vendredi 28 janvier 2022

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ifop – Macron devant Le Pen aux deux tours

Selon la 14e vague du sondage présidentiel quotidien de l’Institut Ifop pour LCI, Sud radio et Paris Match, Emmanuel Macron obtient au premier tour 24% (-0,5) des intentions de vote et reste devant Marine Le Pen (18% / -0,5).

En troisième position on trouve Valérie Pécresse (16,5% / +0,5) qui devance Eric Zemmour quatrième (13,5% / =).

Jean-Luc Mélenchon est cinquième (9,5% / +0,5).

Au second tour, Emmanuel Macron remporte son duel face à Marine Le Pen (55,5%-44,5% / -1) et face à Valérie Pécresse (54,5%-45,5% / =).

Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche):0% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0,5% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 9,5% (+0,5)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3,5% (+0,5)
- Christiane Taubira (gauche): 4% (+0,5)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 5,5% (=)
- Hélène Thouy (Parti animalier, défense des animaux): 0% (-0,5)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 24% (-0,5)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 16,5% (+0,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1% (-0,5)
- Jean Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 1% (=)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 13,5% (=5)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 18% (-0,5)

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / La vague du jour est cumulée avec celles des deux jours précédents / Méthode des quotas / Marge d’erreur non-précisée)

 

La quotidienne centriste du 28 janvier 2022. La croissance française à 7% et manifestement ça ne fait pas plaisir à tout le monde…

C’est difficile de se battre contre certains chiffres quand ils émanent, en plus, d’un organisme qui travaille scientifiquement et qui n’a pas l’habitude de travestir ses résultats.

C’est pourtant ce qu’ont fait certains commentateurs et journalistes à l’annonce par l’INSEE que la croissance française a été de 7% en 2021.

Un résultat positif d’abord pour le pays et les Français avant toute chose.

Eh bien, même s’il leur faut concéder que c’est bien là le chiffre réel à moins de tomber dans les fake news et ou les théories élucubrationistes (complotistes), les voilà donc partis dans une explication où, «oui, c’est bien mais c’est à cause du rattrapage de la crise économique de 2020 due à la covid19», «c’est partout pareil dans le monde» et «attendez de voir ce qui se passera en 2022 et après d’autant que les problèmes s’amoncèlent avec notamment le retour de l’inflation».

Peu importe, en outre, que dans les pays étrangers, ce sont plutôt de félicitations qui sont adressées à la France.

Ce «oui mais» qui caractérise sans cesse les bonnes nouvelles – grâce, entre autres, à l’action du gouvernement – est une constante des médias depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 et de sa politique centriste.

En revanche, aucun problème lorsqu’il y a une mauvaise nouvelle, c’est bien à cause du gouvernement et d’Emmanuel Macron!

Bien sûr qu’une croissance à 7% bénéficie d’un environnement favorable et c’est vrai en France et dans tous les pays du monde.

Quant la croissance de la Chine était estimée à plus de 10%, c’est bien parce que la structure et l’organisation de son économie lui permettait de profiter de l’état de la globalisation.

Petite parenthèse, toutefois, tous les économistes sérieux savent que les statistiques chinoises sont mensongères depuis bien longtemps ce qui n’a pas empêché nos commentateurs et journalistes de les reprendre comme vérités et à les porter au crédit du pouvoir à Pékin…

Même si, précisons-le, les chiffres étaient gonflés, la réalité d’une forte croissance de la Chine était, elle, bien réelle.

Or donc, l’économie de la France a connu une croissance de 7%, à la fois parce que la conjoncture était favorable mais également grâce à l’action du gouvernement avec son plan de relance adossé au plan de relance européen voulu par Emmanuel Macron, grâce aux mesures prises pour soutenir l’activité, pour aider les salariés, pour éviter que la pauvreté fasse un bond et qu’une récession longue s’installe.

Tout cela est à porter au crédit de l’actuel pouvoir en place.

On comprend qu’à deux mois des élections présidentielle et législatives, la baisse historique du chômage et la croissance exceptionnelle de l’économie en gênent plus d’un.

Mais on aurait pensé que les critiques ne viendraient que des politiciens qui ne peuvent jamais se réjouir d’un succès du pays quand ce ne sont pas eux les initiateurs ou les bénéficiaires.

La croissance en 2022 devait être moins élevée – les projections sont de plus ou moins 4% – et la situation mondiale peut la mettre à mal que ce soit par l’inflation, une crise militaire comme par exemple en Ukraine ou à Taïwan ou des événements qui se produiront sans qu’on les ait prévus.

En attendant, réjouissons-nous que la France ait connu une forte croissance en 2021 et une baisse tout aussi forte du chômage.

Et indiquons à nos commentateurs et journalistes que ni la croissance, ni l’emploi ne sont de gauche, du centre ou de droite.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Présidentielle 2022. Sondage BVA – Macron en tête devant Le Pen puis Pécresse

Selon la 5e vague du sondage présidentiel de l’Institut BVA pour RTL et Orange, Emmanuel Macron obtient au premier tour 24% (-1) des intentions de vote, soit une légère baisse.

