mercredi 18 mai 2022

Législatives 2022. Sondage Opinionway – Majorité absolue pour Ensemble qui devance Nupes en intentions de vote

Selon la 2e vague du «baromètre» des législatives de l’Institut Opinionway pour Les Echos et Radio classique, la coalition Ensemble obtiendrait la majorité absolue lors des prochaines élections législatives avec un nombre de députés compris entre 310 et 350 sièges.

En outre, elle est en tête des intentions de vote avec 27% (+1) devant Nupes, 24% (+1) et le RN, 22% (-1).

 

► Résultats
- Ensemble (LaREM / MoDem / Agir / Horizons / UDI / Parti radical / Territoire de Progrès): entre 310 et 350 sièges =
- Nupes (LFI / PS / EELV / PC): entre 140 et 170 sièges ↗
- LR / UDI / Les centristes: entre 50 et 70 sièges =
- RN: entre 15 et 35 sièges ↘
- Autres: entre 5 et 10 sièges =

 

> Cette projection est obtenue à partir des intentions de vote au premier tour suivantes:
- Un candidat d’extrême-gauche: 2% (=)
- Un candidat Nupes: 24% (+1)
- Un candidat écologiste indépendant: 2% (=)
- Un candidat divers gauche:3% (=)
- Un candidat du parti animaliste: 2% (=)
- Un candidat Ensemble: 27% (+1)
- Un candidat LR/UDI/Les centristes: 11% (-1)
- Un candidat DLF: 2% (=)
- Un candidat RN: 22% (-1)
- Un candidat Reconquête: 5% (=)

(Sondage réalisé par internet entre le 14 et le 18 mai 2022 auprès d’un échantillon de 3022 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 0,8 et 1,8 points selon l’institut)

 

 

Législatives 2022. Sondage Elabe – Intentions de vote: Ensemble et Nupes au coude-à-coude / Députés: Ensemble obtient la majorité absolue

Selon la première vague du sondage de l’Institut Elabe pour BFMTV, l’Express et SFR concernant les élections législatives, les coalitions Nupes (27,5%) et Ensemble (27%) sont au coude-à-coude concernant les intentions de vote.

En revanche, Ensemble est loin devant en matière de nombre de députés élus et obtiendrait entre 290 et 330 sièges, c’est-à-dire la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

 

► Résultats
- Ensemble (LaREM / MoDem / Agir / Horizons / UDI / Parti radical / Territoire de Progrès): entre 290 et 330 sièges
- Nupes (LFI / PS / EELV / PC): entre 160 et 185 sièges
- RN: entre 35 et 65 sièges
- LR / UDI / Les centristes: entre 25 et 50 sièges
- Autres: entre 5 et 15 sièges

 

> Cette projection est obtenue à partir des intentions de vote au premier tour suivantes:
- Un candidat d’extrême-gauche: 2%
- Un candidat Nupes: 27,5%
- Un candidat Ensemble: 27%
- Un candidat LR/UDI/Les centristes: 10%
- Un candidat DLF: 1%
- Un candidat RN: 21,5%
- Un candidat Reconquête: 5%
- Autres: 6%

(Sondage réalisé par internet entre le 16 et le 18 mai 2022 auprès d’un échantillon de 1793 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1 et 3,1 points selon l’institut)

 

 

Législatives 2022. Sondage Harris – Ensemble obtient la majorité absolue / Nupes en tête dans les intentions de vote

la vague 48 du sondage concernant les élections de 2022 et plus particulièrement les élections législatives des 12 et 19 juin prochains réalisé par l’Institut Harris-Interactive pour Challenges, Ensemble, la coalition de Renaissance (ex-LaREM) et de ses alliés obtiendrait la majorité absolue avec une fourchette de 310 à 350 sièges selon les projections réalisées, ce qui est identique aux résultats de la précédente vague alors que LFI et le PS ainsi que LR et ses alliés sont en progression.

Pour ce qui est des intentions de vote, Nupes arrive en tête avec 29% (+1) devant Ensemble, 26% (=) et RN, 23% (-1).

