dimanche 24 avril 2022

Présidentielle 2022. Premières estimations – Macron vainqueur avec plus de 15 points d’avance

Voici les premières estimations à 20 heures des instituts de sondage qui placent  en tête Emmanuel Macron avec plus de quinze points d'avance sur Marine Le Pen.

- Elabe: Macron, 57,6%

- Harris: Macron, 57,3%%

- Ifop: Macron, 58%

- Ipsos: Macron, 58,2%

- Opinionway: Macron 57,9%

 

 

La quotidienne centriste du 24 avril 2022. Etats-Unis – Le Parti républicain n’en fini pas de se radicaliser et de devenir une officine élucubrationiste et de fake news

La guerre scélérate de Poutine en Ukraine, l’élection présidentielle en France avec la menace de l’extrême-droite, les mensonges répétés du Parti communiste chinois et quelques autres événements mondiaux ont mis en retrait l’offensive du Parti républicain contre la démocratie qui n’a pas cessé depuis le départ de Trump de la Maison blanche et de sa tentative de coup d’Etat le 6 janvier 2021.

Elle se radicalise même avec des déclarations et des mesures qui sont extrêmement inquiétantes alors que s’approche les élections de mi-mandat – qui auront lieu en novembre prochain – et qui pourraient permettre aux républicains de récupérer la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat en imposant ensuite leur agenda en attendant la présidentielle de 2024 où pourrait se représenter Donald Trump, un véritable cauchemar alors que le pays n’a pas fini de payer les pots cassés de sa présidence.

On ne peut oublier le soutien sans réserve de la grande majorité des élus républicains à Vladimir Poutine, celui qui a favorisé l’élection de Trump en 2016, jusqu’à ce qu’il déclenche son offensive meurtrière et qu’il se rende coupable de crimes de guerre en Ukraine.

C’est dire l’idéologie extrémiste et anti-démocratique qui est majoritaire au sein d’une formation qui, rappelons-le, a été fondée, entre autres, par Abraham Lincoln…

Aujourd’hui, les égéries républicaines sont toutes des populistes démagogues qui diffusent des fake news à longueur de journée et défendent des théories élucubrationistes (complotistes) tout en s’en prenant constamment aux droits fondamentaux des personnes, en particulier ceux des minorités.

La dernière décision de priver Disney de ses avantages en Floride par son gouverneur, un des pires représentants de ce courant, parce que l’entreprise s’est émue d’une loi anti-gay passée par la majorité républicaine au Congrès de cet état en est un exemple emblématique.

Cette dérive vers l’extrême-droite du Parti républicain fait que la démocratie américaine qui a résisté au choc Trump, ne peut retrouver un équilibre qu’un autre choc de même nature pourrait mettre encore plus en péril.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Propos centristes. Monde – Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Crise alimentaire mondiale / Journée de la Terre / Lutte contre l’inflation…

Voici une sélection, ce 24 avril 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

Union Européenne

♦ Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
[Nota: les propos tenus par les députés européens français sont à lire dans Propos centristes France]

> En cette Journée de la Terre [22 avril], nous rappelons la nécessité d'atteindre nos objectifs Green Deal:
- Systèmes d'énergie renouvelable pour un climat neutre
- Biodiversité
- Opportunités pour les citoyens et les entreprises
- Des taxes équitables pour les pollueurs
- Infrastructures durables
Il n'y a pas de planète B, investissez dans notre planète !

> Des millions de femmes et d'enfants ont fui la guerre en Ukraine Ils sont désormais exposés à un risque accru d'exploitation et de violence sexiste. L'UE doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir la traite des êtres humains, permettre l'accès aux services et à l'éducation en matière de santé sexuelle et soutenir les personnes vulnérables.

> L'Ukraine a besoin d'un «plan Marshall» en tant qu'instrument d'assistance et de relance de l'UE pour soutenir le peuple ukrainien et la société civile. Les efforts de soutien existants ont été héroïques mais doivent être accrus et formalisés !

