===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

lundi 27 juin 2022

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Suivre le précepte de Thomas d’Aquin

«Ne regarde pas à celui qui parle, mais tout ce que tu entends de bon, confie-le à ta mémoire» est un des «seize conseils» de Thomas d’Aquin pour «acquérir le trésor de la science».

Un conseil avisé pour celui qui veut dépasser le négativisme dont nous faisons preuve bien trop souvent dans notre existence en rejetant ce que dit l’autre pour la seule raison qu’il est autre, que c’est lui qui le dit et qu’il ne partage pas mon exacte vision du monde.

En politique, cette opposition de principe fait des ravages depuis la nuit des temps car elle empêche tout consensus et compromis pourtant absolument nécessaires dans une communauté qui plus est une démocratie républicaine mais aussi, en toute simplicité, de choisir la meilleure solution peu importe d’où elle vienne.

Le Centre et le Centrisme qui prône une politique assise sur le juste équilibre, a toujours estimé qu’une collaboration constructive est indispensable dans une société démocratique entre les forces politiques opposées afin de dégager des concordances qui vont profiter à tous.

Il ne s’agit pas, évidemment, de nier les différences entre les projets, seulement de ne pas ériger des affrontements superficiels et stériles pour marquer son territoire.

Plus grave, de ne pas mettre en œuvre ce qui marche par une rivalité irresponsable.

Parvenir à s’extraire complètement d’une logique d’antagonisme semble évidemment impossible même si cela serait bénéfique pour toute la communauté mais l’on peut tendre vers cet objectif sans pour autant se renier.

En politique, cela nécessite trois qualités essentielles: la responsabilité, la priorité au bien commun et le courage.

Ce qui signifie bannir la démagogie et le clientélisme ainsi que privilégier sa mission et son mandat au service de la communauté avant son ambition personnelle.

Etre en somme un représentant du peuple et non un politicien populiste.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.