 

► Résultats:
- Ensemble (Renaissance (ex-LaREM), MoDem, Agir, Parti radical, Territoires de Progrès, Horizons): entre 300 et 350 sièges =
- LFI, entre 62 et 88 sièges ↗
- RN: entre 78 et 75 sièges↘
- LR-UDI-Les centristes: entre 35 et 55 sièges ↗
- EELV: entre 20 et 35 sièges =
- PS: entre 18 et 34 sièges ↗
- PC: entre 8 et 15 sièges =
- Reconquête: entre 0 et 2 sièges =
- DLF: entre 0 et 1 siège =
- Divers: entre 3 et 7 sièges =

> Cette projection est obtenue à partir des intentions de vote suivantes:
- Un candidat LO/NPA: 3% (=)
- Un candidat Nupes: 29% (+1)
- Un candidat Ensemble: 26% (=)
- Un candidat LR et UDI: 10% (+1)
- Un candidat Debout la France: 1% (=)
- Un candidat RN: 23% (-1)
- Un candidat Reconquête: 5% (-1)
- Un candidat divers: 3% (=)

 

(Sondage réalisé par internet entre le 13 et le 16 mai 2022 auprès d’un échantillon de 2393 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,4 et 2,9 points selon l’institut)

 

 

Propos centristes. France – Nomination d’Elisabeth Borne à Matignon / Elections législatives / Guerre de Poutine contre l’Ukraine / lutte contre la LGBTphobie / Taxe carbone européenne …

Voici une sélection, ce 18 mai 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> Chère Elisabeth Borne, Madame la Première ministre, Écologie, santé, éducation, plein-emploi, renaissance démocratique, Europe et sécurité : ensemble, avec le nouveau gouvernement, nous continuerons d’agir sans relâche pour les Françaises et les Français.

> L'homophobie, la transphobie, la biphobie frappent, discriminent, rejettent. Aux côtés de celles et ceux qui en sont victimes, de celles et ceux qui se battent pour les droits humains et l’égalité, nous continuerons le combat. Chacun est libre d’être soi, d’être aimé et d’aimer.

> Au Président Zelensky, j’ai réaffirmé notre détermination à répondre aux besoins exprimés par l’Ukraine, notamment en matériel de défense, en aide humanitaire, en soutien économique et financier, en carburant, et pour accompagner le travail de justice.
Le peuple ukrainien, dont le courage force le respect, peut compter sur notre solidarité. À ce jour, 800 tonnes d'aide humanitaire ont déjà été acheminées de la France vers l'Ukraine. Les livraisons d’armes et d'équipement humanitaire s'intensifieront dans les jours à venir.
Nous avons évoqué avec le Président Zelensky les garanties de sécurité que la France pourrait apporter à l’Ukraine dans le cadre d’un accord international pour assurer le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Elisabeth Borne (Première ministre)
> Merci à Emmanuel Macron de sa confiance et de l’honneur qu’il me fait en me nommant Première ministre. Merci aussi à Jean Castex pour son action ces deux dernières années. Les défis devant nous sont grands. Je mesure pleinement cette responsabilité.

> Je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles. Allez au bout de vos rêves ! Rien ne droit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société.

> En cette journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, je veux dire à toutes les personnes LGBT+ qu’elles trouveront en moi et mon Gouvernement un allié pour défendre leurs droits et lutter contre toutes les discriminations.

 

- Gouvernement sortant
Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
> J’adresse un salut amical à Jean Castex, qui a conduit l’action du Gouvernement au service de la France en cette période de bouleversements. Et toutes mes félicitations à Elisabeth Borne qui saura relever les défis à venir pour notre pays.

 

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)
> Félicitations chère Elisabeth Borne! Ton expérience et ton dévouement sans faille au service de l'intérêt général sont des atouts précieux pour cette nouvelle mission. Je sais que la transition écologique sera portée au plus haut.

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
> Félicitations chère Elisabeth Borne En route pour de nouveaux défis pour accomplir les engagements pris par Emmanuel Macron  devant les Français !