Il devance de 6 points Marine Le Pen (18%, +1) qui progresse et devance Valérie Pécresse (16%, =) stable et Eric Zemmour (12,5%, +0,5) en légère progression.

Jean-Luc Mélenchon à 10% (=), demeure stable.

Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): score non-significatif (-0,5)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0,5% (-0,5)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3% (+1,5):
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 10% (=)
- Christiane Taubira (gauche): 4% (nouveau)
:- Anne Hidalgo (PS, gauche socialiste): 3% (-0,5)
- Yannick Jadot (EELV, écologie de gauche): 6% (-2)
- Hélène Thouy (Parti animalier, défense des animaux) score non-significatif (nouveau)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et axe central): 24% (-1)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 16% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- François Asselineau (UPR, droite radicale): 0,5% (=)
- Jean-Lassalle (Résiste, populisme de droite): 0;5% (-1)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 12,5% (+0,5)
- Mariene Le Pen (RN, extrême-droite): 18% (+1)

(Sondage réalisé par internet du 24 au 26 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 1503 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,4 et 3,3 points selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Opinionway – Stabilité générale pour tous les candidats aux premier et deuxième tours

Selon la 18e vague du «baromètre» présidentiel quotidien de l’Institut Opinionway pour Les Echos et Radio classique, Emmanuel Macron obtient au premier tour 24% (=) des intentions de vote et devance Valérie Pécresse (17% / =) et Marine Le Pen (17% / =) à égalité.

Vient ensuite Eric Zemmour à 13% (=) et Jean-Luc Mélenchon à 9% (=).

Au second tour, le président centriste l’emporte face à la candidate du RN 56%-44 (=) et face à la candidate de LR avec 53%- 47% (=).

Concernant les candidats du Top5, aucun changement par rapport à la vague précédente que ce soit au premier ou au second tour.

Stabilité qui affecte tous les candidats testés.

Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3%:(=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 9% (=)
- Christiane Taubira (gauche): 5% (=)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologiste): 5% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central):24% (=)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 17% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- Jean Lassalle (Résiste, populiste nationaliste):1% (=)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 13% (=)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 17% (=)

Nota: Opinionway réalise depuis le 20 janvier un sondage hebdomadaire pour Cnews sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier ses résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et de la chaine d’information en continu.
Bien évidemment, nous observons les résultats de cette enquête hebdomadaire réalisée sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci ce qui, par ailleurs remettrait en cause le sérieux du travail de l’institut.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 500 d’entre eux sont interrogés quotidiennement / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)

 

 

La quotidienne centriste du 27 janvier 2022. Pourquoi commémorer le 77e anniversaire de la libération d’Auschwitz?

Il y a 77 ans, le 27 janvier 1945, le camp d’Auschwitz-Birkenau était libéré.

Pourquoi commémorer cet événement alors que, généralement, on le fait plutôt tous les cinq ou dix ans et plus particulièrement pour un cinquantenaire ou un centenaire?

Parce qu’Auschwitz condense, plus que d’autres camps de concentration, toute la barbarie des régimes totalitaires et, bien sûr, du régime nazi qui utilisa l’endroit pour sa solution finale, pour assassiner hommes, femmes et enfants, même des nouveau-nés, dès leur arrivée dans les chambres à gaz voire même dans les fours crématoires directement.

L’indicible s’est produit dans ce camp au su et au vu de la population locale, au su et au vu d’une grande partie de la population allemande.

Il faut donc se souvenir et il faudra toujours se souvenir jusqu’où l’humain peut s’abaisser dans la barbarie et dans l’ignominie.

Le projet nazi porté par Hitler et ses complices est emblématique de ce dévoiement ultime où le respect de la dignité humaine est écrasé par le poids d’un fanatisme qui n’était pas seulement de la folie.

Mais se rappeler d’Auschwitz, c’est aussi se rappeler de tous les camps qui participèrent à ce crime contre l’Humanité et à ne pas oublier tous les autres génocides comme ce fut le cas récemment au Cambodge puis au Rwanda ainsi que celui qui se déroule actuellement sous nos yeux et sans que nous agissions réellement, en Chine.

Tous les jours, grâce aux historiens et aux chercheurs, nous en apprenons plus sur l’abjection et la crapulerie des nazis et nous continuerons encore longtemps à faire des découvertes sur des événements qui ne sont déroulés il y a moins de cent ans, il ne faut pas l’oublier.

Déjà, bien des ajouts sur l’infamie nazie ont été faits ce qui rend encore plus impardonnables ceux qui peuvent trouver des excuses aux complices de celle-ci, ceux qui, par exemple, en France, décidèrent sciemment de collaborer avec un régime criminel, tel Philippe Pétain qui, quelques semaines après, l’armistice, s’en alla rencontrer Adolph Hitler pour lui proposer de travailler avec lui, un maréchal indigne que tente de réhabiliter Eric Zemmour…

Sans doute que la vilénie du nazisme ne pourra être dépassée mais si nous ne demeurons pas vigilants et éveillés, nul doute qu’un jour la bête immonde pourra être égalée par d’autres régimes parce que la canaille n’abandonne jamais ses projets mortifères et n’attend que notre renoncement aux valeurs humanistes pour déverser la mort, la haine, la souffrance et la dévastation.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]