Reprenons: selon les médias et particulièrement ceux de gauche, il y aurait une véritable dynamique en faveur de l’alliance Nupes pour les législatives, en témoigne des intentions de vote qui sont au-dessus de celles des autres forces politiques.
Bien, c’est exact Nupes est en tête devant Ensemble et le RN pour la plupart des instituts mais pas tous avec un pourcentage oscillant entre 24% et 29%.
Mais faisons un petit calcul simple et honnête.
Si l’on additionne les intentions de vote en faveur de tous les candidats de gauche aux législatives, on obtient un pourcentage au mieux à 32%.
Si l’on additionne maintenant les intentions de vote en faveur de tous les candidats de droite, on obtient un pourcentage entre 37% et 42%.
Et les intentions de vote en faveur des candidats de la liste centrale et centriste oscillent autour des 27%.
Où est donc la dynamique de Nupes?
Nulle part.
Mais peut-être parle-t-on d’un écart positif entre le résultat de la présidentielle et les intentions de vote pour ces législatives.
Comparons donc les intentions de vote en faveur de Nupes et les scores obtenus par les candidats estampillés à gauche lors de la présidentielle.
On obtient plus de 33% pour ces derniers donc une différence en leur faveur!
Et si l’on ne considère que les forces politiques faisant partie de Nupes, on obtient 30,91%, pourcentage toujours plus élevé que le meilleur score dans les sondages des législatives (29%).
Donc l’alliance Nupes pour les législatives obtient moins d’intentions de vote que les candidats des partis qui en sont membre lors de la présidentielle.
Donc, par quelque bout que l’on prenne les chiffres énoncés ici, aucune dynamique n’est réelle mais relève bien d’une volonté partisane.
Et même si les partis composant Nupes devraient gagner des députés, les sondages indiquent qu’ils sont loin de pouvoir obtenir la majorité absolue à l’opposé d’Ensemble.