mercredi 6 juillet 2022

La quotidienne centriste du 6 juillet 2022. Pas d’opposition responsable et démocratique avec les extrêmes

Il faut être conscient que ce n’est pas le consensus et le compromis qui permettront au gouvernement d’Elisabeth Borne d’agir et de durer alors qu’il ne possède pas une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Car il ne peut y avoir d’opposition prête à prendre ses responsabilités et à envisager le compromis pour le bien du pays quand celle-ci est dominée par les extrêmes populistes.

Non, ce qui va laisser à la Première ministre et son équipe une certaine latitude pour gouverner c’est d’abord la lutte à mort que vont se livrer ces extrêmes entre eux pour revendiquer le qualificatif de «premier opposant» à Emmanuel Macron.

Cela implique pour LFI et le RN d’être évidemment dans une constante surenchère populiste et surtout à ne jamais s’allier ensemble pour faire tomber le gouvernement puisqu’il faudrait que l’un ou l’autre parti décide de s’associer à une démarche venue de l’autre camp, ce qui le discréditerait et ferait de lui le suiveur et non le leader avec un risque énorme d’en payer le prix en cas de dissolution de l’Assemblée.

Pour ce qui concerne LR et le PS et EELV, c’est d’éviter à tout prix des législatives anticipées qui pourraient les faire disparaître du paysage politique.

Soit parce que la dissolution qui acterait l’impossibilité de gouverner le pays leur serait imputé par les électeurs qui les sanctionneraient, soit parce que celle-ci donnerait un avantage certain à la politique de la terre brûlée des extrêmes qui leur permettraient de capitaliser sur le dos de la gauche et de la droite traditionnelles.

Les oppositions vont donc être dans un constant calcul politicien et non dans un dialogue constructif avec la majorité.

Et ce calcul implique, pour l’instant, de ne pas faire tomber le gouvernement et de ne pas provoquer des élections anticipées.

Mais cela implique aussi d’être, en même temps, le moins coopératif possible avec Emmanuel Macron et Elisabeth Borne.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.