Dans une société quelle qu’elle soit, la sécurité est la principale mission des gouvernants.
Pour ce faire elle doit mettre en place une force de maintien de l’ordre à l’intérieur (police) et une force de protection contre les agressions extérieures (armée).
Parce que la sécurité n’est malheureusement pas donnée en témoigne toutes les violences qui se produisent contre les biens et les personnes.
Prétendre que l’on pourrait vivre sans police et sans armée dans le monde actuel est une imbécillité notoire qu’aucun dirigeant responsable ne peut tenir.
Ni même, dans une démocratie, de prétendre que les policiers et les militaires sont des assassins.
Pourtant, c’est bien que ce dit sans sous-entendu Jean-Luc Mélenchon quand il «la police tue» c’est-à-dire quand il accuse l’institution d’être une tueuse et donc que ceux qui la servent sont dévoué à cette mission.
C’est évidemment inacceptable dans le fond et la forme même après un fait divers dont d’ailleurs il ne connait rien du déroulé exact quand il prononce la sentence et qu’il parle à une partie de son électorat en rébellion contre la loi et l’ordre républicains.
Non pas que «des» policiers et non «les» policiers puissent commettre des erreurs et des fautes comme tous ceux qui pratiquent un métier quel qu’il soit et que, dans leur cas, comme pour d’autres professionnels également, les conséquences soient dramatiques voire tragiques.
Mais le comportement de certains ou l’errance momentanée d’autres ne peut en aucun cas amener quelqu’un – surtout un personnage qui veut être le premier ministre du pays – à faire cet amalgame entre la particulier et le général en l’occurrence.
D’autant qu’il n’y a pas d’alternative à la police à part, comme le demande Donald Trump, d’armer toute la population!
Le peuple en arme voilà d’ailleurs qui doit parler à Mélenchon en lui rappelant les exploits funestes des sans culottes pendant la Révolution…
Plus sérieusement et simplement plus de manière réaliste, si un monde sans police est souhaitable parce que cela voudrait dire que sa mission de protection des personnes et de respect de la loi serait devenue obsolète, force est de dire que cela signifierait que nous vivons au Paradis.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.