Site politique sur le Centre et le Centrisme

jeudi 10 novembre 2022

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Le Centrisme est évidemment un écologisme puisque l’écologie est évidemment un humanisme

Le Centrisme est humaniste, c’est même un humanisme intégral qui place l'humain au centre de tout, donc évidemment écologiste.

Parce que l’écologie est évidemment humaniste.

Dire que l’écologie est humaniste, c’est la replacer dans le combat qu’elle doit mener, c’est placer l’Humanité au centre de ce combat pour l’environnement et plus largement le vivant.

Contrairement à ce qu’affirment les sots – qui d’ailleurs font régresser la cause écologique par leurs propos –, ce n’est pas la planète qu’il faut sauver mais bien ce qui permet à l’Humanité et au vivant de ne pas disparaître de celle-ci.

Que l’on comprenne bien: qu’elle abrite ou non du vivant, notre planète n’en a cure.

Elle a vécu sans vivant et s’en est alors bien portée!

En revanche, faire en sorte qu’elle demeure pour toujours un lieu habitable pour le vivant (sauf cataclysme naturel) est un devoir impératif pour les humains.

Donc, bien entendu nous devons préserver les conditions qui nous permettent, nous les vivants au sens large, d’y habiter dans de bonnes conditions et donc nous devons agir sur la nature pour la protéger et donc sur la «planète» au sens large mais seulement parce que cela crée un environnement propice à la vie.

C’est important de le préciser parce que cela recentre l’enjeu essentiel de la lutte écologique qui est nous, le vivant, et non une planète trop abstraite et indifférente pour que l’on mobilise l’ensemble de l’Humanité pour sa défense.

Donc le Centrisme est un défenseur de l’écologie humaniste parce qu’il est un défenseur de l’humain.

C'est dire l’absurdité de la thèse de ceux qui se prétendent écologistes et qui professent que la Terre serait meilleure sans les humains! Comme si les animaux étaient écologiques et préservaient la nature. Le loup mange l'agneau et ce n'est pas la faute de l'humain! Le castor détruit des arbres et ce n'est encore pas la faute de l'humain! Quant aux éléments, soyons clairs, si les volcans menacent la vie sur Terre et ce n'est toujours pas la faute de l'humain! De même pour les astéroïdes…

Ajoutons que pour que soit réellement enclenché le sauvetage du vivant, l’écologie centriste peut être à l’avant-garde car elle est également consensuelle.

En cela, d’ailleurs, elle apporte une méthode qui peut faire sauter tous les blocages qui nous empêchent vraiment d’avancer dans la lutte pour un environnement sain.

Consensus veut dire chercher absolument les convergences d’intérêts à court et moyen termes puis de mettre en place, avec ce consensus, une stratégie de long terme.

Parce que, pour embarquer l’Humanité entière dans le combat écologique, il faut trouver le maximum d’intérêts communs qui seront ses véritables fondations où, ensuite, étage par étage nous parviendront à atteindre les objectifs qui, pour beaucoup aujourd’hui, paraissent démesurés et inatteignables, voire même non-souhaitables, dans les pays en retard de développement mais aussi dans les franges les plus défavorisées des pays développés.

Bien entendu, nous sommes déjà en retard sur l’échéancier donc il n’y a plus de temps à perdre comme c’est le cas depuis des années où un dialogue de sourd et un consensus de faux-semblant fait croire que nous avançons alors que cela n’est peu ou pas le cas.

Si les pays et les peuples prennent des engagements, il faut que ceux soient tenus et non qu’ils soient faits uniquement pour un affichage qui fait régresser l’Humanité dans ce qui est bien un combat prioritaire.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.