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN.

> Députés et sénateurs ont œuvré pour permettre un accord dans l'intérêt des Français : revalorisation des retraites et minima sociaux, déconjugalisation de l'AAH, plafonnement des loyers, protection des consommateurs, enjeux énergétiques... Le véritable travail parlementaire !

 

Benjamin Haddad (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)
> L’Assemblée nationale ratifie l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’OTAN. C’est l’honneur de la France d’être avec ses alliés face à l’agression russe.

> L’élimination d’al Zawahiri, chef d’Al-Qaida, est une nouvelle importante, mais le temps de structures terroristes centralisées autour d’un chef est révolu. Le combat contre le Jihad continue, contre des mouvances diffuses au recrutement plus spontané, souvent en ligne.

> Pour augmenter les salaires, il faut soutenir les entreprises qui recrutent en baissant les impôts, pas en imposant des hausses artificielles. C’est ce que nous faisons:
- Chômage le plus bas en 15 ans.
- Taux d’emploi le plus élevé en 25 ans.
- France, pays le plus attractif en Europe.

> Aujourd’hui on adopte des mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat, mais la seule façon d’augmenter le pouvoir d’achat à terme est de donner les moyens aux entreprises de croître et d’embaucher. C’est notre priorité ce quinquennat.

> Au-delà de la solidarité avec les Ukrainiens, arrêter de dépendre des hydrocarbures russes est un enjeu de souveraineté pour nous. Étonnant que le RN, qui se revendique souverainiste, s’y oppose.

> La Loi sur les Principes de la République permet d’expulser l’imam Iquioussen, de fermer des lieux de cultes ou des associations radicales. Le RN s’y était opposé. LFI se revendique de Jaurès, un républicain laïc, et crie au scandale quand on expulse un immam radical.

> Se faire les héritiers de Jean Jaurès et le même jour défendre la présence sur le territoire d’un imam étranger sexiste, homophobe et antisémite. Cette pirouette a été réalisée avec trucage dans les locaux de la France insoumise, ne tentez pas la même à la maison.

> Nous sommes pour une immigration de droits et de devoirs. Générosité et ouverture pour ceux qui respectent les lois de la République, fermeté pour les délinquants étrangers. Loin des caricatures du RN qui a longtemps prôné l’immigration zéro.

 

Jean-Marc Zulesi (député)
> L’industrie doit être au service de la transition écologique. Mais la transition écologique ne se fera pas au détriment de l’industrie. La révolution climatique ne passera pas par la décroissance.

 

Maud Bregeon (députée)
>
La croissance allemande est en berne, l’inflation s’envole au Royaume-Uni mais la France, elle, semble tirer son épingle du jeu. Chômage en baisse, croissance en hausse, tous les indicateurs sont au vert.

 

● MoDem
Maud Gatel (Secrétaire générale)
> Face au retour du tragique sur le sol européen, la Suède et la Finlande, soutenues par leur opinion, font le choix souverain de devenir les 31e et 32e membres de l’OTAN. L’Assemblée a ratifié les protocoles, sans les voix de LFI et du FN, pétris de certitudes erronées.

 

Bruno Millienne (député)
> [Taxation des superprofits] C'est vrai que quand vous en discutez autour de vous, pas une personne ne va vous dire qu'elle trouve ça décent que certaines entreprises fassent des profits considérables en pleine période d'inflation, quand les gens ont du mal à boucler les fins de mois.
On ne pourra pas s'exonérer de cette réflexion. Je ne sais pas si ça aboutira sur quelque chose mais la réflexion sera portée par tous les groupes à l'automne durant l'examen du budget.
Il faut qu'on trouve un système pour répondre à cette question qui taraude nos concitoyens. (…)
Vous avez vu l'amendement des sénateurs centristes (rejeté lundi soir au Sénat). C'est un peu compliqué à mettre en place mais dans l'idée, c'est quelque chose d'intéressant car ça ne concernait pas que le secteur pétrolier ou de l'énergie.

 

● Parti radical
David Valence (député)
> Gravité, détermination ce soir dans l’hémicycle : si la Suède et la Finlande ont décidé d’adhérer à l’OTAN, c’est que la guerre en Ukraine bouleverse profondément et durablement l’ordre européen.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
> Utile rappel : la visite de Nancy Pelosi n’est en rien une nouveauté et ne remet pas en cause la politique de Washington. C’est Pekin qui choisit d’en faire un prétexte pour changer le statu quo. Depuis quand un parlementaire devrait avoir l’accord de la Chine pour se déplacer ?

> La France vient de ratifier l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Nous devons la solidarité aux pays européens qui se sentent menacés par la Russie. Une majorité de parlementaires l’a compris. Pour le reste, sans commentaire.

> Depuis le temps que Marine Le Pen répète les mêmes arguments pro-russes, elle devrait arriver à ne plus bafouiller. Mais non. Les mêmes dénis de réalité, le même alignement sur un agresseur et toujours les mêmes approximations de langage. Elle récite une leçon mal apprise.

> En quelques jours LFI :
- rédige une résolution sur Israël qui parle de « groupe racial » ;
- s’oppose à la suppression des contenus terroristes en ligne en une heure ;
- prend le parti d’un imam aux prêches sexistes, misogynes, homophobes et antisémites.
Ça fait beaucoup.

> Il serait temps que les chaînes d’info prennent conscience que des agents d’influence s’y font inviter, y déroulent leur propagande et en plus crachent ensuite dans la soupe. C’est d’une guerre dont il s’agit, pas d’un clash entre rappeurs. Il serait temps d’y mettre du sérieux.