> Il est temps de s'unir contre la haine et de construire une Union européenne véritablement inclusive. Nous y parviendrons en renforçant les lois européennes sur l'égalité, en utilisant le budget de l'UE pour lutter contre la discrimination dans de nombreux domaines et en maintenant la lutte contre les crimes de haine au sommet de l'agenda politique.

> La guerre de la Russie contre l'Ukraine montre que nous sommes plus forts ensemble et plus faibles séparément. Nous proposons une Union européenne de défense, en tant que pilier européen de l'OTAN, capable de défendre les Européens. Une UE qui protège est une Europe à laquelle nous aspirons !

 

Guy Verhofstadt
> Nous sommes venus en Ukraine non seulement pour un soutien moral, mais pour appeler les dirigeants de l'UE à vraiment tenir leurs promesses : embargo sur le gaz et le pétrole, interdiction complète de Swift, extension de la liste tombant sous le coup de sanctions, aide budgétaire, armes lourdes maintenant ! Les Ukrainiens mènent courageusement notre combat. La Commission européenne doit être audacieuse dans son soutien !

 

Ramona Strugariu

> Difficile de décrire ce que nous avons vu lors de la visite de Renew Europe en Ukraine. Malgré l'énorme quantité de douleur, les gens n'ont pas perdu espoir. Mon message est clair : l'Ukraine doit faire partie de l'UE; une aide financière, militaire et humanitaire urgente est un devoir; Poutine doit être tenu pour responsable.

 

Charles Goerens

> La situation humanitaire en Ukraine s'aggrave de jour en jour. Il est crucial que nous écoutions les acteurs humanitaires et intensifions par conséquent nos efforts en tant qu'UE.

> L’insécurité alimentaire et ses conséquences dévastatrices ont toujours été un problème majeur pour nombre de régions du monde. Avec l’invasion de l’Ukraine en cours, le problème a pris une nouvelle dimension. En tant qu'Union européenne, nous devons réagir et utiliser tous les moyens à notre disposition pour éviter une situation humanitaire encore pire.

 

Dita Charanzová
> Les négociations ont été longues et difficiles. Mais aujourd'hui, avec le DSA [Digital services act / loi sur les services numériques], Internet sera un endroit plus juste, plus sûr et plus accessible pour tous les utilisateurs. Cela fait maintenant huit ans que j'ai commencé à demander des mesures, bien avant que nous ayons cette proposition, mais nous y sommes enfin arrivés. Cette mesure contribuera à lutter contre le pire d’Internet, tout en donnant à nos citoyens davantage de droits et de protections. C'est un grand moment pour l'Europe, qui deviendra le premier continent à mettre en place de telles règles.
Google, Facebook et les autres grandes plateformes en ligne devront agir pour mieux protéger leurs utilisateurs. L'Europe a clairement indiqué qu'elles ne peuvent pas agir comme des îles numériques indépendantes. Elles jouent un rôle important dans nos sociétés et elles doivent prendre plus de responsabilités et être plus transparentes. Nous voulons l'innovation, nous voulons la croissance numérique, nous voulons conserver la liberté d'expression en ligne mais nous voulons aussi un Internet qui soit le meilleur de nous-mêmes, pas le pire.

 

Dragos Tudorache

> L'IA sera partout et dans tout. Mes principales réflexions sur le rapport sur l'IA: pas d'exceptions ex-ante à la définition ou aux exclusions. Jouer avec la démocratie est certainement à haut risque. Le Conseil de l'Intelligence Artificielle doit être plus fort. La Commission européenne doit être responsable des cas à l'échelle européenne. Nous avons besoin d'une approche européenne forte pour compléter le niveau national. Nous avons besoin d'une implication continue des parties prenantes. La solution: une approche centrée sur l'humain.

 

● Allemagne
♦ Gouvernement
Christian Lindner (ministre des Finances)
> Nous devons nous libérer le plus rapidement possible de la dépendance vis-à-vis des importations russes. Pour cela nous devons :
- Diversifier l'approvisionnement énergétique, par exemple avec des terminaux GNL
- Développez plus rapidement les énergies renouvelables libres.

