samedi 10 décembre 2022

La quotidienne centriste du 10 décembre 2022. Pourquoi la laïcité est indispensable pour une démocratie républicaine

Le 9 décembre, s’est déroulée, comme chaque année la Journée de la laïcité.

Pourquoi la France, à l’opposé d’autres démocraties, en a fait un principe cardinal?

Rappelons qu’avant la vote de la loi de 1905 portée avec grandeur et honneur par le centriste Aristide Briand, la France vivait dans un conflit larvé entre la république et l’église catholique.

La France, baptisée improprement par certains au cours de l’Histoire, de «fille ainée de l’église» se trouvait dans une situation d’affrontement qui n’avait aucun sens en ce début de 20e siècle.

La République et ses élus ne demandaient nullement alors – sauf quelques esprits va-t-en-guerre d’extrême-gauche – d’empêcher les fidèles du catholicisme ainsi que tous les autres croyants du pays de vivre et de pratiquer librement leurs fois.

Avec l’adoption de la loi de 1905, ils leur demandaient seulement de respecter les valeurs humanistes de la démocratie républicaine et les opinions de tous ceux qui pensaient différemment ou qui n’avait pas de croyance religieuse.

Cela s’appelle la liberté dans le respect de l’autre, tout simplement et qui est la base de la démocratie fondée sur l’obligation de protéger la personne et sa la dignité ainsi que sur la garantie de l’exercice par chaque personne de son individualisation, de son ipséité.

C’est pourquoi la propagande dans les propos et dans les actes ainsi que toute restriction de ces dernières par un individu ou un groupe vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas leur croyance sont interdites et peuvent être sanctionnées par la loi.

Nombre de pays démocratiques comme les Etats-Unis – dont pourtant les Pères fondateurs étaient des défenseurs de la laïcité – pensent que nous allons trop loin et que nous stigmatisons ainsi des croyances qui doivent pouvoir s’exprimer même par un prosélytisme outrancier.

Mais rappelons que les Américains ont également érigé la liberté d’opinion et d’expression à un degré tel qu’il permet à toutes les idéologies les plus ignobles et les plus totalitaires ainsi qu’à toutes les fripouilles de s’exprimer sans entrave ce qui est, sans doute, une des causes de la violence qui ronge le pays et qui produit actuellement cette instabilité politique qui a permis l’élection de Trump puis sa tentative de coup d’Etat.

La laïcité est une amie de la liberté et c’est la raison pour laquelle elle est indispensable.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.