samedi 23 juillet 2022

La quotidienne centriste du 23 juillet 2022. Pour les extrêmes, la démocratie est illégitime

«Ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi», telle est la fameuse doctrine des idéologies totalitaires les plus répressives qui considèrent que ceux qui n’adhèrent pas à leurs projets sont, pire que des adversaires, des ennemis.

Cette doctrine a été mise en place en Allemagne nazie, en Russie et en Chine communistes notamment au temps de Staline et de Mao, en Corée du Nord et dans quelques autres régimes scélérats et évidemment liberticides, surtout criminels.

Mais cette idéologie est également portée par les partis extrémistes dans les démocraties.

On se rappelle que pendant longtemps les partis communistes des pays occidentaux soutenaient la dictature du prolétariat, manifestation emblématique de la doctrine totalitaire où il n’y a pas de place pour ceux qui ne pensent pas «correctement», le Goulag l’a bien montré où se sont retrouvés beaucoup de personnes qui avaient comme seul tort de ne pas soutenir le régime.

Aujourd’hui, elle est portée par des partis comme LFI et RN en France où, si elle n’est pas forcément ouvertement revendiquée sauf par quelques ultras parmi les ultras, elle ressort de tout le comportement et les propos de leurs militants et dirigeants.

La mise dans le même sac par LFI de tous ceux qui ne font pas partie de ses affidés notamment dans la Nupes en est une manifestation claire et nette.

Faire un parallèle entre tous les partis qui vont de LaREM au RN procède de cette diablolisation de tous ceux qui ne pensent pas comme la doxa du parti d’extrême-gauche populiste.

Et l’on pouvait y inclure le PS et EELV jusqu’à ce que ceux-ci lui fassent allégeance complète…

Le FN/RN pratique de même et a été à la pointe de ce combat entre les «eux» et «nous» pendant des années.

Et s’il a mis un peu en sourdine son discours en la matière c’est uniquement par simple stratégie de s’acheter une réputation pour mieux convaincre les Français qu’il est devenu un parti de gouvernement, ce qu’il n’est pas profondément.

Ainsi, si LFI et le RN parviennent au pouvoir demain, forts de leur victoire dans les urnes, il y a fort à parier que les partis et les personnalités d’opposition auront bien du mal à se faire entendre et seront victimes sans cesse de tracasseries voire pire.

Il n’y a même pas besoin de prendre Hitler, Staline ou Mao comme références mais seulement de parler des chers amis actuels de LFI et du RN, feu Chavez et son successeur Maduros au Venezuela pour la première, Orban en Hongrie pour le second, sans oublier cette proximité avec Poutine pendant des années et qu’ils n’osent plus afficher en ce moment sans pour autant avoir changé d’avis sur le régime du maître du Kremlin.

Il y a bien ici une volonté manifeste de délégitimer la démocratie républicaine libérale de la part de ces deux partis et le comportement actuel de LFI à l’Assemblée nationale qui est un affront à la représentation nationale issue d’une élection démocratique démontre bien le peu de respect que cette extrême-gauche séditieuse a envers la liberté.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.