> De bonnes choses peuvent également être obtenues à partir de la situation critique dans laquelle nous nous trouvons, caractérisée par la guerre et une pandémie, avec la volonté et les idées politiques appropriées.

> En Ukraine, il y a aussi une lutte pour des valeurs qui nous tiennent à cœur et c'est pourquoi l'Ukraine doit gagner cette guerre. Et l'Ukraine gagnera cette guerre.

> Il ne peut y avoir de coexistence normale avec la Russie sous Poutine. Et les autres puissances mondiales doivent également comprendre que pour l'Europe et les démocraties libérales, il ne s'agit pas d'un conflit régional ou d'une guerre uniquement en Europe.

> La maxime doit être de devenir indépendant au plus vite pour rendre possible un embargo. Mais : Nous devons frapper le trésor de guerre de Poutine plus fort que notre endurance stratégique.

> Ce que Poutine ne voulait pas, il l'a réalisé : que les démocraties libérales se rapprochent.

> L'Ukraine a besoin d'un soutien militaire, et pour être victorieuse, elle a aussi besoin d'armes lourdes !

> Avec 100 milliards d'actifs spéciaux pour la Bundeswehr, nous rattrapons ce qui a été négligé pendant plus de 15 ans. Nous serons alors en mesure de faire de la Bundeswehr l'armée équipée la plus moderne d'Europe.

 

● Belgique
♦ cdH
Maxime Prévot (président)
> Emmanuel Macron: «Notre démocratie est riche de tous les engagés qui défendent leurs idées avec force et passion». Je n’aurais pu mieux dire.

 

♦ DéFI
François de Smet (président)
> L'attaque massive de la Russie sur l'est de l'Ukraine, par sa brutalité, démontre la nécessité du soutien européen en termes de livraison d'armes, en ce compris anti-aériennes. Elle rend plus indispensable aussi un embargo véritable sur le gaz et le pétrole russes.

> [Georges-Louis Bouchez, le président du MR a débattu jeudi durant près d’une demi-heure avec Tom Van Grieken, le leader du Vlaams Belang, les deux hommes étant conviés à s’exprimer sur le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen la veille, à la télévision française; c’est la première fois en près de 30 ans qu’un président de parti démocratique francophone accepte de débattre avec l’extrême droite sur un plateau de télévision] Dans ce qui différenciera toujours le MR [Mouvement réformateur] de DéFI, il conviendra d'ajouter, hélas, le respect du cordon sanitaire envers l'extrême droite. Et c'est triste. Vraiment.

> «La laïcité c'est un principe de liberté». Merci à Emmanuel Macron de remettre les points sur les «i», face à une extrême droite qui tente, depuis trop longtemps, de manière outrancière, de récupérer ce principe fondamental.

> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine] La Belgique a bien réagi, nous nous sommes inscrits dans le concert européen et occidental. Il fallait condamner la Russie de M. Poutine qui semble tombé dans un autoritarisme effrayant qui a des visées expansionnistes. Il faut donc aider l'Ukraine et pour notre propre sécurité, que Poutine soit mis en échec ou s'enlise. Alexander De Croo a été à la hauteur de la situation, mais je nous trouve un peu timides dans l'envoi des armes. Nous plaidons pour l'envoi d'équipements anti-aériens portatifs.

> [Augmentation des dépenses en matière de défanse] Nous soutiendrons toute initiative qui irait dans ce sens. Arriver à ces fameux 2% du PIB d'investissement dans la Défense a vraiment du sens. L'expansion de l'Otan est légitime. Les Européens doivent sortir de l'idée que nous sommes comme une grande Suisse. L'autre réveil, c'est la question énergétique. 800 millions, c'est ce que l'Europe paye chaque jour à la Russie pour du gaz et des hydrocarbures. Tant que nous n'arriverons pas à une forme d'embargo, nous continuerons à alimenter une puissance hostile. Il y a un risque pour notre PIB, mais tôt ou tard, il faudra de toute façon se dégager du gaz tout court. En Belgique, aujourd'hui, on a l'ouverture de deux centrales au gaz qui vont rejeter entre 13 et 40 millions de tonnes de CO2 supplémentaires dans l'atmosphère et on ne sait pas encore si le nucléaire pourra être prolongé puisque les négociations sont en cours avec Engie. Si on y arrive, cette prolongation aura été décidée tellement tard qu'elle va nous coûter très cher. Certains experts parlent de plus d'un milliard. Qu'est-ce que cela va coûter au contribuable ? C'est la grande inconnue.

