samedi 22 janvier 2022

La quotidienne centriste du 22 janvier 2022. Ce que veux réellement Poutine

«Alors que Poutine s'apprêtait à reprendre la présidence à Moscou, il a publié un essai à l'automne 2011 dans un journal russe annonçant des plans pour regagner l'influence perdue parmi les anciennes républiques soviétiques et créer ‘une puissante union supranationale capable de devenir un pôle dans le monde moderne’. Poutine a déclaré que la nouvelle union eurasienne ‘changerait la configuration géopolitique et géoéconomique de tout le continent’. Certains ont qualifié ces mots de fanfaronnade de campagne, mais je pensais qu'ils révélaient le véritable programme de Poutine, qui consistait en fait à ‘re-soviétiser’ la périphérie de la Russie.»

Il aurait été bon d’écouter Hillary Clinton quand elle lança cet avertissement puis l’écrivit dans son livre «Choix difficiles» en 2014 et de s’en rappeler pour contrer dès l’origine les menées de Poutine.

Parce qu’aujourd’hui, les Occidentaux se retrouvent face à une menace à laquelle ils se sont mal préparés estimant que l’autocrate de Moscou ne prendrait pas le risque de déclencher une crise dont on ne sait jusqu’où elle pourrait aller.

Ils ont en fait mésestimé l’hubris et la mégalomanie de l’ancien agent du KGB ainsi que sa volonté d’effacer la soi-disant «humiliation» subie par les Russes lors de l’effondrement de l’Union soviétique, un peu sur le même modèle que Xi Jinping qui veut faire payer les mêmes Occidentaux lors de l’effondrement de l’Empire chinois, ces deux événements étant d’abord de la responsabilité de ces deux pays.

Poutine croit en sa bonne étoile et dans sa capacité à effrayer des Américains et des Européens qui n’auraient pas le courage de se battre pour leurs idéaux.

Toutes ses attaques de ces dernières années, notamment en s’immisçant dans les processus électoraux des pays démocratiques qui ont semé la zizanie comme aux Etats-Unis mais également dans la production à grande échelle de fake news, montrent que son entreprise est d’une particulière agressivité et que chaque opportunité de redorer le blason russe et d’abaisser celui des occidentaux sera relevée.

Il faut bien comprendre que le cas de l’Ukraine n’est qu’un hors d’œuvre, une sorte de test qui, s’il réussit lui permettra de faire une pression encore plus forte et réclamer des avantages encore plus abusifs.

Au lieu de jouer sur le développement économique et culturel du pays pour en faire une puissance qui compte au 21e siècle en utilisant pour cela la manne financière des matières premières dont celle du pétrole et du gaz, Poutine a choisi la voie militaire avec tout ce que cela comporte de risques tout en remplissant ses poches et celles de ses courtisans.

Mais il faut être conscient qu’un personnage de son acabit est prêt comme ses sinistres devanciers du siècle dernier à sacrifier beaucoup de vies pour ses rêves de grandeur et de gloire personnelles.

Car, in fine, c’est cela que veut Poutine.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Vues du Centre. Pécresse nous rejoue la «supercherie centriste» de la Droite à l’aide de Lagarde et Morin!

Par Thomas Pape

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.          
Thomas Pape est un centriste de longue date autrefois adhérent de l’UDF. Ses propos sont les siens et non ceux du CREC.

Eric Ciotti et Valérie Pécresse

Comme prévu, LR et sa candidate, Valérie Pécresse, nous ont rejoué la fameuse «supercherie centriste» de la Droite que cette dernière nous ressort à chaque élection avec l’aide cette fois-ci de l’UDI de Jean-Christophe Lagarde et de Les centristes d’Hervé Morin qui viennent de lui accorder leurs investitures et ce, un jour après que celle-ci soit allée quémander l’onction de Laurent Wauquiez, le très à droite président de la région Auvergne-Rhône-Alpes!

Chacun des acteurs de cette farce politique possède un intérêt à jouer la comédie d’une soi-disant alliance de la Droite et du Centre.

Du côté de Pécresse, il faut absolument trouver tous les petits pourcentages qui permettraient d’être au second tour en prenant le dessus sur Marine Le Pen et Eric Zemmour.

Dès lors, il fallait trouver des centristes ou, n’en trouvant pas, les inventer.

Du côté de Lagarde et Morin, il faut éviter à tout prix la disparition de leurs partis qui pour tenter de ne pas sombrer dans l’abîme de leur opportunisme récurrent tentent de faire accroire qu’ils sont encore du Centre alors qu’ils ont viré à droite depuis bien longtemps.

Rappelons les derniers candidats à la présidentielle que ces deux politiciens et leurs formations ont soutenus: Sarkozy, Fillon et Pécresse…

Que des gens de droite alors même que, chaque fois, il existait un candidat centriste (Bayrou ou Macron)!

