De qui se moque-t-on quand un institut réalise deux sondages pour différents prestataires qui sont réalisés quasiment en même temps (le premier du 3 au 6 juin, le deuxième du 6 au 7 juin), qui sont publiés en même temps mais qui donnent des résultats différents?!
Sans doute des citoyens et c’est le cas de l’institut Ipsos dont un sondage a été publié par Le Monde (et commandé aussi par le Cevipof et l’Institut Jean Jaurès) dans son édition du 9 juin et l’autre commandé par Radio France et France télévisions et révélé également le 9 juin.
Dans le premier, c’est Ensemble qui est en tête alors que dans le second c’est la Nupes…
Et les scores du RN, de Reconquête, des divers gauche, des divers écologistes, de l’extrême-gauche sont également différents…
Seuls ceux de LR, de DLF et les Patriotes, des divers centre et des divers sont identiques.
Les différences dans les scores ne sont pas très éloignés mais cela permet au Monde de dire qu’Ensemble est en tête alors que pour les médias du service public de dire que c’est Nupes…
Différence notable également pour le RN puisque dans le sondage pour Radio France et France télévisions, il se retrouve sous la barre des 20%.
C’est donc les résultats des trois forces principales de ces législatives qui sont différents d’un sondage à l’autre.
De plus, les projections de sièges réalisées par Ipsos montrent des différences plus notables encore.
Ainsi Ensemble se voit créditer d’une fourchette de 275 à 315 sièges dans celui du quotidien Le Monde alors que celle-ci n’est plus que de 260 à 300 dans celui du service public.
Nupes obtient dans le premier une fourchette entre 160 et 200 sièges qui monte à 175 contre 215 dans le second.
Différence également pour le RN qui passe de 30 à 55 sièges dans le premier à de 20 à 50 sièges dans le second.
Pour qui se demande quel sondage croire, il faut signaler que celui réalisé pour Le Monde, le Cevipof et l’Institut Jean-Jaurès compte un échantillon plus de cinq fois plus important que celui réalisé pour Radio France et France télévisions (10826 contre 2000), ce qui pencherait pour le premier nommé dont les marges d'erreur sont moins grandes.
En revanche, le second a été réalisé, en partie, un jour plus tard que le premier, ce qui ferait penché la balance en sa faveur.
En tout cas, cela n’est guère positif pour la réputation des sondages qui, pour une partie de la population, sont soient faux, soient «arrangés».
De notre côté, nous avons publié le sondage pour Le Monde, le Cevipof et l’Institut Jean Jaurès mais, au-delà des chiffres que nous citons ici, nous ne le ferons pas pour celui pour Radio France et France télévisions afin de ne pas participer à la confusion ainsi que nous avions décidé de la faire pour des cas similaires lors des élections présidentielles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.