===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

samedi 4 juin 2022

Législatives 2022. Sondages semaine du 28 mai-3 juin – Ensemble toujours largement en tête en nombre de sièges et devant en intentions de vote

Voici une analyse des sondages publiés entre le 28 mai et le 3 juin concernant les élections législatives des 12 et 19 juin.

► Intentions de vote
Trois des quatre sondages de la sem
aine concernant les élections législatives publiés par les instituts Harris, Opinonway, Ifop montrent qu’en matière d’intentions de vote, Ensemble, l’alliance de la majorité présidentielle sortante devance Nupes, l’union de la Gauche jusqu’à 3 points avec, à chaque fois, le même chiffre de 27% des intentions de vote.

Seul celui de l’Institut Elabe se démarque comme il l’avait fait lors de la campagne présidentielle sans que ses résultats ne soient confirmés in fine par l’élection en donnant un score très bas pour Ensemble qui est alors devancé par Nupes.

Ainsi, Ensemble est en tête pour Opinionway (27% contre 26%) et pour Ifop (27% contre 25%), pour Harris (27% contre 24%) alors que Nupes est devant pour Elabe (25% contre 24,5%).

Ensuite, on trouve le RN entre 20% et 22%.

En quatrième position on trouve LR, entre 9% et11%, seul Elabe, encore une fois se distinguant avec un pourcentage de 12,5%.

► Projection en sièges
En ce qui concerne le nombre de députés, Ensemble demeure nettement en tête obtenant quoi qu’il arrive la majorité absolue pour Opinionway et Harris mais pas pour Ifop et Elabe (290 à 330 sièges pour Opinionway, 300 à 350 pour Harris, 275 à 310 pour Ifop, 275 à 315 pour Elabe).

Nupes de son côté obtient entre 160 et 190 sièges selon Opinionway, entre 96 et 215 sièges selon Harris, entre 170 et 205 sièges selon Ifop, entre 155 et 180 selon Elabe.

Le RN a entre 13 et 33 sièges (Opinionway), entre 35 et 55 sièges (Harris), entre 20 et 50 sièges (Ifop), 35 et 65 sièges (Elabe).

L’alliance entre LR, l’UDI et Les centristes obtient entre 50 et 70 sièges (Opinionway), entre 35 et 55 sièges (Harris et Ifop), entre 40 et 65 sièges (Elabe).

Tous les autres partis sont en dessous des cinq députés.

► Rappel de la semaine précédente (3 sondages publiés: Opinionway, Harri, Ipsos)
- Intentions de vote
Ensemble est en tête pour Opinionway (26% contre 25%) et pour Ipsos (28% contre 27%) alors que Nupes est devant pour Harris (28% contre 26%).

Le RN est à 21% dans les trois sondages.

LR obtient 11% pour Opinionway, 9% pour Harris et Ipsos.

- Projection en sièges
Ensemble nettement en tête et a selon les résultats des instituts une majorité absolue (295 à 335 sièges pour Opinionway, 295 à 345 pour Harris et 290 à 330 pour Ipsos.

Nupes obtient entre 155 et 185 sièges selon Opinionway, entre 107 et 171 sièges selon Harris, entre 165 et 195 sièges selon Ipsos.

Le RN obtient entre 14 et 34 sièges (Opinionway), entre 42 et 68 sièges (Harris), entre 20 et 45 sièges (Ipsos).

L’alliance entre LR, l’UDI et Les centristes obtient entre 50 et 70 sièges (Opinionway), entre 32 et 52 sièges (Harris), entre 35 et 65 sièges (Ipsos).

Tous les autres partis sont en dessous des cinq députés.

 

 

La quotidienne centriste du 3 juin 2022. Etats-Unis – Puisque les criminels, les assassins et les fous peuvent acheter des armes à feu…

Chaque année, aux Etats-Unis, près de 20.000 personnes sont assassinées par armes à feu selon les statistiques officielles les plus récentes comme le rapporte le Pew research center, ce qui représente 79% du total des meurtres.

Et, tous les ans, ce chiffre est en progression constante.

Ainsi en 2020, il était supérieur de 14% de celui de l’année précédente, de 25% par rapport à celui de cinq ans auparavant et de 43% par rapport à celui de dix ans auparavant.

Chaque année, près de 1.000 enfants et adolescents de moins de 17 ans sont assassinés par des armes à feu.

Des statistiques terribles, inacceptables.

Une des raisons qui est souvent passée sous silence par les défenseurs des armes à feu aux Etats-Unis – et on comprend pourquoi –, est que beaucoup de gens en achètent pour se protéger de cette vente libre qui permet ainsi à tous ceux qui ont des desseins violents et criminels de pourvoir en acquérir!

C’est ce qu’on appelle le serpent qui se mord la queue.

Si les criminels, les assassins et les fous peuvent en acheter puis s’en servir et tuer chaque année des milliers de personnes et en blesser un nombre deux fois plus important, il est alors nécessaire pour une grande partie de la population de pouvoir se défendre en en achetant aussi..

Dès lors, il n’est guère étonnant que le nombre d’arme à feu possédés par les Américains s’élèvent au chiffre faramineux de 400 millions.

Et il n’est guère étonnant, non plus, que l’interdiction de la vente des armes à feu ne soit même pas demander par la plupart des leaders politiques qu’ils soient républicains ou démocrates.

Bien sûr, ces derniers, conscients des ravages qu’elles causent tentent de limiter le carnage en voulant interdire les armes les plus létales comme les fusils d’assaut automatiques, l’arme préférée des fous qui font des tueries de masse comme le suprémaciste blanc qui vient d’assassiner 21 petits enfants dans une école du Texas.

C’est le cas, par exemple du président Joe Biden comme ça l’était de Barack Obama alors que Trump milite pour que chaque Américain possède une arme à feu…

Mais comment demander à la population de se désarmer sachant que les criminels, eux, ne rendront pas leurs armes?

Si les armes à feu sont un jour interdites aux Etats-Unis, cela prendre beaucoup de temps à faire accepter cette mesure puis, surtout, à la rendre réellement effective.

Ce n’est évidement pas une raison pour ne rien faire pour parvenir à leur bannissement qui serait impossible.

En ayant été pendant si longtemps des irresponsables complets, les politiques – et avant tout les républicains – ont créé une situation quasiment inextricable si tenté que quelques courageux soient capables de prendre des mesures drastiques pour vraiment protéger la population.

On en est encore très loin.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]