> Merci cher Jean Castex pour ces deux années de service du pays en équipe avec le sens de l’Etat et l’amour de la France et des Français. Ensemble, avec Emmanuel Macron nous avons traversé la crise et semé des graines pour l’avenir.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)
> Connaissant bien Elisabeth Borne, je suis heureux pour mon pays que le président de la République l’ait choisi comme première ministre (…) C’est une femme qui a apporté la preuve de sa capacité à porter des réformes difficiles, qui a apporté la preuve de son courage. (…)
Elle a prouvé au cours des cinq années passées (…) sa capacité à porter des réformes de premier plan. C’est elle qui a porté la réforme de l’assurance chômage, c’est elle qui a porté la réforme de la SNCF. (…) C’est important d’avoir une femme ingénieure à la tête du gouvernement. C’est une façon de faire bouger les choses.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
> M. Piolle, soutien de M. Melenchon, joue l’inacceptable provocation communautaire, contraire à nos valeurs. J’ai donné instruction au préfet de déférer en « déféré laïcité » la délibération permettant le port du « Burkini » et, le cas échéant, d’en demander le retrait.

> À la suite du signalement que le préfet de l’Isère a fait sur mon instruction, le procureur a ouvert une enquête sur de potentiels fichiers illégaux et communautaires tenus par Alliance citoyenne, association qui revendique le port du burkini dans les piscines grenobloises.

> Félicitations à Elisabeth Borne pour sa nomination. Je lui souhaite courage, réussite et force au service de notre beau pays.

> Merci Jean Castex, chef d’équipe efficace au service de la France et de nos concitoyens au cours de ces deux dernières années. Un serviteur de notre État et de ses valeureux agents.

> 950 opérations contre les rodéos urbains ont été menées ce week-end par la police, la préfecture de police et la gendarmerie. Bilan : plus de 21 000 personnes contrôlées, 136 interpellations, 3 235 verbalisations et 118 deux-roues saisis.

 

 

Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)
> Tous mes vœux de réussite à Elisabeth Borne. Une femme d'action, une femme d'Etat et désormais une Première ministre, qui saura relever les grands défis de notre pays au service de tous nos concitoyens.

> Merci Monsieur le Premier ministre Jean Castex pour ces deux ans au service du pays et de sa Justice. Les Français se souviendront de votre sens de l'Etat, de votre écoute bienveillante. C'est un grand honneur d'avoir servi au sein de votre équipe gouvernementale.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
> En ce 17 mai, journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, je pense à tous ces français victimes de discrimination, d’harcèlement et de violence anti LGBT. Je serai avec l’État et la justice toujours à vos côtés. Nous anéantirons ce fléau.

> Madame la Première ministre, Chère Elisabeth Borne, toutes mes félicitations !

> Jean Castex a su surmonter les crises et créer un lien unique avec les Français. À l’écoute et au travail, ce fut un honneur d’être à ses côtés. Merci Monsieur le premier ministre.

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)
> Bravo à Elisabeth Borne, une femme d’Etat, engagée et compétente, qui saura relever les défis auxquels fait face notre pays.

> Merci, cher Jean Castex, pour ces deux années à la tête de ce Gouvernement. C'est un honneur d'avoir servi notre agriculture et notre pays à tes côtés.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)
> Une femme d’Etat, de convictions, et de résultats. C’est ce qui résume le mieux Elisabeth Borne, et c’est ce dont notre pays a besoin. Tous mes vœux de réussite chère Elisabeth, pour toi, et pour notre pays !

> Un grand Premier ministre. Humanité, bienveillance, proximité, détermination, au service des Français. Fierté d’avoir travaillé pour notre pays aux côtés de Jean Castex.

 

Marc Fesneau (ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne)
> Félicitations à Elisabeth Borne. Son expérience nationale & territoriale de l’Etat, son engagement et son volontarisme pour la transition écologique, le travail et l’emploi, sa détermination apaisée et son sens de l’écoute vont être précieux pour affronter les temps qui viennent.

> Merci Jean Castex d’avoir su, en ces temps de crise, trouver la confiance des Français. D’avoir combiné exigence et bienveillance, capacité d’écoute et sens des responsabilités. D’avoir été au service de la seule cause qui vaille : celle de la France.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
> En cette journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie [17 mai], œuvrons toutes et tous pour que l’orientation sexuelle et l’identité de genre de chacune et chacun soient respectées. Le gouvernement est engagé contre les LGBTphobies.

> C’est une grande joie que d’apprendre la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon. Au-delà du symbole fort d’une femme dirigeant le prochain gouvernemen français, je connais sa force, son intelligence et sa ténacité. Une chance pour notre pays.

> Un grand Premier ministre. Merci Jean Castex!

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
> Félicitations Madame la Première Ministre, chère Elisabeth Borne!