> Le nucléaire est le parachute dont nous avons besoin pour sauver le climat. J'en suis à me demander si prolonger deux réacteurs pour seulement dix ans suffira.

> On doit pour des raisons de sécurité se désengager du gaz et du pétrole russe. Il faudra voir combien de temps il faudra aux Européens, en mutualisant leur énergie renouvelable et le nucléaire, pour y parvenir. Oui, il faut l'assumer et l'expliquer, cela va avoir un surcoût pour toute la société. C'est un choix de société qu'il faut amortir.
Il faut intégrer davantage les prix de l'énergie dans l'index pour que ce dernier corresponde plus aux besoins des ménages. Deux, les pouvoirs publics doivent aider les gens à mieux isoler. Il faut changer le système des primes pour que les gens reçoivent directement l'argent plutôt que d'être remboursés. Enfin, la réponse n'est pas de donner des chèques tous les trois mois, mais d'agir sur notre système fiscal qui n'est pas équitable.

> Ma vision est universaliste. Le bien-être animal est un enjeu cardinal qui va s'imposer dans plein de domaines et touchera d'autres traditions. Cela dépasse la question religieuse.

 

Mouvement réformateur
> [Georges-Louis Bouchez, le président du MR a débattu jeudi durant près d’une demi-heure avec Tom Van Grieken, le leader du Vlaams Belang, les deux hommes étant conviés à s’exprimer sur le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen la veille, à la télévision française; c’est la première fois en près de 30 ans qu’un président de parti démocratique francophone accepte de débattre avec l’extrême droite sur un plateau de télévision] Le MR réaffirme son engagement à respecter sans aucune exception l'ensemble des dispositions adoptées dans les chartes de la démocratie et le code de bonne conduite entre partis démocratiques à l'encontre des formations ou partis qui manifestement portent des idéologies ou propositions susceptibles d'attenter aux principes démocratiques qui fondent notre système politique. [Une charte signée en 2002 par les partis politiques démocratiques de la Belgique francophone affirme le principe d’un «cordon sanitaire». Cette dernière est accompagnée d'un code de bonne conduite en 16 points, «à l'encontre des formations ou partis qui manifestement portent des idéologies ou des propositions susceptibles d'attenter aux principes démocratiques qui fondent notre système politique».  Le 11e point de ce code stipule qu'il faut «refuser de participer à tout débat télévisuel ou radiophonique auquel un mandataire issu de ces formations ou partis participerait».]

 

Georges-Louis Bouchez (président)
> La société évolue de plus en plus vite, tous ces éléments impactent la classe moyenne. L’idée est d’offrir un confort de sécurité inconditionnel à tous les belges. L’alloc universelle permettra l’individualisation des droits et d’empêcher les pièges à l’emploi.

> Emmanuel Macron ose assumer des mesures pas toujours populaires, comme la question de la retraite. Le discours vérité est plus que jamais nécessaire en politique.

> En Belgique, on est les champions pour inventer des impôts et des dépenses. Nous sommes un des derniers pays de l’UE en matière de taux d’emploi, il est temps d’avoir un état plus efficace et de réduire les structures.

> C’est un combat quotidien pour ne pas augmenter les impôts, car les dettes d’aujourd’hui sont les impôts de demain. Le MR va bientôt proposer des réformes de lutte contre la fraude sociale et pour augmenter le taux d’emploi.

> Aujourd’hui les salaires en BE sur l’année écoulée ont augmenté de 8,6%, c’est mieux qu’à l’étranger. Ce n’est pas parce que l’index est automatique qu’il n’existe pas.

