dimanche 19 juin 2022

La quotidienne centriste du 18 juin 2022. Xi, le complice obligé de Poutine

Xi, le Chinois, et Poutine, le Russe, forment un duo criminel qui menace le monde.

Mais si les deux sont des dictateurs qui oppriment leur peuple et ont une attitude belliqueuse sur la scène internationale, leurs intérêts semblaient diverger concernant l’invasion de l’Ukraine par le régime en place à Moscou.

D’autant que Pékin jusque là entretenait de bonnes relations diplomatiques et commerciales avec Kiev

Pourtant, sans pour autant apporter une aide publique à Poutine, Xi le soutien verbalement et sans doute matériellement de façon cachée.

Les raisons en sont évidentes si l’on se penche sur le fonctionnement de ces deux régimes assez proches quant à leurs méthodes de gouvernement et à leurs idéologies totalitaires.

De plus, les deux personnages ont bâti une grande partie de leur image et de la légitimité de leurs régimes respectifs sur l’opposition et la haine de l’Occident et de la démocratie républicaine libérale.

Tous deux commettent depuis des années et à périodes répétées des diatribes contre les Occidentaux qui seraient décadents et leur démocratie qui serait vouée à disparaitre pour laisser place au nouveau modèle dont ils sont les principaux représentants et les promoteurs qui selon eux va dominer ce siècle voire le millénaire celui d’une «vraie» démocratie qui est en réalité n’est qu’un vulgaire régime totalitaire de contrôle sur sa population et de domination sur ses voisins dirigé par un homme fort sorte de guide tout puissant.

N’oublions pas que Xi se compare avec Mao depuis toujours et que Poutine vient de déclarer qu’il était le nouveau Pierre le grand…

En outre, même si la Chine commerce plus avec les Occidentaux qu’avec la Russie dans des proportions énormes, elle est considérée par les démocraties comme la principale menace pour la paix et les libertés.

Dès lors, prendre le parti de Poutine pour Xi est donc soutenir un régime qui peut être un allié, plus sûrement un outil qui peut lui servir, dans la guerre potentielle qu’il rêve de faire à l’Occident afin de devenir la première puissance mondiale.

En réalité, celui qui a le plus à perdre dans ce duo est bien Poutine car la Russie est devenue un nain par rapport à la Chine qui, rappelons-le, a des revendications et des visées sur nombre de ses territoires ainsi qu’une volonté de s’approprier ses énormes ressources naturelles.

La peur séculaire des Russes ne vient pas d’une invasion de l’Occident mais bien de sa frontière orientale, c’est-à-dire de la Chine.

Là aussi, Xi trouve une justification de plus pour être du côté de Poutine.

Enfin, cette guerre de Poutine contre l’Ukraine permet à Xi de voir et d’analyser en grandeur nature la réponse occidentale à une agression contre une démocratie ce qui n’a pas de prix dans sa volonté d’annexer par la force Taïwan par le biais d’une invasion que le régime communiste chinois prépare de longue date.

Toutes ces raisons obligent Xi vis-à-vis de Poutine mais pour un résultat où il sera sans nul doute le vainqueur final.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.