Les preuves accablantes s’accumulent contre Donald Trump dans son implication directe, voire dans la conduite même de la tentative de coup d’Etat du 6 janvier 2021 lorsqu’une foule a pris d’assaut le Capitole afin d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle de novembre 2020.
Le dernier témoignage de Cassidy Hutchinson, une jeune femme employée à la Maison blanche à l’époque des faits dans l’équipe du chef de cabinet de Trump, Mark Meadows, est venu apporter des éléments d’une gravité extrême qui devrait conduire en toute logique à mettre le populiste extrémiste en accusation et à ce que l’Etat fédéral lui intente un procès.
Et face à la réalité odieuse des faits, la condamnation semble inévitable.
Mais la grande interrogation est de savoir si les Etats-Unis sont prêts à mettre Trump en prison pour ses méfaits?
Au vu de son comportement actuel, ce serait une manière salvatrice de mettre fin définitivement à ses agissements contre la démocratie et l’Etat de droit.
N’oublions pas que le personnage souhaite se représenter à la présidentielle en 2024 et de revenir à la Maison blanche, ce qui serait un défi immense pour les Etats-Unis.
Et qu’il possède encore une base de partisans importante, prête à en découdre et qui continue de croire qu’il a gagné l’élection de 2020.
D’où une possibilité de troubles évidente dans un pays fragilisé par les coups de boutoir des extrémistes radicaux comme vient de le prouver la décision inique de la Cour suprême de supprimer le droit à l’avortement au niveau fédéral – grâce aux juges nommés par Trump – alors même que huit Américains sur dix soutiennent la possibilité pour une femme d’avoir recours à l’IVG.
Sans doute que les autorités préfèreraient que Donald Trump disparaisse de lui-même de la scène politique ou qu’enfin, ses multiples infractions à la loi fassent se détourner une grande majorité de ceux qui le suivent encore.
Dans des Etats-Unis aussi polarisés, cela semble malheureusement difficile mais il faut toutefois rappeler que sa défaite en 2020 a été claire, nette et d’une ampleur considérable – plus de 7 millions de voix en faveur du centriste Joe Biden – qui permet de penser que le peuple américain dans une proportion très forte approuvera sa mise à l’écart.
En outre, s’il continue à se comporter comme il le fait quotidiennement, les Américains pourraient même trouver, dans les mêmes pourcentages, qu’il mérite d’aller en prison.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]