 

Autres pays

● Canada
♦ Gouvernement
Justin Trudeau (Premier ministre)
> Aujourd’hui [22 avril], de concert avec la communauté internationale, nous soulignons la Journée de la Terre, qui nous rappelle le devoir commun que nous avons de protéger notre planète – maintenant et pour les générations à venir.
Nous, Canadiens, avons la chance de vivre près de forêts époustouflantes, de montagnes majestueuses et de somptueux lacs et littoraux. Ces dons sont pour nous une source d’inspiration, mais ils s’accompagnent également d’une immense responsabilité de protection. Qu’il s’agisse de préserver la nature, de lutter contre les changements climatiques ou d’assurer la qualité de l’air, le Canada continuera d’ouvrir la voie vers un avenir meilleur pour tous.
Nous avons déjà accompli de véritables progrès. Depuis 2015, le gouvernement du Canada a protégé des superficies sans précédent de terres, d’eau et d’océans au pays afin d’atteindre son objectif de protéger le quart des terres et des océans du Canada d’ici 2025, et 30 % des terres et des océans d’ici 2030. Nous avons planté des dizaines de millions d’arbres à travers le pays et la saison de plantation de 2022 bat son plein. De plus, nous interdisons l’emploi des plastiques à usage unique néfastes, nous créons plus de parcs nationaux et d’espaces verts dont les Canadiens pourront bénéficier et nous investissons dans notre Plan de protection des océans.
La protection de la nature et le combat contre les changements climatiques sont des efforts partagés. Nous avons beaucoup à apprendre des peuples autochtones, qui sont des gardiens responsables de la terre, de l’eau, de l’air et du vivant depuis la nuit des temps. Nous soutenons davantage d’initiatives de conservation dirigées par des Autochtones d’un bout à l’autre du pays par l’intermédiaire des initiatives Gardiens autochtones et Aires protégées et de conservation autochtones.
On ne peut nier que la crise climatique est étroitement liée à la crise de la perte rapide de biodiversité. Il est important de protéger davantage la nature pour lutter contre les changements climatiques : cela nous aidera à capter et à stocker du carbone et aidera nos communautés à devenir plus résilientes face aux effets des changements climatiques, comme les inondations et les sécheresses. Le Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur et une économie forte que nous avons fait paraître récemment, qui s’ajoute au Budget 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable, souligne les prochaines étapes à franchir pour mettre à profit toute la puissance de la nature afin de lutter contre les changements climatiques et de créer des communautés fortes et en santé, d’un océan à l’autre. Qu’il s’agisse de préserver les milieux humides ou de protéger des forêts anciennes, de travailler en partenariat avec les agriculteurs, de réduire les émissions ou de produire des aliments de manière plus durable, notre plan offre à tous un avenir meilleur.
Aujourd’hui, en cette Journée de la Terre, réfléchissons tous ensemble à la chance que nous avons de vivre dans un si beau pays. Lorsque nous protégeons notre planète, tout le monde en sort gagnant. Nous assurons la qualité de l’air, nous créons de bons emplois pour la classe moyenne et nous veillons à ce que nos enfants et nos petits-enfants puissent hériter des splendeurs de la nature dont nous sommes si fiers en tant que Canadiens. 

> On veut rendre votre vie plus abordable, et pour ce faire il faut rendre le logement plus abordable. Pour y arriver, on va augmenter l’offre de logements, aider les gens à épargner et freiner la spéculation.

> j’ai parlé avec le président Biden et d’autres dirigeants de la situation en Ukraine et de notre réponse commune. Nous avons dénoncé les crimes de guerre et la brutalité de la Russie, promis de tenir le régime russe responsable et convenu de continuer notre collaboration.

