Il y a deux ans, un assassin illuminé excité par des boutefeux fanatiques d’une idéologie mortifère et nauséabonde a décapité un professeur d’Histoire qui faisait juste son travail de transmettre le savoir et de permettre à ses élèves de pouvoir se faire une opinion sur la liberté d’expression et sur les actes de terroristes sanguinaires qui la refusent.
Samuel Paty est mort pour avoir délivré un enseignement de la démocratie républicaine.
Et nous devons toujours nous souvenir que parler de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité expose de plus en plus à être victime de violences verbales et de plus en plus souvent physiques dans nos démocraties du 21e siècle.
Samuel Paty est un héros.
Un héros ordinaire qui ne demandait pas à l’être mais seulement et simplement à remplir sa mission auprès des enfants de la république, ni plus, ni moins.
Un vrai héros donc.
Et nous ne devons jamais l’oublier.
Ce qui signifie que notre combat doit être à la hauteur de son martyr parce qu’il nous impose ce devoir catégorique de défendre les valeurs pour lesquelles il a donné sa vie.
Aujourd’hui, elles sont de plus en plus attaquées dans le monde et dans les démocraties et nous ne sommes malheureusement pas à la hauteur du défi.
Il nous faut être réellement mobilisé parce que l’hydre ignominieuse est là, elle ne se cache même plus et nous ne pouvons faire semblant de l’ignorer, de ne pas la voir au risque de perdre notre liberté et celles de nos enfants.
Rien ne sera facile mais qui prétend encore que l’Histoire n’est pas tragique?!
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.