Le parquet financier, dans une décision assez peu compréhensible, a décidé d’enquêter sur les comptes de campagne d’Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2017 – pourtant valider définitivement par la justice – et pour celle de 2022 pour savoir si des liens financiers existent entre McKinsey et l’actuel président de la république au motif que des conseillers du cabinet de conseil ont travaillé bénévolement pour le candidat Macron et qu’ensuite des contrats ont été passés entre la société américaine et le gouvernement.
Rappelons que des cabinets de conseil travaillent pour l’Etat français depuis belle lurette et que McKinsey a travaillé pour le gouvernement au oins sous les présidences Sarkozy et Hollande sans que cela ne pose aucun problème à la justice…
Plus, McKinsey ne représente que 1% des dépenses publiques en matière de conseils extérieurs depuis l’accession d’Emmanuel Macron à la présidence!
Rien en l’état actuel ne permet de dire qu’il y a eu une quelconque malversation, c’est d’ailleurs plutôt le contraire.
D’où l’étonnement que l’on peut avoir sur l’ouverture de cette information judiciaire.
Mais cela n’a pas empêché les médias de monter immédiatement au créneau alors qu’ils n’ont aucune information qui pourrait faire avancer les choses dans un sens ou l’autre.
Ce n’est guère nouveau tout comme l’amalgame que les médias ont toujours pratiqué mais qui est devenu un moyen facile de faire le buzz à l’ère d’internet et des réseaux sociaux.
Ainsi, il suffit que le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, déclare que, sans doute, l’Etat a trop utilisé ces dernières décennies les cabinets de conseil pour que les médias fassent un rapprochement avec les bénévoles de la campagne de Macron venus de McKinsey!
Et quand Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, explique qu’il n’y a pas eu de fautes commises dans l’utilisation des cabinets de conseil qui pourraient incriminer Macron, les médias expliquent que lui et le ministre de l’Economie ne sont pas d’accord entre eux, alors même qu’ils ne parlent pas de la même chose!
Au-delà de ce que découvrira ou pas la parquet financier, on assiste encore une fois la dérive des médias qui s’emparent désormais immédiatement de toute information pour en faire un buzz sans relation avec la réalité.
En démocratie, la presse est libre et c’est fondamental.
Cependant, en démocratie, elle doit aussi participer à informer correctement le citoyen.
Et là, on est de plus en plus loin du compte et c’est très inquiétant.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.