> Il y a quarante ans aujourd’hui, la Charte canadienne des droits et libertés était adoptée avec la signature de la proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982 par Sa Majesté la reine Elizabeth II et mon père, le premier ministre Pierre Elliott Trudeau.
La Charte protège les droits et libertés qui nous définissent comme Canadiens en nous permettant d’exprimer notre individualité et de célébrer nos différences. Érigée autour de nos valeurs communes d’égalité, de justice et de liberté, elle nous rapproche comme pays et comme population. Pour des gens du monde entier, elle fait aussi du Canada un endroit de choix où élever une famille.
L’esprit de la Charte devrait nous inspirer à bâtir un pays plus égalitaire et plus juste pour tout le monde. Au moment où nous nous remettons de la pandémie de covid19, nous savons qu’il reste beaucoup de travail à faire pour aider de nombreux Canadiens à surmonter les obstacles qui les empêchent de participer à la société et à l’économie. Pour cela, nous devons notamment faire face aux dures vérités de notre histoire et prendre des mesures concrètes pour combattre toutes les formes de haine et de discrimination.
Cette année marque également le 40e anniversaire de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, qui reconnaît et affirme les droits ancestraux, et ceux issus de traités, des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Tandis que nous bâtissons un avenir meilleur, nous continuerons de travailler avec les peuples autochtones pour promouvoir une véritable réconciliation menant au renouvellement de la relation de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement.
Au nom du gouvernement du Canada, j’invite tous les Canadiens à continuer d’assumer notre responsabilité collective à l’égard des mots inscrits dans la Charte qui protègent nos droits et libertés fondamentaux, à mesure que nous œuvrons à l’édification d’un avenir meilleur pour tous. 

 

● Etats-Unis
♦ Gouvernement
Joe Biden (président-des Etats-Unis)
> Alors que nous célébrons les progrès que nous avons réalisés en cette Journée de la Terre [22 avril], nous devons également nous réengager dans le travail à venir. Gardons la foi et continuons à construire un avenir plus durable.

> En cette Journée de la Terre [22 avril], j'ai signé un décret exécutif pour renforcer nos forêts sur les terres fédérales et les rendre plus résistantes face aux menaces comme les incendies de forêt.

> Je demande au Congrès d'adopter de nouveaux investissements et crédits d'impôt pour réduire les coûts pour les familles. Cela comprend des crédits d'impôt pour acheter un véhicule électrique ou à pile à combustible, des panneaux solaires, des pompes à chaleur et des fenêtres plus efficaces, ce qui permet d'économiser de l'argent sur les factures de gaz et d'énergie.

> Nous avons fait plus que fixer des objectifs climatiques audacieux, nous avons agi pour les atteindre.
- Nous avons déployé le stockage le plus important de notre histoire concernant le solaire, l’éolien et les batteries électriques
- Les constructeurs automobiles et travailleurs de l'automobile sont unis autour d'un objectif de 50 % de ventes de véhicules électriques d'ici 2030
- Nous avons protégé plus de terres et d'eau que n'importe quel gouvernement lors de sa première année en fonction.

> Alors que la Russie continue de se livrer à des brutalités contre l'Ukraine, Poutine mise sur notre désintérêt. Il fait le pari que l'unité occidentale se fissurera. Une fois de plus, nous allons lui prouver le contraire.

> Le soutien soutenu et coordonné de la communauté internationale - dirigée et facilitée par les États-Unis - est une raison importante pour laquelle l'Ukraine a été en mesure d'empêcher la Russie de prendre le contrôle de son pays. Chaque contribuable américain, chaque membre de nos forces armées peut être fier du fait que la générosité de notre pays – et la compétence et le service de nos troupes – ont aidé à armer l'Ukraine pour repousser l'agression de la Russie. La bataille de Kiev a été une victoire historique pour les Ukrainiens. Ce fut une victoire pour la liberté remportée par le peuple ukrainien avec l'aide sans précédent des États-Unis et de nos alliés et partenaires.

> Le département du Trésor a déployé des mesures supplémentaires pour sévir contre les entités et les individus qui tentent d'échapper à nos sanctions sans précédent. Et aujourd'hui, j'ai annoncé que les États-Unis interdiraient les navires affiliés à la Russie de nos ports.