> C’est une grande fierté d’avoir travaillé pendant près de deux ans avec Jean Castex, au service de nos entreprises exportatrices, au service de l’attractivité de nos territoires, au service d’une politique commerciale européennes moins naïve, plus juste et plus durable. Un grand merci!

 

Emmanuelle Wargon (ministre chargée du Logement)
> Félicitations Madame la Première ministre, chère Elisabeth Borne! Tous mes vœux de succès pour cette nouvelle responsabilité ! Avec tout mon soutien.

> Monsieur le Premier ministre Jean Castex, merci pour ces deux ans à vos côtés. Deux ans d’actions et de combats en faveur du logement, un sujet majeur dans la vie des Français. Fière du travail accompli ensemble !

 

Olivier Dussopt (ministre chargé des Comptes publics)
> Félicitations à Elisabeth Borne, nommée Première ministre. Ministre pugnace et compétente, attachée au progrès, à la solidarité, à l'émancipation individuelle et collective, Elisabeth Borne sera une grande cheffe de Gouvernement.

> La journée internationale contre l'homophobie et la transphobie est l'occasion de rappeler la nécessité permanente de lutter contre le harcèlement, les discriminations, les préjugés et les violences. C'est un jour pour un combat de chaque jour! Un jour pour l'égalité!

> Merci cher Jean Castex pour presque deux ans de travail partagé, d'engagement et d'amitié. Deux années de crise aussi, de défis quotidiens et de service de l'intérêt général, autant d'enjeux relevés!

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
> Élisabeth Borne est une femme d'Etat et de convictions. Elle placera son expérience au service de la transition écologique et énergétique, pour l’atteinte du plein emploi et la réussite du pays. Félicitations Madame la Première ministre, chère Élisabeth !

> Merci à Jean Castex d'avoir servi avec passion et abnégation la France et les Français tout au long de ces deux dernières années ! Ce fut un grand honneur de servir l'industrie française à ses côtés.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)
> Une femme à Matignon, immense joie ! Félicitations chaleureuses Elisabeth Borne dont on connaît les valeurs ancrées, les engagements forts & le grand sens de l’Etat. Jour historique pour l’égalité femmes-hommes, merci Emmanuel Macron.

> Avec Emmanuel Macron nous avons obtenu de grandes avancées sur l'égalité femmes-hommes. Nos députées amplifieront ce travail via une nouvelle grande cause du quinquennat !

> C'est l'honneur de l'Europe d'accueillir plus de 6 millions d'Ukrainiens. Je représente le gouvernement au Sénat pour défendre les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Plus de 80 000 personnes sont arrivées d’Ukraine en France. Citoyens, État, collectivités, associations, entreprises : tous sont mobilisés pour leur offrir le meilleur accueil !
La France travaille à une coordination plus étroite des Etats membres de l'UE pour assurer :

- une information complète des personnes fuyant l'Ukraine;
- leur orientation vers des régions où elles peuvent s'installer.

 

Brigitte Bourguignon (ministre chargée de l'Autonomie)
> Le progrès social et les valeurs humanistes ont toujours été la boussole de mon action sur le terrain, aux côtés du Président de la Republique, à l’Assemblée nationale et au Gouvernement.

> Emmanuel Macron a fait le choix d’une femme aux valeurs et aux compétences reconnues, qui saura relever les grands défis de notre pays. Félicitations chère Elisabeth Borne!

> Ce fut un honneur de servir à tes côtés cher Jean Castex. Par ta proximité, ton amour des territoires et ta fibre sociale, tu as beaucoup apporté à notre pays. Merci aussi pour ton soutien très précieux à chaque étape de la réforme du grand âge, engagée ensemble depuis deux ans.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
> Quand on gouverne, on ne désobéit pas, on change la loi et la vie. C’est la différence entre la gauche et l’extrême gauche.

> Egalité pour les LGBT, interdiction des thérapies de conversion, ouverture du don du sang, lutte contre les zones anti-LGBTCe 17 mai, on continue à Paris, en France et en Europe, pour l’égalité et contre les discriminations.

> Félicitations, Madame la Première ministre Elisabeth Borne!

> Une immense reconnaissance au Premier ministre Jean Castex, qui a dirigé notre équipe gouvernementale avec une bienveillance, une efficacité et un sens de l’Etat exceptionnels. Merci cher Jean !

