jeudi 24 mars 2022

L’Humeur du Centriste. De ceux qui votent pour l’amie d’un criminel de guerre

Plus Poutine tue des innocents, plus son amie Le Pen monte dans les sondages, mais qu’est-ce qui ne va pas chez certains Français?!

Ils pouvaient encore invoquer leur ignorance il y a quelques semaines de cette relation bien établie entre le dictateur russe et la candidate d’extrême-droite à la présidentielle alors que faits et déclarations ne laissaient pourtant aucun doute sur la proximité des deux personnages.

Ainsi, en 2017, lors de la visite de madame Le Pen en Russie lors de la précédente campagne présidentielle, son ami Poutine avait déclaré que «ce n'a pas été sa première visite à Moscou, elle y vient régulièrement» et, ajoutait-il, «elle a toujours prôné un développement des relations avec la Russie» et que, donc, «cela aurait été bizarre de l'avoir rejetée».

Mais, loin de l’ostraciser, le maître du Kremlin lui avait même permis de trouver le financement nécessaire à sa campagne électorale qui sinon aurait été impossible avec un prêt de 9,6 millions d’euros d’une banque russe dirigée par d’anciens militaires…

Pour une soi-disant défenseuse de l’identité nationale contre toute présence et ingérence extérieure à la France, voilà qui est bizarre d’accepter de l’argent sale venue d’une puissance étrangère.

Ce prêt était plus qu’un prêt mais la récompense de Marine Le Pen pour avoir été pendant des années une propagandiste du régime de Poutine.

Une somme d’argent gracieusement prêtée et acceptée par l’intéressée alors que tout le monde savait que Poutine venait de fait élire Trump à la Maison blanche grâce à une opération pour salir Hillary Clinton avec des fake news, des attaques personnelles, des théories élucubrationistes (complotistes) et avec l’aide d’ennemis de la démocratie comme Julian Assange qui avait repris toutes les calomnies déversées par le Kremlin sur la candidate démocrate et alors que le président russe avait annexé la Crimée et reconnu deux Etats fantoches à sa botte dans le Donbass ukrainien après une guerre qui avait fait des milliers de morts.

Et elle n’avait pas honte de déclarer que «nous ne croyons pas dans une diplomatie de menaces, de sanctions ou dans une diplomatie de chantage que l’Union européenne, malheureusement, applique de plus en plus contre la Fédération de Russie et contre ses propres membres».

Et que dire de sa réaction quand le même Poutine avait fait abattre un avion de ligne de Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine et tué 300 personnes dont des enfants où elle refusait d’«accuser les séparatistes du Donbass et même la Russie et à exonérer les forces armées ukrainiennes.»

Bien évidemment, elle n’a jamais rien dit sur les assassinats commandités par Poutine et ses proches de la journaliste Anna Politovskaïa, de l’ancien vice-premier ministre Boris Nemtsov, de l’ex-espion Sergueï Skripal, sur la tentative d’élimination puis l’emprisonnement pour raisons fallacieuses d’Alexeï Navalny ainsi que sur les centaines de prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles de son bienfaiteur.

Il faut dire qu’elle proclamait partout son «admiration» pour Poutine.

Oui, mesdames et messieurs les électrices et les électeurs de Marine Le Pen, quoi qu’elle dise aujourd’hui, votre candidate favorite a été un relais conscient, fidèle et aux ordres de la propagande de Vladimir Poutine en France, donc d’un criminel de guerre qui bombarde quotidiennement les populations civiles en Ukraine sans raison autre que son hubris et sa mégalomanie démesurée.

Je ne sais pas ce qui ne va pas chez ces Français de vouloir élire à la tête du pays une personne qui a ce genre de liens avec un dictateur parce qu’il n’y a pas de réponse logique à ce qui est, soit un manque de discernement manifeste, soit une sorte de trahison envers la nation.

Peut-être une haine de la démocratie et de la France.

