Non pas que celle-ci fut à l’époque un événement marquant de la vie politique française tant l’extrême-droite ne réalisait, depuis la Libération, que des scores des plus confidentiels, flirtant souvent avec les 1% des voix.
Mais l’avenir de cette formation voulue par un mélange de réels fascistes, de nostalgiques du nazisme et de pétainistes mélancoliques fait que cette création en octobre 1972 est devenue un aléa aux conséquences funestes qui pèsent sur la France ainsi que sur l’Europe.
On pourrait se dire qu’en cinq décennies d’existence, le FN (on inclut évidemment ici le RN qui a succédé à celui-ci mais n’en est qu’un simple avatar) n’a pas réussi à prendre le pouvoir et s’en féliciter.
Cependant, rien ne dit que ce qui n’était qu’un simple groupuscule regroupant des personnages fanatiques ne sera pas capable de le conquérir dans les urnes – ce qui est déjà une terrible réalité – et qu’il faut constater qu’il est un des premiers partis du pays ayant déjà remporté des élections comme les européennes.
Bien sûr, comme l’extrême-gauche, l’extrême-droite a toujours eu des partisans et sa quasi-disparition officielle après la Deuxième guerre mondiale n’était malheureusement pas la prise de conscience de sa nocivité mais seulement qu’il ne faisait pas bon de se réclamer d’un courant qui venait de provoquer la pire des tragédies de l’Histoire de l’Humanité et une des périodes les plus noires de l’Histoire de France.
Les années passant et la passivité voire une certaine bienveillance de certains cercles politiques lui ont permis de reprendre des couleurs et de la vivacité pour déverser son idéologie de haine qui a séduit une partie de la population de plus en plus importante.
Et les Le Pen qui ont dirigé le FN depuis le début en en faisant une entreprise familiale, ont été présents trois fois au second tour de l’élection présidentielle et le parti possède désormais 89 députés.
Cet anniversaire doit donc être aussi cette piqûre de rappel que le combat continue et qu’il est d’autant plus prégnant que le monde est désormais contaminé par les idéologies extrêmes qui menacent de disparition la démocratie républicaine.
Si nous avons échappé à une célébration de ces cinquante ans d’existence par l’élection d’une de ses membres à l’Elysée, rien ne dit que cela ne se passera pas pour son cinquante-cinquième anniversaire…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.