La sécheresse est donc présente sur tout le territoire français avec des différences selon les régions.
Devant un tel événement et concernant un liquide de cette importance pour l’humain, l’honneur et la responsabilité de tous auraient été d’avoir un comportement à la hauteur de l’enjeu.
Evidemment – et c’est avec consternation que l’on doit employer cet adverbe – il n’en est rien.
D’un côté il y a ceux qui n’ont aucun scrupule à voler de l’eau, à arroser leurs pelouses, à remplir leurs piscines, à consommer sans la moindre attention et retenue souvent dans des endroits où les restrictions les plus sévères ont été édictées.
De l’autre, il y a les justiciers qui s’en prennent soi-disant à ceux qui seraient les responsables de cette calamité en menant des actions violentes qui aboutissent parfois à un gâchis d’eau, rendant celles-ci d’une absurdité incompréhensible.
Bien sûr, les premiers nommés sont les plus condamnables avec des agissements déplorables qui impactent les communautés dans lesquelles ils vivent.
L’incivisme où l’intérêt particulier prime sur le collectif n’est pas acceptable alors que l’enjeu est vital.
Mais il faut peut-être y associer la politique en matière d’eau potable suivie depuis toujours par les pouvoirs publics qui n’est pas la hauteur d’un défi que l’on connait maintenant depuis longtemps et qui aurait nécessité des actions nettement plus vigoureuses et des moyens beaucoup plus importants, sans oublier une véritable éducation de la population à son utilisation.
La faillite est donc collective, espérons qu’elle sera une prise de conscience salvatrice parce que nous sommes sans doute à l’orée d’une crise de l’eau à l’instar de ce que peuvent connaître nombre de pays même si nous ne sommes pas dans un stress hydrique aussi majeur que celui qui touche certaines parties du monde.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.