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
> Félicitations à notre Première ministre Elisabeth Borne! Sens de l’État, engagements forts pour la jeunesse et l’écologie, du concret pour l'emploi.

> Merci pour tout Monsieur le Premier ministre Jean Castex.

 

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques)
> Une page se tourne aujourd’hui. Celles de 5 années passées à servir l’Etat auprès d’Emmanuel Macron. Une autre s’ouvre.
De la création d’En marche au secrétariat d’Etat au Numérique, je veux remercier Emmanuel Macron, mais aussi Edouard Philippe et Jean Castex, pour ces années qui resteront gravées en moi. (…)
Avoir eu le privilège d’être en responsabilités sur un sujet aussi central pour l’avenir de la France, au moment où le numérique et la technologie façonnent le monde de demain pour le meilleur et parfois pour le pire, aura été un immense honneur.
De l’innovation à la lutte contre la fracture numérique, en passant par la régulation, les télécoms ou encore la cyber, je suis fier de ces 5 années, des combats menés avec Mounir Mahjoubi. Il reste énormément de travail, mais la France de 2022 n’est plus la même que celle de 2017.
Grâce à la French tech, la France est de retour dans le jeu. Le DMA et le DSA sont les textes les plus importants de l’histoire de la régulation du numérique. L’Etat s’est enfin saisi du sujet de l’accompagnement aux usages du numérique. La France est le pays européen le mieux fibré...
Ces combats, je continuerai à les mener, mais dans d’autre cadres. La promesse d’En marche de la politique comme engagement et non comme métier est pour moi une condition pour recréer la confiance dans nos institutions. Les aller-retour sont une excellente chose pour l'Etat. (…)

 

Olivia Grégoire (secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable)
> Une femme aussi compétente qu’humaine. Une femme qui a fait ses preuves comme dirigeante de grande entreprise publique, comme préfète, comme ministre. Une femme avec qui j’ai tant appris au sein du gouvernement. Une femme PremièrE Ministre, et quelle femme Elisabeth Borne.

> Peu importe la datation carbone de nos engagements et de nos origines politiques, ce qui compte c’est de se rassembler aujourd’hui pour mettre en œuvre le programme d’Emmanuel Macron pour lequel les français ont voté. Ensemble, c’est un collectif autour de ce projet.

> Dès cet été, si les Français nous donnent une majorité pour agir, nous ferons :
- Prolongation du bouclier tarifaire jusqu'à fin 2022
- Primes Macron x3
- Baisse des charges pour les indépendants (=gain de 550€/an pour un indep. au SMIC) - Indexation des retraites sur l'inflation

> Prudence est mère de sûreté. Prendre son temps n’est jamais perdre son temps lorsqu’il s’agit de donner une impulsion à 5 années de réformes et de simplifications de nos institutions.

 

Assemblée nationale
Richard Ferrand (président)
> Une femme de cœur et de conviction, un parcours républicain exemplaire, une réformatrice par le dialogue dans les transports, l’écologie et l’apprentissage, l’expérience de l’entreprise et de l’État, candidate aux législatives : bienvenue et bonne chance Elisabeth Borne!

> Réunion de groupe des députés de la majorité aux côtés d'Elisabeth Borne. Une Première ministre qui portera une politique de progrès, pour notre santé, l'école, l'écologie, pour notre pouvoir d’achat et pour aller vers le plein-emploi. Au travail ensemble!

> Bon vent Jean ! Merci d’avoir servi la France et gouverné le pays pendant près de deux ans avec humanité, efficacité, loyauté, et une énergie épatante ! Mes sentiments reconnaissants les plus respectueux.

 

Haut-commissariat au Plan
François Bayrou (Commissaire, président du Mouvement démocrate)
> Un merci amical et chaleureux à Jean Castex pour ces deux années d'engagement.

 

Partis politiques

● LaREM (futur Renaissance)
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
> Félicitations Madame la Première ministre, chère Elisabeth Borne. Conviction, compétences, engagement. Elle portera avec force notre projet social, écologique et pour le plein emploi.

> Elisabeth Borne est une femme d’engagement. Elle est et restera candidate aux élections législatives. C’est toute la différence avec ceux qui disent « élisez-moi » à une élection où ils ne sont pas candidat.

> Elisabeth Borne incarne parfaitement les priorités de ce quinquennat qui s'ouvre.

