Joe Biden, malgré les dires et les moqueries de certains, est un bon président.
Mais, selon beaucoup d’observateurs, il pourrait être un mauvais candidat pour la présidentielle de 2024 notamment à cause de son âge certain (il a 80 ans) qui, parfois, transparait dans ses erreurs de langage et sa mémoire défaillante.
Les démocrates devront donc trouver un remplaçant au centriste même si Biden a déclaré qu’il se représenterait, ce qui est une éventualité sérieuse, et que rien ne dit à se stade qu’il n’aurait pas de chance d’être réélu.
D’ailleurs, il reste, pour l’instant, le meilleur candidat pour les sympathisants démocrates.
De plus, à ce stade, aucune personnalité n’émerge pour pouvoir conduire le Parti démocrate à une victoire avec cette hantise d’un possible retour de Donald Trump.
Les observateurs avaient beaucoup misé sur la première vice-présidente de l’Histoire, Kamala Harris, elle aussi centriste, mais elle déçoit beaucoup depuis deux ans qu’elle est en fonction même si elle demeure la plus populaire des éventuels remplaçants à Biden.
L’aile gauche du Parti démocrate avec les anciens les sénateurs Bernie Sanders et Elizabeth Warren ou la jeune garde avec notamment la représentante Alexandria Ocasio-Cortez, ne semblent pas pouvoir gagner une élection générale même si certains sont très populaires dans une partie de l’électorat.
Quelques noms surnagent comme celui du secrétaire au Transport, Pete Buttigieg, mais les Américains sont-ils prêts à élire un homsexuel marié et père de deux enfants?
La chaîne CNN a dressé une liste de onze candidats qui pourraient se présenter à la place de Biden.
On y retrouve Harris, Warren et Butigieg en compagnie de la sénatrice du Minnesota et ancien candidate à la candidature, Amy Klobuchar, le gouverneur de la Caroline du Nord, Roy Cooper, l’ancien maire de la Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu, la secrétaire au Commerce Gina Raimondo, la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, le gouverneur du New-Jersey, Phil Murphy, le gouverneur de l’Illinois J.B. Pritzker et la possible prochaine gouverneure de Géorgie, Stacey Abrams.
Le site politique The Hill ajoute à cette liste le gouverneur de Californie, Gavin Newsom ainsi que le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, la sénatrice du Massachussetts, Elizabeth Warren, deux anciens candidats à la candidature, ainsi que la représentante de New-York, Alexandria Ocasio-Cortez.
Le quotidien Washington Post, lui, dans sa liste des dix principaux candidats, leur donne un classement qui varie dans le temps.
Voici le dernier qui date de fin octobre.
En tête Joe Biden suivi de Pete Buttigieg, Kamala Harris, Gretchen Whitmer, Gavin Newsom, Amy Klobuchar, Bernie Sanders, Elizabeth Warren, Roy Cooper et Alexandria Ocasio-Cortez.
A noter qu’il cite également d’autres personnalités que nous n’avons pas encore cités comme le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, le sénateur du New-Jersey et ancien candidat à la candidature, Cory Booker et le représentant de Californie, Ro Khanna.
Dans un sondage de l’institut YouGov publié début novembre par le magazine The Economist, Biden arrive en tête des électeurs démocrates devant Harris et Buttigieg, à égalité, puis Hillary Clinton, Beto O’Rourke (ancien représentant du Texas), Warren, Sanders, Abrams, Booker, Klobuchar, Newsom, Ocasio-Cortez, Adam Schiff (représentant de Californie), Whitmer, Sherrod Brown (sénateur de l’Ohio), Katie Porter (représentante de Californie), Jamie Raskin (représentant du Maryland), Pritzker, Jay Inslee (gouverneur de l’Etat de Washington) et Kyrsten Sinema (sénatrice de l’Arizona).
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.