Centristement votre,
Le Centriste

 

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ipsos – Macron à 29,5%, devant Le Pen à19% / Zemmour en baisse, Pécresse en hausse

Selon la vague du 24 mars du «baromètre quotidien» de l’Institut Ipsos pour franceinfo et Le Parisien concernant l’élection présidentielle, Emmanuel Macron est en tête du premier tour avec 29,5% (=) des intentions de vote et devance Marine Le Pen, seconde avec 19% (+0,5), de 10,5 points.

En troisième position on trouve Jean-Luc Mélenchon (12,5% / =) qui précède Eric Zemmour (10,5% / -0,5) et Valérie Pécresse (10% / +0,5).

Au second tour, Macron l’emporte face à Le Pen (59%-41% / =).

Concernant les candidats du Top5, Macron et Mélenchon sont stables, Le Pen et Pécresse en hausse, Zemmour en baisse.

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,5% (-0,5)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 4% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 12,5% (=)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologiste): 6,5% (-0,5)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 29,5% (=)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 10% (+0,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (+0,5)
- Jean Lassalle (Résiste, populiste nationaliste de droite): 2,5% (=)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 11 %(=)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 19% (+0,5)

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 500 d’entre eux sont interrogés quotidiennement / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ifop – Macron en hausse devant Le Pen stable / Zemmour et Pécresse à égalité

Selon la vague du 24 mars du sondage présidentiel quotidien de l’Institut Ifop pour LCI, Sud radio et Paris Match, Emmanuel Macron obtient au premier tour 28,5% (+0,5) des intentions de vote et précède Marine Le Pen (20% / =), de 8,5 points.

En troisième position on trouve Jean-Luc Mélenchon (14% / =) qui devance Eric Zemmour (11,5% / -0,5) et Valérie Pécresse (11,5% / +0,5), à égalité.

Au second tour, Emmanuel Macron remporte son duel face à Marine Le Pen (54%-46% / -0,5).

Concernant les candidats du Top5, Macron et Pécresse sont en hausse, Le Pen et Mélenchon stables, Zemmour en baisse.

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,5% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0,5% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3,5% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 14% (=)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 4,5% (-0,5)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 28% (=)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 11,5% (+0,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1,5% (+0,5)
- Jean Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 2% (-0,5)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 11,5% (-0,5)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 20% (=)

Nota: L’Ifop réalise également d’autres sondages dont l’un plus ou moins hebdomadaire pour Le Figaro et… LCI sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien ainsi qu’un sondage à période plus longue pour le JDD.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier leurs résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et des médias précités.
Bien évidemment, nous observons les résultats de ces autres enquêtes réalisées sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci, comme nous l’avons fait récemment pour le sondage réalisé pour le JDD avec des différences notables avec le sondage quotidien, ce qui, par ailleurs pourrait remettre en cause le sérieux du travail de l’institut.
A nos lecteurs d’en juger.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / La vague du jour est cumulée avec celles des deux jours précédents / Méthode des quotas / Marge entre 1,4 et 3,1 points)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Opinionway – Stabilité pour le trio de tête / Pécresse devant Zemmour

Selon la vague du 23 mars du «baromètre» présidentiel quotidien de l’Institut Opinionway pour Les Echos et Radio classique, Emmanuel Macron obtient au premier tour 28% (=) des intentions de vote et devance Marine Le Pen (20%/ =) de 8 points.

En troisième position on trouve Jean-Luc Mélenchon (14% /=)

Valérie Pécresse, quatrième, (12% / +1) devance Eric Zemmour, cinquième, (9% / =).

Yannick Jadot (5% / -1) demeure devant Fabien Roussel (3% / =).

Jean-Lassale (3% / +1) devance Anne Hidalgo (2% / -1).

Philippe Poutou (1% / -1), Nathalie Artaud (1% / =) et Nicolas Dupont-Aignan (1% / -1) sont à égalité.

Au second tour, le président centriste l’emporte face à Marine Le Pen 55%-45% (-1).

Concernant les candidats du Top5, Macron, Le Pen, Mélenchon et Zemmour sont stables, Pécresse est en hausse.