> Grande victoire en Europe avec l'adoption de la taxe carbone aux frontières de l'Europe !

> [Réforme retraites] Il est bon d’ouvrir la discussion le plus rapidement possible avec les syndicats, car il y a beaucoup à discuter.

> [Référendum sur la réforme retraites] Ce n'est pas le souhait que j'émettrais aujourd'hui. Il faut privilégier le dialogue avec les partenaires sociaux.

> [Burkini autorisé dans les piscines grenobloises] Maire de Grenoble, je n'aurais jamais pris cette décision.

> Je ne suis pas du tout choqué que des personnalités qui viennent de la société civile puissent retrouver un engagement dans le privé.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
> Merci, chère Elisabeth Borne, madame la Première ministre, pour ta venue ce matin en réunion de groupe, avec tous les parlementaires de la majorité ! Sois assurée de notre soutien : nous avancerons ensemble, pour une France plus écologique, plus solidaire, plus juste.

> En nommant Elisabeth Borne première ministre, Emmanuel Macron a choisi une femme de caractère, forgée dans et par le travail, et qui portera avec exigence notre projet pour les Français.

> L’enjeu environnemental est au cœur de notre action. C’est le cœur du projet d’Emmanuel Macron. Elisabeth Borne connaît ces sujets, et saura porter cette responsabilité.

> La mission d'Élisabeth Borne est claire : mettre en œuvre le projet politique sur lequel Emmanuel Macron a été élu. Il y a le projet de fond, mais il y a aussi la méthode.

> La taxe carbone aux frontières, beaucoup en parlaient : nous l'avons fait ! C'est une victoire majeure pour notre planète, l'Europe mais aussi la France et Emmanuel Macron qui a toujours porté haut et fort notre ambition climatique auprès de nos partenaires européens.

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
> Élisabeth Borne a porté des réformes clés de ce quinquennat. Que beaucoup disaient d'ailleurs impossibles. Elle a l'expérience et l'autorité nécessaires, notamment pour porter la planification écologique.

> Élisabeth Borne, c'est aussi la force d'un parcours qui est celui de la méritocratie républicaine. Pupille de la nation, elle est devenue polytechnicienne et aujourd'hui première ministre.

> Ils s'habitueront à dire Première Ministre, ne leur en déplaise. La voie est définitivement ouverte et le plafond de verre crevé avec la nomination d'Élisabeth Borne.

 

Pieyre-Alexandre Anglade (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)
> En cette journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, portons avec encore plus de force la lutte pour les droits des personnes LGBT+ et contre toutes les discriminations. Le quinquennat qui s’ouvre sera un quinquennat de combat pour l’égalité.

> Victoire pour le climat ! Cette taxe carbone [européenne] nous en avions fait une priorité politique ces dernières années. Ensemble nous allons faire de l’Europe une grande puissance verte.

> La France a une nouvelle Première ministre. Toutes mes félicitations et mes vœux de succès chère Elisabeth Borne. Ensemble nous allons travailler au service de la France, des Français, de l’Europe et de l’écologie.

> Pendant les 5 années qui viennent de s’écouler nous avons créer plus d’un million d’emplois en France et fait tomber le chômage au plus bas depuis 15 ans. Mais avec Mélenchon et ses candidats Nupes, tous ces résultats seraient anéantis!

 

Laurent Saint-Martin (député)

> À 7,3%, le taux de chômage est au + bas depuis 15 ans : il est là, notre bilan économique et social ! Ce bon résultat est le fruit de réformes courageuses menées par notre majorité depuis 2017. Avec Elisabeth Borne, nous pouvons viser le plein emploi !

 

● MoDem
> Le MoDem félicite Elisabeth Borne, nommée Première Ministre par le Président de la République ! Nous la soutiendrons et réaliserons ensemble le projet d'unité, de progrès et d'avenir porté par la majorité présidentielle pour la France et l'Europe.

 

Jean-Noël Barrot (secrétaire général)
> Une femme d'expérience, d'engagement et d'action : félicitations et plein succès à notre nouvelle Première ministre. Bravo chère Elisabeth Borne!

> Pendant 2 ans Jean Castex a su affronter les crises, être à l'écoute des français et gouverner la France en chef d'équipe exemplaire. Merci Monsieur le Premier ministre.

