Principal responsable de l’abandon du «front républicain» pour faire barrage à l’extrême-droite, Jean-Luc Mélenchon a ainsi permis à Marine Le Pen de réaliser son score le plus élevé lors du deuxième tour de la dernière présidentielle puis au RN de compter désormais 89 députés à l’Assemblée nationale suite aux législatives.
En faisant un appel à tous les «fâchés» qui votent Le Pen à le rejoindre, il donne à la fois une légitimité à Le Pen dont une grande partie l’électorat est donc Mélenchon-compatible – ce qui n’a pas l’air de contrarier les alliés de LFI dans la Nupes – et une honorabilité puisque, selon lui, il serait le seul vrai adversaire de la démocratie républicaine libérale.
Et, avec sa stratégie de confrontation dure et frontale vis-à-vis d’Emmanuel Macron qu’il va désormais appliquer systématiquement à l’Assemblée nationale, il permet à Le Pen de se débarrasser de cette image de sédition et de subversion irresponsable qui lui collait à la peau jusqu’à présent, lui donnant cette respectabilité qui lui est nécessaire pour polir son personnage afin de conquérir le pouvoir.
Les dirigeants du RN ne s’y sont pas trompés en expliquant qu’ils ne voulaient pas être des trublions à la mode Mélenchon mais des représentants d’une opposition responsable…
Oui, le chef de LFI est en train de réussir ce que la famille Le Pen n’avait jamais pu faire, dédiaboliser le FN-RN et l’extrême-droite.
C’est particulièrement grave parce que les résultats de la présidentielle et des législatives démontrent aisément que la principale force antidémocratique qui peut s’emparer du pouvoir à court et moyen terme n’est absolument La «France insoumise» de Mélenchon mais bien le Rassemblement national de Le Pen.
Mais ce qui manque encore à la petite entreprise de la famille Le Pen pour gouverner la France, c’est ce crédit que Mélenchon est en train de lui offrir sur un plateau.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.