jeudi 3 février 2022

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ifop – Macron accentue son avance sur Le Pen / Zemmour se rapproche de Pécresse

Selon la 18e vague du sondage présidentiel quotidien de l’Institut Ifop pour LCI, Sud radio et Paris Match, Emmanuel Macron obtient au premier tour 25% (+0,5) des intentions de vote et possède 7 points d’avance sur Marine Le Pen (18% / =).

En troisième position on trouve Valérie Pécresse encore en baisse (15,5% / -0,5) qui ne devance plus Eric Zemmour, quatrième, que de 1,5 point (1% / +0,5).

Jean-Luc Mélenchon est cinquième (10% /=).

Au second tour, Emmanuel Macron remporte son duel face à Marine Le Pen (55%-45% / =) et face à Valérie Pécresse (55%-45% /+1).

Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche):0% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0,5% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 10% (+0,5)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3% (=)
- Christiane Taubira (gauche): 4,5% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 4,5% (-0,5)
- Hélène Thouy (Parti animalier, défense des animaux): 0% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 25% (+0,5)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 15,5% (-0,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1,5% (=)
- Jean Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 0,5% (=)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 14% (+0,5)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 18% (=)

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / La vague du jour est cumulée avec celles des deux jours précédents / Méthode des quotas / Marge d’erreur non-précisée)

 

 

Vues du Centre. Il y a plus de raisons pour les gens de droite de voter Macron que pour ceux du Centre de voter Pécresse

Par Jean-François Borrou

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.

Valérie Pécresse comme tous ses prédécesseurs, candidats de la Droite à la présidentielle, ose se réclamer également du Centre.

Une supercherie honteuse alimentée par le soutien de centristes défroqués comme ceux de Les centristes et d’anciens centristes comme ceux de l’UDI afin de pouvoir tromper les électeurs modérés.

Au vu des sondages actuels, ce bobard gros comme le vide sidéral du programme de Valérie Pécresse dont la phrase magique est de dire qu’elle ne ferait pas comme Macron sans pour autant préciser ses propositions, n’a pas l’air de produire les résultats escomptés.

Il pourrait même causer des dommages puisqu’un électorat de droite pas forcément radicalisé mais qui a toujours détesté le Centre et les centristes – il suffit d’écouter les responsables de LR, en dehors des temps électoraux, pour en être convaincu – pourrait préférer se tourner vers la droite radicale et extrême, en particulier la candidature d’Eric Zemmour…

Mais cela pourrait également provoquer une autre migration, celle des électeurs de droite libérale qui partagent beaucoup de points communs avec ceux du Centre et, surtout, avec la politique d’Emmanuel Macron.

Du coup, voilà une opération séduction qui serait perdante-perdante!

D’autant que si l’on analyse correctement la situation, il y a plus de raisons pour les gens de droite de voter Macron que pour ceux du Centre de voter Pécresse.

L’actuel hôte de l’Elysée n’est ainsi prisonnier d’aucun radicalisme et extrémisme ce qui n’est pas le cas de Pécresse qui, pour séduire toute une partie de l’électorat de droite, est obligée de s’appuyer sur des personnalités proches de l’extrême-droite populiste comme Eric Ciotti ou Nadine Morano.

Et puis, imaginons que Valérie Pécresse se retrouve au second tour face à Emmanuel Macron, où sont ses réserves de voix?

De toute évidence du côté de la droite extrême qu’elle devra alors cajoler pour espérer l’emporter.

Dès lors, si elle accède au pouvoir, la candidate LR sera redevable doublement à cette frange de la Droite – ceux qui la soutiennent dès le premier tour et ceux qui voteront pour elle au second – pour son élection et devra lui faire nombre de concessions ce qui n’est évidemment pas le cas d’Emmanuel Macron qui s’appuie sur un socle libéral et progressiste nettement plus en phase avec une partie importante de l’électorat de droite.

En témoigne d’ailleurs les soutiens des partis comme Agir et Horizons.

Pour retourner le slogan fallacieux de LR, c’est bien Macron qui est le candidat de la Droite et du Centre…

Et il faut y ajouter également la Gauche!

