Alors que la rentrée scolaire est là, il est bon de rappeler qu’une démocratie ne saurait exister sans un citoyen éclairé qui, grâce à la transmission du savoir et à l’information, est capable de faire des choix personnels et responsables pour son projet de vie ainsi que pour respecter ceux des autres dans le cadre d’un régime d’égalité et de liberté.
Tout cela, les promoteurs de la démocratie le savaient déjà le 18e siècle et ils n’ont cessé de le dire depuis lors.
C’est pourquoi on peut se demander comment cet objectif primordial pour la république et les valeurs humanistes n’a pas été atteint dans l’ensemble des pays démocratiques avec des différences, c’est vrai, mais aucun d’entre eux ne peut se targuer de l’avoir rempli.
Est-ce parce que les moyens n’ont jamais été réellement mis par une absence de volonté politique? Ou, plus inquiétant, parce que cette mission par la transmission du savoir et d’une information citoyenne est impossible?
Si tel était le cas, alors la démocratie serait en fait un régime qui demanderait des capacités que nous n’avons pas.
Pour autant, il est aussi évident que les moyens nécessaires n’ont jamais été donnés pour remplir une mission qui est pourtant essentielle.
On a l’impression que l’objectif prioritaire n’est même pas ce citoyen éclaire mais des individus à qui l’on donne des savoirs pour être efficace dans le travail et dans quelques autres tâches matérielles de l’existence, pas pour vivre libre et responsable.
Cette affirmation est sans doute exagérée pourtant le constat est là à une époque où, malgré les progrès de l’instruction, des fake news, des «faits alternatifs», des propos populistes et démagogiques sans queue ni tête et surtout dangereux ont le pouvoir immense d’influencer une grande partie de la population qui est pourtant allée à l’école de la république.
Comme s’il était impossible de faire triompher la raison, non pas pour elle-même mais pour construire un monde de respect et de paix, de dignité et de liberté.
Nous ne saurons véritablement ce qu’il en est lorsque nous aurons fait de la transmission du savoir et de l’information citoyenne la grande cause mondiale, ce qui implique une mobilisation humaine et matérielle d’un tout autre niveau de l’actuel.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.