Quant à Pécresse, sa compatibilité avec les centristes se mesure au nom de certains de ses principaux soutiens: Eric Ciotti, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, François-Xavier Bellamy, Nadine Morano…

Une belle brochette de ce que la Droite radicale et populiste fait de mieux actuellement!

Ce à quoi nous avons assisté aujourd’hui n’est donc qu’une alliance entre la droite et la droite.

Prétendre le contraire, c’est mentir aux électeurs.

 

Thomas Pape

 

Présidentielle 2022. Sondage Ipsos – Macron en hausse avec 9,5 points d’avance sur Pécresse et Le Pen à égalité

Selon la 4e vague du sondage présidentiel de l’Institut Ipsos pour le Cevipof (centre de recherche sur la vie politique de Sciences Po Paris), la Fondation Jean Jaurès et le quotidien Le Monde, Emmanuel Macron obtient au premier tour 25% (+1) des intentions de vote.

Il devance de 9,5 points le tandem composé de Valérie Pécresse ( en baisse à15,5% /-1,5 et Marine Le Pen (en hausse à 15,5%/ +1) alors qu’Eric Zemmour en quatrième position (en baisse à 13% / -1,5).

En cinquième position se trouvent à égalité Jean-Luc Mélenchon (en baisse à 8% / -0,5).

Au second tour, testé pour la première fois, Emmanuel Macron remporte ses duels face à Valérie Pécresse (54%-46%) et Marine Le Pen (57%-43%).

Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,5% (=5)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1,5% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 2,5% (+0,5):
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 8% (-0,5)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3,5% (-1)
- Christiane Taubira (gauche): 4% (nouveau)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 7% (-1,5)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 25% (+1)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 15,5% (-1,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- Jean-Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 1% (=)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 13% (-1,5)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 15,5% (+1)

 

(Sondage réalisé par internet entre le 14 et le 17 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 12542 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus; personnes «certaines d’aller voter et ayant exprimé une intention de vote» / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 0,4 et 1,3 point selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Agrégateurs de sondage – Macron toujours largement en tête devant Le Pen puis Pécresse / Zemmour devant Mélenchon

► En ce 22 janvier les résultats des six agrégateurs de sondage que nous avons sélectionnés (nous avons rajouté celui de BFMTV à partir de cette semaine) donnent le tableau suivant:

- Emmanuel Macron – qui demeure en tête du premier tour depuis la rentrée de septembre sans discontinuité – est stable ou connaît un très léger tassement.

- La seconde place revient pour la deuxième semaine consécutive à Marine Le Pen dans tous les agrégateurs.

- La troisième Place est détenue par Valérie Pécresse très proche de Marine Le Pen et devant  Eric Zemmour.

- Jean-Luc Mélenchon demeure toujours le meilleur candidat de la sphère de la gauche.

- Dans les places qui suivent,  on trouve Yannick Jadot puis Christiane Taubira qui est même à égalité avec le candidat d’EELV dans un agrégateur tandis qu’Anne Hidalgo continue à baisser dans tous les agrégateurs.

- Le second tour de la présidentielle, en date du 8 janvier, opposerait donc Emmanuel Macron à Marine Le Pen et le président de la république ressortirait systématiquement vainqueur de ce duel dans tous les sondages publiés depuis le début de 2022 avec une marge confortable.

► L’agrégateur des courants politiques révèle que l’ensemble des courants démocratiques sont en baisse sauf celui de la Gauche et concernant les courants extrémistes, celui de l’extrême-gauche est en hausse et celui de l’extrême-droite en baisse.

Selon les données fournies par Datapolitics, les candidats des courants favorables à la démocratie républicaine libérale sont en légère baisse mais réunissent toujours sous leur nom la majorité des électeurs avec 53,77% des intentions de vote.

 

► Résultats de l’agrégateur Datapolitics (données au 22 janvier)
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,43% ↘
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0,53% =
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 2,20% ↗
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche extrême et radicale): 9,20% (+0,07) ↗
- Christiane Taubira (gauche): 4,37 ↘
:- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3,58% ↘
- Yannick Jadot (EELV, écologisme de gauche): 6,26% ↘
- Hélène Thouy (Parrti animalier, défense des animaux): 0,29% =
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 25,45% (-0,06) ↘
- Valérie Pécresse (LR, droite): 16,83% (+0,14) ↗
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1,75 % ↘
- François Asselineau (UPR, droite radicale): 0,31% =
- Jean-Lassalle (Résiste, populiste démagogue de droite radicale): 1,07% ↘
- Eric Zemmour (extrême-droite):13,25% (-0,05) ↘
- Florian Philippot (Les patriotes, extrême-droite): 0,55% =
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 16,88% (+0,07) ↗

► Résultats de l’agrégateur Le Télégramme (données au 22 janvier)
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,4% ↘
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0,8% ↘
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 2,2% =
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche extrême et radicale): 9,4% (-0,2) ↘
- Christiane Taubira (gauche): 6% ↗
:- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3,2% ↘
- Yannick Jadot (EELV, écologisme de gauche): 6% ↘
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 25% (=) =
- Valérie Pécresse (LR, droite): 16,2% (+0,8) ↗
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1,5% ↘
- Eric Zemmour (extrême-droite):12,3% (-0,4) ↘
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 16,8% (+0,5) ↗