 

● Parti radical
> En ce 17 mai, Journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, alors que les libertés reculent fortement dans le monde, le Parti radical rappelle qu'il ne faut jamais relâcher note vigilance et notre combat pour l'égalité.

> Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, a fait adopter hier soir en conseil municipal une délibération modifiant le règlement intérieur des piscines municipales de sa ville, pour y autoriser le port du burkini. Le Parti Radical regrette cette annonce teintée de clientélisme communautariste en pleine campagne électorale législative. Surtout il condamne fermement ce choix politique « qui ne respecte pas le principe fondamental d’émancipation et d’égalité des droits des femmes » s’indigne Catherine Michaud, Secrétaire nationale à la Laïcité, aux Libertés, à l’Egalité des droits.
« Cette délibération n’est pas conforme à l’esprit du principe de laïcité qui doit inspirer nos services publics et peut être de nature à troubler l’ordre public » ajoute Laurent Hénart, Président du Parti Radical, à l’origine de la loi de 1905 sur la laïcité.
Le Parti Radical soutient la décision du préfet de l’Isère de contester cette délibération communale devant le juge administratif.

 

Laurent Hénart (président)
> Félicitations à  Elisabeth Borne  pour sa nomination comme Première Ministre! Ministre 5 ans, elle a donné des réponses concrètes à l’impératif écologique, réformé par le dialogue social et compris les réalités de terrain pour améliorer le quotidien des Français.

 

Nathalie Delattre (sénatrice)
Un salut reconnaissant à Jean Castex, Premier ministre de la France d’une grande dignité face à la pandémie et fin connaisseur de nos territoires. Félicitations à Elisabeth Borne pour sa nomination à Matignon. De nombreux défis qu’elle a la carrure de relever.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
> Le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies. Au Parlement européen, nous avons fait de l’UE une LGBTIQ Freedom Zone. Continuons le combat pour permettre à chacun d’aimer réellement qui il veut.

> C'était une promesse de campagne, la Commission Environnement du Parlement européen vient d'adopter la taxe carbone aux frontières de l'UE. Une bonne nouvelle pour le climat et pour nos entreprises ! Prochaine étape, l'adoption en plénière en juin.

 

Stéphane Séjourné (président du groupe Renew Europe au Parlement européen)
> La France avait besoin d'une Première Ministre sérieuse, à l'écoute et progressiste. Nous l'avons. Félicitations Elisabeth Borne!

> Toute ma reconnaissance à Jean Castex pour son action au service des Français pendant 2 ans à Matignon. Dans les épreuves et face aux menaces, il a mené avec calme, efficacité et bienveillance la politique de la nation. Nous lui devons beaucoup.

 

Nathalie Loiseau
> La France apporte son plein soutien à la demande d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. D’ici à ce que cette adhésion soit effective, elle rappelle la solidarité dont bénéficient tous les membres de l’Union européenne par le biais de l’article 42-7. Message fort, à saluer.

> Pour ceux qui demandent pourquoi abandonner l’unanimité en politique étrangère dans l’UE, le blocage hongrois sur le pétrole russe est-il une réponse suffisante? Le temps presse. L’embargo sur le pétrole russe toujours dans l’attente, sous conditions hongroises.

> Félicitations chère Elisabeth Borne et tous mes vœux de succès dans cette tâche à laquelle tu es parfaitement préparée.

 

Pascal Canfin
> Le plan de bataille de la Commission pour que l’Europe se passe des fossiles russes est dévoilé demain. Il contiendra notamment une augmentation massive des énergies renouvelables correspondante à l’équivalent de 100 EPR en puissance installée d’ici 2030!

> La Commission environnement du Parlement européen vote la taxe carbone aux frontières par 46 pour et 40 contre. Nous renforçons même le dispositif en allant plus vite et en couvrant plus de secteurs. C’est une victoire majeure pour mettre le climat dans les règles commerciales !

> Par 64 voix pour et 20 contre nous avons voté la fin des droits gratuits à polluer pour l’aviation. Aujourd’hui les compagnies aériennes ne paient pas le CO2. En 2025 elles paieront 100 %. C’est la fin d’une situation aberrante.

 

Bernard Guetta
> Le tabou est complètement tombé dans l’UE. La France a été la seule à défendre l’idée d’une défense européenne commune. Mais depuis Trump et Poutine, nos partenaires se sont ralliés à notre position.