Par Jean-François Borrou
Dans cette rubrique, nous publions les points de vue
de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC.
Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la
pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées
centristes.
Je suis centriste et je soutiens la politique d’Emmanuel
Macron mais je ne suis pas un imbécile.Bayrou & Macron à Pau
Quand je vois Macron et Bayrou, main dans la main à Guidel puis à Pau, affirmer sans rire – après les dures critiques du second au premier sur la méthode choisie pour réformer les retraites – que tout va bien entre eux, madame la marquise, je suis consterné par cette mise en scène que personne ne croit vraiment.
Sur ce site, nous avons, à maintes reprises, expliqué pourquoi François Bayrou joue le jeu du meilleur ami-ennemi d’Emmanuel Macron et pourquoi ce dernier le couvre d’honneurs qui sont en chocolat.
Parce que si l’entente était tellement idyllique, les deux hommes devraient nous expliquer pourquoi Bayrou n’est pas le premier ministre de Macron…
Si tout allait bien pourquoi Bayrou fait des déclarations publiques fracassantes sur les dysfonctionnements entre leurs positions respectives au lieu d’aller, en tant qu’auto-proclamé premier confident du chef de l’Etat, le lui dire en privé et qu’ils se mettent d’accord sans provoquer des remous dans la majorité présidentielle.
Je rappellerai ici que l’«amitié» entre le leader du Mouvement démocrate et le Président de la république est en réalité un simple ralliement du premier nommé au second lors de la campagne électorale de 2017 où, après avoir copieusement insulté Emmanuel Macron, François Bayrou a été obligé de lui apporté son soutien pour des raisons évidentes dont une était que son MoDem adoré aurait sans doute implosé s’il n’avait pas agi de la sorte.
Macron n’a jamais été dupe de ce soutien contraint et de ce qu’il pouvait y avoir derrière comme intentions de Bayrou.
Et Bayrou en est bien sûr conscient.
C’est d’ailleurs pourquoi il se rappelle à son bon souvenir à périodes répétées, ce qu’il fait d’autant plus depuis que le parti du président n’a plus la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Ce jeu de dupes va donc continuer encore quatre ans et demi.
Ce n’est pas le premier, ni le dernier dans la politique mais on est toujours surpris de voir que ceux qui le pratiquent, croient vraiment que nous sommes aussi naïfs et crédules que ça.
Jean-François Borrou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.