> J'annonce 800 millions de dollars supplémentaires pour augmenter encore la capacité de l'Ukraine à combattre à l'Est. Ce paquet comprendra des armes d'artillerie lourde, des dizaines d'obusiers et 144 000 cartouches pour les accompagner. Il comprend également plus de drones tactiques.

> L'an dernier, nous avons réduit le déficit de plus de 350 milliards de dollars. Et cette année, nous sommes sur la bonne voie pour réduire le déficit de plus de 1 300 milliards de dollars – la plus importante réduction du déficit sur un an de l’histoire des États-Unis.

> Notre reprise économique a maintenant créé 7,9 millions d'emplois – plus d'emplois créés au cours des 14 premiers mois de toute présidence. Le taux de chômage est de 3,6 %, contre 6,4 % lorsque j'ai pris mes fonctions. C'est la baisse la plus rapide du chômage pour commencer un mandat présidentiel jamais enregistrée.

> Je sais que les familles sont toujours aux prises avec des prix plus élevés. J'ai grandi dans une famille où si le prix de l'essence augmentait, on le ressentait. Soyons absolument clairs sur les raisons pour lesquelles les prix sont élevés en ce moment : covid19 et Vladimir Poutine.
L'invasion de l'Ukraine par Poutine a fait grimper les prix de l'essence et des denrées alimentaires dans le monde entier. Nous l'avons vu dans les données les plus récentes sur l'inflation. Le mois dernier, environ 70% de l'augmentation de l'inflation était une conséquence de la hausse des prix à cause de Poutine en raison de l'impact sur les prix du gaz et d'autres énergies. Je fais tout ce que je peux pour faire baisser les prix et lutter contre la hausse des prix à cause de Poutine.
C'est pourquoi j'ai autorisé le déstockage [des réserves stratégiques] d'un million de barils par jour alors que nous travaillons avec les producteurs de pétrole américains pour augmenter la production - et j'ai coordonné cet déstockage avec des partenaires et des alliés du monde entier. Au-delà des prix de l'essence, j'ai appelé le Congrès à agir immédiatement pour réduire le coût des factures de services publics des familles, des médicaments sur ordonnance, etc., tout en réduisant le déficit pour réduire la pression inflationniste. Cela ferait une grande différence pour les familles.

> Dans le cadre du plan fiscal républicain du Congrès, les impôts de 75 millions de familles de la classe moyenne augmenteront en moyenne de près de 1 500 dollars par an. Selon mon plan, aucune personne gagnant moins de 400.000 $ ne verra ses impôts augmenter. La différence ne peut pas être plus claire.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)
> En ce Journée de la Terre [22 avril], nous luttons contre la crise climatique et faisons progresser la justice environnementale en réalisant des investissements historiques pour électrifier les autobus scolaires, retirer les tuyaux en plomb et améliorer la qualité de l'air. Je me suis assis avec la prochaine génération de dirigeants pour entendre ce que signifie pour eux cette journée.

 

Antony Blinken (secrétaire d’Etat)
> À l'occasion de la Journée de la Terre [22 avril], nous célébrons la dynamique prise ces dernières années, notamment les récentes victoires contre la pollution plastique et les engagements de la conférence sur les océans, mais nous devons rester vigilants. Il y a tellement plus à faire, et c'est maintenant qu'il faut agir.

> La désinformation du gouvernement russe est dangereuse. Ce que fait le Kremlin en Ukraine n'est pas une « option militaire limitée », c'est une guerre impitoyable, brutale et meurtrière.

 

Lloyd Austin (secrétaire à la Défense)
> Il sera essentiel de maintenir un dialogue constant et ouvert entre les Alliés et les partenaires sur la sécurité de l'Ukraine alors que l'invasion non provoquée de la Russie se poursuit. À cette fin, la semaine prochaine, j'accueille bon nombre de mes homologues mondiaux pour un groupe consultatif de défense ukrainien.

