lundi 6 juin 2022

La quotidienne centriste du 6 juin 2022. La vulgarité de Mélenchon et de ses amis cache un vrai et dangereux irrespect de l’autre

Jean-Luc Mélenchon est un homme vulgaire qui n’hésite pas à insulter, à prendre à parti, à ridiculiser et à employer un langage grossier.

Certains disent que cela fait partie du personnage, que c’est sa marque de fabrique, mais plus largement c’est la «touche» de son parti, LFI, tant l’ensemble de ses leaders et de ses militants, dans les médias, dans la rue et surtout sur les réseaux sociaux, font de la vulgarité agressive et brutale non seulement un moyen de communication mais une arme politique.

Ridiculiser Manuel Valls, agresser Jean-Michel Blanquer tout en l’insultant, invectiver le président de la république ou injurier sur les réseaux sociaux tous ceux qui n’ont pas voté Mélenchon à la présidentielle sont quelques faits d’arme parmi les plus récents des amis du «leader maximo» de l’extrême-gauche française.

Agir de la sorte c’est pratiquer l’irrespect vis-à-vis de l’autre, le nier en tant qu’égal, pire de le déshumaniser et n’en faire qu’un simple objet sur lequel il sera plus facile de pratiquer la violence – verbale ou physique – voire de l’éliminer.

C’est ainsi que procèdent tous les pouvoirs totalitaires envers leurs opposants comme l’on fait Hitler, Staline et Mao à grande échelle.

La haine et la hargne de LFI est consubstantielle à son extrémisme.

Le FN-RN, la petite affaire de la famille Le Pen fut, à son début, tout aussi virulent mais a appris à se contrôler à peu près après de multiples échecs électoraux pour être plus «présentable» sans bien sûr changer d’idéologie nauséabonde.

Tel n’est pas le cas de Mélenchon et de sa suite qui pense qu’en énervant les gens, en suscitant la rage, ils vont récupérer des voix lors des élections ou, leur rêve, provoquer une révolution.

Ces gens sont non seulement triviaux et obscènes mais ils sont dangereux pour la démocratie républicaine qui ne peut exister que dans un consensus où le respect de l’autre est fondamental.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.