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 1% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (-1)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3%:(=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 14% (=)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologiste): 5% (-1)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central):28% (=)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 12% (+1)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1% (-1)
- Jean Lassalle (Résiste, populiste nationaliste): 3% (+1)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 9% (=)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 20% (=)

Nota: Opinionway réalise depuis le 20 janvier un sondage hebdomadaire pour Cnews sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier ses résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et de la chaine d’information en continu.
Bien évidemment, nous observons les résultats de cette enquête hebdomadaire réalisée sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci ce qui, par ailleurs remettrait en cause le sérieux du travail de l’institut.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 500 d’entre eux sont interrogés quotidiennement / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Sondages: baisse de Macron, hausse de Le Pen, un retour à la «normale» mais…

Passée l’émotion du déclenchement par Poutine de sa guerre contre l’Ukraine qui avait suscité une forte hausse d’Emmanuel Macron dans les sondages pour la présidentielle, du fait de sa fonction de chef de l’Etat, nous avons assisté à une baisse plus ou moins marquée selon les instituts des intentions de vote en sa faveur.

Parallèlement la forte baisse d’Eric Zemmour ces dernières semaines dans les mêmes sondages a naturellement profité à Marine Le Pen qui connait une hausse parfois significative.

Au lieu de faire les gros titres pour attirer le chaland sur la «dégringolade» de Macron et la «hausse spectaculaire» de Le Pen, c’est plutôt à un retour à la «normale» qui s’est déroulé.

Avant la guerre de Poutine contre l’Ukraine, les intentions de vote d’Emmanuel Macron oscillait entre 24% et 25% avec des pics à 26% et des bas à 23%.

De son côté, les candidats d’extrême-droite – Le Pen et Zemmour – comptabilisaient autour de 30% des intentions de vote avec des pics à 32%.

Que constate-t-on actuellement?

Qu’Emmanuel Macron est aux alentours de 29% avec des pics à plus de 30% et des bas à 28%.

Que si Le Pen peut atteindre les 18%-20% dont elle est créditée c’est parce que Zemmour est entre 10% et 12% avec des pics à 13% et des bas à 9%.

Si l’on fait le total de l’extrême-droite il est aux alentours de 30% donc exactement le même qu’avant la baisse de Zemmour et la hausse de Le Pen.

Quant à Emmanuel Macron, il continue à se situer au-dessus de son score d’avant le début de la guerre.

Il n’y a donc pas lieu, pour l’instant, d’en conclure à des dynamiques inversées entre Macron et Le Pen ou à démontrer que le présidentielle a changé alors que les constantes et les fondamentaux depuis le début des sondages qui lui sont consacrés demeurent les mêmes, à savoir Emmanuel Macron en tête au premier et au second tour, Marine Le Pen deuxième au premier tour et battue au second.

L’intrusion, parfois, de Zemmour et de Pécresse dans cette configuration n’aura été que des phénomènes conjoncturels.

De nouvelles baisses de Macron et hausses de Le Pen pourraient encore se produire sans grandes conséquences tant qu'elles n'invertiraient pas les fondamentaux que nous avons évoqués.

Evidemment, cette analyse vaut pour l’instant présent mais nous sommes à moins de 20 jours du premier tour et il faudrait sans doute des événements particuliers pour inverser ce qui est la «normale».

Mais, parce que nous devons constater avec une certaine incrédulité et une indignation certaine que, manifestement, l’invasion de l’Ukraine n’a pas décrédibilisé les soutiens de Poutine en France à savoir Marine Le Pen qui progresse comme on l’a vu dans les sondages mais aussi Jean-Luc Mélenchon qui est désormais installé à la troisième place et même Eric Zemmour qui, à l’inverse des deux susnommés, continue à soutenir le dictateur russe et qui parvient encore à rassembler autour de sa candidature aux alentours de 10%-11% des Français.

Cela marque bien la réalité d’un vote extrémiste et populiste qui, comme cela se passe aux Etats-Unis et dans d’autres pays, parasite profondément la société et la politique françaises avec des électeurs qui, se réfugiant dans le déni, les fake news et les théories élucubrationistes (complotistes), ont une telle haine de la démocratie républicaine que leur faveurs vont vers des «amis» d’un criminel de guerre.

Alexandre Vatimbella
Directeur du CREC
Jean-Louis Pommery
Directeur des études du CREC