 

Janet Yellen (secrétaire au Trésor)
> Le covid19 a révélé des lacunes dans notre architecture de sécurité sanitaire qui ont entraîné avant tout des vies perdues, et ont également produit des chocs économiques qui ont entraîné une plus grande pauvreté et des difficultés dans le monde. Le monde doit investir maintenant pour combler ces lacunes critiques.

> Travailler avec des alliés et des partenaires est absolument essentiel alors que nous sommes confrontés à des défis sanitaires mondiaux, à des changements économiques et aux impacts de la guerre injustifiable de la Russie contre l'Ukraine.

 

♦ Parti démocrate
Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)
> En matière de changement climatique, le temps presse vraiment. La Journée de la Terre [22 avril] nous rappelle que si nous nous engageons à faire notre part et à respecter ces engagements, nous pouvons contribuer à préserver et à protéger notre planète pour les générations futures.

> La désinformation est une menace pour notre démocratie et continuera de l'être si nous ne travaillons pas ensemble pour y faire face.
La façon dont je vais évaluer toute proposition touchant aux médias sociaux et à Internet est de savoir si elle renforce ou affaiblit les perspectives d'une démocratie saine et inclusive.
Résoudre le problème de la désinformation ne guérira pas tout ce qui afflige nos démocraties ou déchire le tissu de notre monde.
Mais cela peut aider à rétablir la confiance et la solidarité nécessaires pour renforcer la démocratie.
C'est à chacun de nous de décider ce que nous apprécions et d'utiliser les outils qui nous ont été donnés pour faire avancer ces valeurs.
Je crois que nous devons utiliser tous les outils à notre disposition pour garantir notre plus grand cadeau - un gouvernement du peuple, par et pour le peuple - pour les générations à venir.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)
> Joyeuse Journée de la Terre [22 avril]. Je crois que nos enfants et petits-enfants méritent de grandir sur une planète non seulement vivable, mais prospère. Nous avons l'énorme responsabilité d'offrir cet avenir à nos proches et à chaque génération qui suit. Aujourd'hui, engageons-nous à nouveau à y parvenir.

> Pendant trop longtemps, les plateformes technologiques ont amplifié la désinformation et l'extrémisme sans aucune responsabilité. L'UE est prête à faire quelque chose à ce sujet. J'exhorte nos alliés transatlantiques à faire franchir la ligne d'arrivée à la loi sur les services numériques et à renforcer la démocratie mondiale avant qu'il ne soit trop tard.

> Les responsables républicains interdisent les livres, des romans de Toni Morrison aux manuels de mathématiques, menaçant le droit de chacun de lire et d'apprendre ce qu'il aime. Mais nous pouvons riposter.
Plus de huit Américains sur 10 ne pensent pas que les livres décrivant la race, l'histoire ou des idées avec lesquelles ils ne sont pas d'accord devraient être interdits.

 

● Royaume Uni
♦ Liberal democrats

> Boris Johnson a enfreint la loi et a tenté de le dissimuler. Les députés conservateurs doivent intervenir et punir le premier ministre pour ses mensonges. Notre premier ministre est un menteur et un criminel. Il doit partir.

> L'ampleur de la criminalité au numéro 10 Downing street [résidence du premier ministre] sous les conservateurs de Johnson est vraiment époustouflante. Boris Johnson doit immédiatement déclarer s'il a reçu une autre amende. Plus de dissimulations, plus de mensonges.

> C'est toute la preuve dont vous avez besoin que le gouvernement dort au volant pendant la pire crise du coût de la vie depuis une génération. Les familles sont en difficulté alors que les factures d'énergie augmentent. Pourtant, les ministres ne peuvent même pas prendre la peine de se réunir et d'élaborer un plan d'aide.

 

Ed Davey (leader)
> Notre pays mérite tellement mieux que ce gouvernement chaotique qui saute de crise en crise. Faible, faible, faible.

 

Tim Farron (député)
> [Boris Johnson] Les députés conservateurs ont trop honte pour le défendre, mais sont trop faibles pour le renvoyer. Cela nous affecte tous : cela empoisonne l'intégrité dans la vie publique et cela paralyse notre gouvernement. Il doit partir.