jeudi 19 mai 2022

Législatives 2022. La dynamique sondagière de la Gauche aux législatives? Au mieux, une plaisanterie, au pire une fake news!

Reprenons: selon les médias et particulièrement ceux de gauche, il y aurait une véritable dynamique en faveur de l’alliance Nupes pour les législatives, en témoigne des intentions de vote qui sont au-dessus de celles des autres forces politiques.

Bien, c’est exact Nupes est en tête devant Ensemble et le RN pour la plupart des instituts mais pas tous avec un pourcentage oscillant entre 24% et 29%.

Mais faisons un petit calcul simple et honnête.

Si l’on additionne les intentions de vote en faveur de tous les candidats de gauche aux législatives, on obtient un pourcentage au mieux à 32%.

Si l’on additionne maintenant les intentions de vote en faveur de tous les candidats de droite, on obtient un pourcentage entre 37% et 42%.

Et les intentions de vote en faveur des candidats de la liste centrale et centriste oscillent autour des 27%.

Où est donc la dynamique de Nupes?

Nulle part.

Mais peut-être parle-t-on d’un écart positif entre le résultat de la présidentielle et les intentions de vote pour ces législatives.

Comparons donc les intentions de vote en faveur de Nupes et les scores obtenus par les candidats estampillés à gauche lors de la présidentielle.

On obtient plus de 33% pour ces derniers donc une différence en leur faveur!

Et si l’on ne considère que les forces politiques faisant partie de Nupes, on obtient 30,91%, pourcentage toujours plus élevé que le meilleur score dans les sondages des législatives (29%).

Donc l’alliance Nupes pour les législatives obtient moins d’intentions de vote que les candidats des partis qui en sont membre lors de la présidentielle.

Donc, par quelque bout que l’on prenne les chiffres énoncés ici, aucune dynamique n’est réelle mais relève bien d’une volonté partisane.

Et même si les partis composant Nupes devraient gagner des députés, les sondages indiquent qu’ils sont loin de pouvoir obtenir la majorité absolue à l’opposé d’Ensemble.

 

Législatives 2022. Sondage Ifop – Nupes devance d’un point Ensemble dans les intentions de vote

Selon la 2e vague du sondage de l’Institut Ifop sur les élections législatives pour LCI, Sud radio et Paris Match, l’alliance de gauche Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) obtient 27% (-1)= des intentions de vote au premier tour et devance l’alliance de l’axe central Ensemble d’un point (26% / -1).

On trouve ensuite le RN (23% / +1) et LR (11% / =)

A noter que l’Ifop ne fait pas de projection en sièges.

► Résultats:
- Un candidat LO/NPA: 1,5% (=)
- Un candidat Nupes (PC, LFI, PS, EELV): 27% (-1)
- Un candidat Ensemble (Renaissance (ex-LaREM), MoDem, Agir, Parti radical, Territoires de Progrès, Horizons): 26% (-1)
- Un candidat LR et UDI: 11%(=)
- Un candidat Debout la France: 2,5 (=)%
- Un candidat RN: 23% (+1)
- Un candidat Reconquête: 6% (-0,5)
- Un candidat divers: 3% (+1)

(Sondage réalisé par internet entre le 13 et le 16 mai auprès d’un échantillon de 1884 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / La vague du jour est cumulée avec celles des deux jours précédents / Méthode des quotas / Marge entre 1,4 et 3,1 points)

 

 

La quotidienne centriste du 18 mai 2022. Crise alimentaire: les fléaux sécheresse et… Poutine!

On ne sait si la sécheresse précoce de cette année est due ou non au changement climatique tant ces épisodes climatiques extrêmes de manque de pluie et donc d’eau ont jalonné l’histoire de le la Terre à périodes répétées.

Toujours est-il que la survenance de ce fléau, comme à chaque fois, engendre des tensions sur la production agricole mondiale.

Et c’est bien le cas en 2022.

Mais, ici, se surajoute un autre fléau dont le nom est… Poutine!

Car sa guerre scélérate a complètement déstabilisé les marchés agricoles notamment celui des céréales et plus particulièrement celui du blé dont l’Ukraine que l’on appelle «le grenier à blé du monde», est un des principaux producteurs à l’instar de la Russie.

Quoi qu’il en soit, cela pose la question de la responsabilité de l’Humanité tant d’autres personnages ou peuples ont également provoqué de telles crises qui ont parfois tourné en catastrophes épouvantables.

Surtout, le fléau Poutine n’aurait pas eu de conséquences aussi graves si le fléau sécheresse n’était pas survenu et que si l’on ne peut affirmer qu’elle est due à l’action humaine, on ne peut non plus l’exclure.

On peut gloser sans fin sur la nature humaine et notre incapacité à inventer un monde de paix et à contrôler nos comportements afin de rendre notre planète la plus habitable possible.

D'autant plus que la guerre n'est pas inéluctable et que nous pourrions faire face efficacement à ces phénomènes de manque d'eau grâce à une autre façon de produire et de consommer.

Reste que les deux fléaux qui s’abattent sur les populations mondiales en cette année 2022 pourraient et devraient plus que nous interpeler, nous imposer cette injonction catégorique de travailler à nous sauver alors que nous faisons tout pour générer les conditions de notre disparition.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]