► Résultats de l’agrégateur franceinfo (données au 22 janvier)
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0% ↘
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% =
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 2% =
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche extrême et radicale): 10% (+1)
:- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3% ↘
- Yannick Jadot (EELV, écologisme de gauche): 6% (=) =
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 25% (=) =
- Valérie Pécresse (LR, droite): 16% (=) =
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1 % ↘
- François Asselineau (UPR, droite radicale): 1% ↗
- Jean-Lassalle (Résiste, populiste démagogue de droite radicale): 1% =
- Eric Zemmour (extrême-droite):13% (=) =
- Florian Philippot (Les patriotes, extrême-droite): 1% =
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 17% (=) =

► Résultats du tableau de la moyenne des votes à un  mois du Figaro (données au 22 janvier)
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,7% =
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0,9% ↘
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 2,3% ↗
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche extrême et radicale): 9,7% (-0,1) ↘
- Christianne Taubira (gauche): 4,6% =
:- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3,4% ↘
- Yannick Jadot (EELV, écologisme de gauche): 6,3% ↘
- Hélène Thouy (Parti animaliste, défense des animaux) 0,4% =
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 24,9% (-0,1) ↘
- Valérie Pécresse (LR, droite): 16,4% (+0,1) ↗
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1,7% ↘
- François Asselineau (UPR, droite radicale): 0,3% =
- Jean-Lassalle (Résiste, populiste démagogue de droite radicale): 1% =
- Eric Zemmour (extrême-droite):13,1% (-0,2) ↘
- Florian Philippot Les patriotes, (extrême-droite): 0,5% ↘
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 16,7% (+0,3) ↗

► Résultats de l’agrégateur BFMTV (données au 22 janvier /nouveau)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche extrême et radicale): 9,5%  
:- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3,5%
- Yannick Jadot (EELV, écologisme de gauche): 6,6%
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 25%  
- Valérie Pécresse (LR, droite): 16,5%
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1,7%
- Eric Zemmour (extrême-droite):13%
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 16,9%

► Résultats du compilateur Huffpost (données au 22 janvier)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche extrême et radicale): 9,7%  (-0,6) ↘
:- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2,6% (-0,6) ↘
- Yannick Jadot (EELV, écologisme de gauche): 5,3%  (-1,3) ↘
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 24,1% (-0,6) ↘
- Valérie Pécresse (LR, droite): 16,6 % (+1,2) ↗
- Eric Zemmour (extrême-droite): 13,1% (+0,4) ↗
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 17% (+0,8) ↗

 

► Résultats de l’agrégateur Datapolitics sur les courants politiques (données au 22 janvier)
- Extrême-gauche : 12,36% ↗
- Gauche : 6,03% ↗
- Vert : 6,26% ↘
- Centre : 25,45% ↘
- Droite : 16,03% ↘
- Extrême-droite : 31,88%↘
- Inclassable : 1,19% ↘

 

► Nous publions ici les résultats de cinq agrégateurs de sondage, celui de Datapolitics, celui du quotidien Le Télégramme, ceux des chaînes franceinfo et BFMTV, celui du Huffpost ainsi que le tableau de la moyenne des sondages à un mois publié par le quotidien Le Figaro

En outre, nous publions l’agrégateur de Datapolitics sur les courants politiques.

Les cinq agrégateurs et le tableau de la moyenne des sondages concernant les candidats ainsi que l’agrégateur de Datapolitics sur les courants politiques présentés ici ne comprennent que les résultats du premier tour.

Les différences dans les résultats s’expliquent surtout par la période prise en compte qui est plus ou moins grande ainsi que par les critères de pondérations retenus.

Ainsi Datapolitics prend en compte l’ensemble des sondages publiés pour la présidentielle tout comme Le Télégramme mais les critères de pondérations des deux agrégateurs sont différents.

Franceinfo fait sa moyenne sur les deux derniers mois et Le Figaro ainsi que BFMTV sur le dernier mois.

Enfin, le Huffpost fait sa moyenne sur les cinq derniers sondages publiés.

► Un agrégateur ou compilateur de sondages sélectionne tous les sondages d’intentions de vote publiés pour une élection précise afin d’en faire une moyenne (soit sur tous les sondages, soit sur les derniers) pondérée par l’importance des échantillons, la prééminence de la dernière étude publiée, voire de la crédibilité des différents instituts.

Les résultats doivent être pris pour ce qu’ils sont, une indication de l’état de l’opinion sur une période donnée.

Un agrégateur n’est évidemment pas un nouveau sondage.

Les différences de résultats qui peuvent être constatés entre les agrégateurs viennent des critères utilisés et des périodes prises en compte qui sont propres chacun d’entre eux.