Jean-François Borrou

 

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Opinionway –Macron, en hausse au 2e tour, devant Le Pen, Pécresse, Zemmour et Mélenchon / Taubira baisse / Egalité entre Hidalgo et Roussel

Selon la 20e vague du «baromètre» présidentiel quotidien de l’Institut Opinionway pour Les Echos et Radio classique, Emmanuel Macron obtient au premier tour 24% (=) des intentions de vote et devance Marine Le Pen (17% / =) qui précède Valérie Pécresse (16% / =) qui possède une courte avance sur Eric Zemmour (14% / =). Jean-Luc Mélenchon suit à 10% (=).

Christiane Taubira est en baisse à 4% (-1) alors que la socialiste Hidalgo est à égalité avec le communiste Roussel (3%)

Au second tour, le président centriste l’emporte face à la candidate du RN 56%-44 (+1) et face à la candidate de LR avec 53%- 47% (+1).

Concernant les candidats du Top5, stabilité générale.

Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (+1)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3%:(=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 10% (=)
- Christiane Taubira (gauche): 4% (-1)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologiste): 5% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central):24% (=)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 16% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- Jean Lassalle (Résiste, populiste nationaliste):1% (=)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 14% (=)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 17% (=)

Nota: Opinionway réalise depuis le 20 janvier un sondage hebdomadaire pour Cnews sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier ses résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et de la chaine d’information en continu.
Bien évidemment, nous observons les résultats de cette enquête hebdomadaire réalisée sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci ce qui, par ailleurs remettrait en cause le sérieux du travail de l’institut.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 500 d’entre eux sont interrogés quotidiennement / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage Elabe –Macron près de 10 points d’avance sur Le Pen / Pécresse en baisse / Zemmour en hausse

Selon la nouvelle vague du sondage de l’Institut Elabe pour BFMTV, l’Express et SFR, Emmanuel Macron est largement en tête avec 25% (+1) des intentions de vote devant Marine Le Pen (16,5% / =) et accroit son avance à 9,5 points.

En troisième position se trouve Valérie Pécresse, en baisse (16% / -1).

Puis viennent Eric Zemmour (12,5% / +1) et Jean-Luc Mélenchon (9,5% / +0,5)

Au second tour, donc, Emmanuel Macron remporte son duel face à Marine Le Pen (56%-44% / -1), celui face à Valérie Pécresse (55,5%-44,5% / +3,5), ainsi que celui face à Eric Zemmour (64,5%-35,5% / +1,5).

Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0,5% (-0,5)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 2,5% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 9,5% (+0,5)
- Christiane Taubira (gauche): 6% (+1)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (-0,5)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 4,5% (-1)
- Hélène Thouy (Parti animaliste, défense des animaux): 0,5% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 25% (+1)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 16% (-1)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2,5% (+0,5)
- François Asselineau (UPR, droite radicale): 0,5% (=)
- Jean-Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 1% (-1)
- Florian Philippot (LP, extrême-droite): 0,5% (=)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 16,5% (=)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 12,5% (+1)

(Sondage réalisé par internet entre les 31 janvier et 2 février 2022 auprès d’un échantillon de 1482 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,1 et 3,1 points selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage Harris – Macron devant, Le Pen, Pécresse et, Zemmour se disputent la 2e place

Selon la 31e vague du sondage présidentiel de l’Institut Harris-Interactive pour Challenges, les intentions de vote en faveur d’Emmanuel Macron sont à 24% soit une stabilité p par rapport à la vague précédente.

Même stabilité pour Marine Le Pen, deuxième avec 17%, Valérie Pécresse, troisième avec 15% et Eric Zemmour, quatrième avec 14%.

Seul dans le Top5 à progresser, Jean-Luc Mélenchon, cinquième avec 11% (+1).

Par ailleurs, le sondage confirme l’absence de dynamique de la candidature de Christiane Taubira après sa victoire à la «primaire citoyenne».

Anne Hidalgo continue elle à être en perdition avec 2% (-1).

Au second tour, Emmanuel Macron devance Valérie Pécresse avec 54% contre 46% (=), Marine Le Pen avec 55% contre 45% (+1) et Eric Zemmour 62% contre 38% (-1).

Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche):score non-significatif (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 2% (=):
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 11% (+1)
- Christiane Taubira (gauche): 5% (=)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (-1)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 6% (+1)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 24% (=)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 15% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- François Asselineau (UPR, droite radicale): score non significatif (=)
- Jean-Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 1% (=)
 - Florian Philippot (Les patriotes, extrême-droite): score non-significatif (-1)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 14% (=)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 17% (=)

 

(Sondage réalisé par internet entre les 28 et 31 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 2565 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points selon l’institut)